jeudi 16 août 2012

ASTROLOGIE ET TAROT




Des Étoiles et des Arcanes 


L'astrologie et le « Tarot » sont parfois considérés comme des jeux de salon populaires. Tous les amoureux sont heureux quand leurs signes zodiacaux sont compatibles ou quand ils tirent la carte "n°6 – « L’Amoureux » durant une séance de Tarot. 

Aucune connaissance supplémentaire n'est nécessaire pour faire ce type d'expérience agréable, de la même façon qu'ils n'ont besoin d'aucune compréhension théorique de la façon de tomber amoureux... 

Mais ceux qui s'y intéressent de plus près se rendront vite compte que l'astrologie ne divise pas la vie en bien et en mal, ou en bon et mauvais; mais que c'est un système bien plus complexe. Ils se rendront compte également que le Tarot est moins simple qu'il n'en a l'air. Qu'ont alors en commun ces deux techniques divinatoires? 

Toutes les deux fonctionnent avec des symboles, et ces symboles soulèvent de nouvelles questions. Ils doivent être interprétés... 

Les signes abstraits de la carte du ciel sont traduits en images et en figures. Les noms des différents symboles, comme le Verseau, Mars ou Vénus, montrent la dimension archétypale qui représente nos images intérieures. Est-ce le fruit du hasard? 

Il apparaît que les rythmes célestes constituent seulement une analogie, tandis que le contenu réel de l'astrologie est la psyché humaine, y compris l'inconscient. Et l'inconscient utilise un langage figuratif. 

L'emploi d'un langage figuratif est commun à l'astrologie et au Tarot. L'excellent système des arcanes du Tarot ne nous donne pas des symboles abstraits ayant besoin d'être traduits en images pour avoir une signification: il nous donne des images complètes de notre vie intérieure. 

À cet égard, le Tarot constitue un excellent complément à l'astrologie. Le Tarot traite également de symboles. Et, tout comme en astrologie, ils doivent être interprétés. 

Naturellement, le consultant qui tire "LE DIABLE" ne rencontrera pas le diable avec ses sabots fendus dans la vie réelle. Il ne s'agit pas de l'image elle-même mais d'une figure semblable dans la psyché du client. 

Les deux systèmes se complètent de façon idéale au niveau pratique. Certaines cartes du Tarot semblent représenter directement certains symboles astrologiques, et pourtant elles ne sont pas complètement identiques. La similitude entre le symbole astrologique et l'image du Tarot est assez grande pour voir leur relation, mais d'un autre coté, il y a également des différences qui peuvent nous donner de nouvelles impulsions. 

Le langage symbolique de deux techniques divinatoires 

La connaissance du symbolisme astrologique dans le Tarot est nécessaire à une bonne combinaison des deux techniques. Il est également utile de savoir quelque chose de l'histoire et du symbolisme du Tarot. 

Astrologie et Tarot fonctionnent avec des images et des symboles ouverts. Les deux arts exigent du conseiller responsabilité et compétence afin de pouvoir reconnaître certaines chances et dangers. 

Le grand avantage du Tarot, cependant, est sa compréhension immédiate. Si nous incluons l'imagination qui participe aussi à l'interprétation. Cette procédure démocratise le processus de développement personnel. Le consultant, ici, dépend moins des connaissances spécialisées de l'expert. Et l'astrologue se sent moins contraint à offrir "la bonne interprétation" en toute occasion si les cartes du Tarot interviennent. La séance devient plus riche et plus profonde en introduisant cet élément créatif, parce que les images parlent directement à l'âme. 

Les images des rêves peuvent avoir le même effet positif. Si vous avez fait l'expérience de la profondeur accrue que peut revêtir une consultation astrologique quand un client parle d'un rêve, vous saurez combien les images archétypales travaillent de façon intense et profonde. Si le consultant n'a pas de rêve à proposer, nous en avons un à portée de main: le Tarot ne contient pas moins qu'une collection des rêves archétypaux du genre humain. 

Les 78 arcanes du Tarot résument les modèles oniriques de l'humanité. Avant même que le travail du Tarot ne commence, nous connaissons ces 78 scènes, parce que nous rêvons tout le temps de ces figures anciennes, même si elles revêtent parfois des costumes différents. Les cartes du Tarot sont directes, implacables, magiques et réconfortantes, comme nos rêves, comme notre vie intérieure. 


Correspondances entre les planètes et les cartes 


Quelle carte de Tarot correspond à chaque planète ou signe du zodiaque? Différents astrologues et tarologues ont leurs propres attributions, mais malheureusement, elles sont toutes différentes! Il n'y a pas une seule carte du Tarot qui soit attribuée au même symbole astrologique. Par conséquent, j'ai décidé d'attribuer à chaque image astrologique plusieurs images du Tarot, illustrant différentes facettes de ce symbole. 

Il y a 22 cartes dites "atouts", les arcanes majeurs. Ce fait a séduit certains astrologues qui en ont tiré les considérations suivantes : il y a dix planètes connues et douze signes du zodiaque, un total de 22 symboles, et en conséquence, chaque carte devrait correspondre exactement à une planète ou un signe. 

Mais il s'est vite avéré que les deux systèmes ne pouvaient être traduits par des correspondances individuelles. Cela n'a rien d'étonnant si l'on considère les origines différentes des deux oracles: l'astrologie se base sur les cycles naturels, tandis que les symboles du Tarot ont été dessinés à la main par des individus. 

Ceux qui insistent pour attribuer une carte à une planète ou un signe particulier devraient également se montrer capable d'expliquer comment traiter des planètes qui n'ont pas encore été découvertes, car nous ne pouvons pas inventer simplement quelques nouvelles cartes. 

De plus, ils devraient expliquer pourquoi ce système devrait être si convaincant, en dépit du fait qu'au moment de la création du Tarot et durant les trois premiers siècles de son existence, sept planètes seulement étaient connues, et l'astrologie ne comptait donc que 19 symboles. De sorte que la tâche ne semble pas aussi simple que cela. Quel dommage! Notre esprit structuré aurait aimé résoudre cette troublante ambiguïté! 

L'Hermite - plus que Saturne
C'est justement ce flou qui s'avère très utile dans la pratique du conseil. Prenons l'exemple de l’Hermite. Saturne est représenté dans le Tarot par l'Hermite - mais pas à cent pour cent. Cette figure présente des caractéristiques typiques de Saturne: le pas mesuré, l'image archétypale du vieux sage, le manteau protecteur, et bien plus. Mais peut-être le voyons-nous un jour suivant seul son chemin, solitaire comme un mystique - nous avons alors découvert les traits neptuniens de cet ermite. Ou bien nous remarquons sa lampe avec la flamme, ou son solide bâton - nous percevons alors le côté ardent de sa nature. Comme presque toutes les images, l'Hermite est un symbole ambigu contenant différentes fonctions astrologiques qui, ensemble, forment un tout. 

Ainsi, le consultant perçoit l'isolement mystique de l'Hermite, cet aspect sera significatif pour l'individu. Nous pouvons presque toujours relever un lien entre les deux archétypes dans le thème natal. Il peut y avoir un aspect entre Saturne et Neptune, ou Saturne se trouve en Poissons ou en maison XII. 

Si nous envisageons la carte de l'Hermite de cette manière, nous ne percevons pas seulement l'image générale de Saturne, mais la coloration individuelle qu'elle revêt pour une personne particulière à un moment donné. La déclaration subjective du client : "l'Hermite est si cruellement isolé!" nous aide aussi à travailler sur des perspectives constructives. 

Nous pouvons poser des questions du type : "Qu'est-ce qu'il y a exactement de cruel dans sa solitude? Quels points forts peuvent représenter cet isolement? Pouvez-vous imaginer un type de solitude satisfaisant?", etc...

Relations ambiguës 
Non seulement les symboles eux-mêmes et le rapport entre arcanes et planètes sont ambigus, mais l'ambiguïté principale réside dans notre perception du monde. Il est stupéfiant de constater comment différentes personnes peuvent voir des choses différentes dans une seule et même image du Tarot. 

C'est un point crucial, car nous savons que différents points de vue peuvent mener à des portées d'action différentes. Et de fait, nous pouvons choisir la manière dont nous voulons traduire un certain symbole en expérience vécue. Nous pouvons transformer Saturne en souffrance ou en plaisir, en défaite ou en succès. 

Astrologie et Tarot sont deux méthodes différentes ayant un objectif commun : nous inciter à repenser notre vie. Ces outils nous aident à réinterpréter, remodeler, retourner en tous sens quelque chose que nous percevons comme négatif jusqu'à ce qu'il ait changé d'aspect. Quelque chose peut entrer dans notre vie sous l'aspect d'un problème, mais se changera progressivement en source de compréhension, en une cause de libération et d'acceptation de la responsabilité personnelle de notre soi-disant destin. 

Je ne considère pas l'astrologie et le Tarot avant tout comme des méthodes pour décrire des états présents, mais plutôt comme des instruments de changement, de métamorphose. Ils peuvent nous aider à reconnaître la signification de notre souffrance, à trouver le défi que présente un problème ou le message qu'envoie notre bonheur. 

Si nous connaissions une technique fournissant des vérités claires et dénuées d'ambiguïté, capable de distinguer nettement et logiquement la lumière de l'obscurité, cette technique ne serait d'aucune utilité pour la connaissance et la libération de soi. 

Au contraire, nous pouvons faire bon usage de l'ambiguïté de ces deux systèmes symboliques. Cela exige cependant que nous n'agissions pas comme des experts omniscients du Tarot, mais que nous demandions leurs impressions à nos clients et les laissions participer à l'interprétation. 

Symboles masculins et féminins
Pour terminer, un mot concernant la distribution des symboles masculins et féminins. Fondamentalement, une figure masculine dans les deux systèmes représente un principe masculin dans notre propre psyché intérieure, que la personne soit un homme ou une femme. Il en est de même pour les planètes et symboles féminins. C'est seulement dans un second temps que nous interpréterions une figure féminine (en tant que projection) comme indice que le client est invité à confronter, ou à traiter avec, une femme de son entourage. 

Nous sommes tous faits d'un mélange de principes masculins et féminins. Pourtant, nous pensons d'abord à un homme quand nous voyons l'image d'un guerrier ou d'un roi. Par conséquent, le conseiller devrait toujours préciser que chaque carte comporte une perspective complémentaire (le côté masculin de la psyché d'une femme, etc.) 

Le Tarot est l'un des rares systèmes occidentaux n'obéissant pas à l'habituelle domination patriarcale des hommes. Même un système aussi parfait que l'astrologie présente plus de dieux et de planètes masculins que féminins. Par exemple, Poséidon-Neptune est un dieu masculin, même si le Neptune astrologique représente sans aucun doute un principe féminin. Les 22 cartes du Tarot, quant à elles, contiennent à peu près autant de figures féminines que masculines. 

Les nombreuses femmes puissantes représentées sur les cartes constituent une des principales raisons pour lesquelles le Tarot a toujours dû rester secret, car prêtres, censeurs, scientifiques et agents secrets, tous des hommes, ont toujours suspecté que les tarologues pourraient défier les autorités traditionnelles. Cette suspicion n'était certainement pas dénuée de raison. 

Une autre raison de la méfiance des puissants était le fait que même des gens simples pouvaient comprendre le Tarot, puisqu'il était composé d'images plutôt que d'informations écrites, et ne nécessitait pas de calculs complexes. 

Rappelons que l'école accessible à tous n'a été civilement introduite en Europe, il y a de cela moins de 200 ans. Avant cela, instruction et éducation n'étaient accessibles qu'à une élite masculine peu nombreuse. 

L'éducation incite souvent les gens à vouloir se libérer et exprimer leurs opinions. De ce point de vue, l'éducation par les images est particulièrement puissante, car elle représente une image complète, holistique de l'homme. 

En arrière-plan de cette tradition du Tarot démocratique et favorable aux femmes, il est regrettable que même au XXème siècle, les deux jeux de Tarot les plus célèbres ne portent pas le nom des femmes qui les ont peints et créés, mais plutôt des hommes avare de célébrité qui en ont eu l'idée et les ont commandés. (Rider et Waite n'ont pas dessiné une seule ligne de "leurs" cartes - ce fut Pamela Coman Smith qui les peignit. Et quelle que soit l'inspiration apportée par maître Crowley, le "Tarot de Crowley" fut en réalité peint par Frieda Harris.) 

Juste pour illustrer combien cela est injuste pour ces femmes : imaginez que les célèbres Tournesols de Vincent van Gogh doivent s'appeler "Les tournesols de Claude" simplement parce que monsieur Claude, son voisin, aurait dit un jour : "Oh monsieur Vincent, pourriez-vous me peindre quelques bons gros tournesols!"

Cela dit... Une place privilégiée est réservée à la femme dans les domaines de l’Astrologie et du Tarot. On le remarque dans la suite des arcanes du Tarot, entre autre, on se voit confronté à des femmes de hauts-rangs (La Papesse, L’Impératrice), ou des femmes qui représentent des clés initiatiques (La Justice, La Force, L’Étoile) et la femme se trouvent au centre du Monde!! 

L’Astrologie, quant à elle, nous amène à reconnaître des personnages influents ou, voir même, des divinités (Cassiopée, Séléné, Astrée, Vénus,...) 

Et les associations et dénominateurs communs entre l’Astrologie et le Tarot sont parfois d’une grande évidence. 

Nous avons donc pu voir comment astrologie et tarot pouvaient non seulement converger et s’éclairer mutuellement. Les possibilités d’interactions entre astrologie et cartomancie restent nombreuses et ouvertes : il existe par exemple un tirage semestriel (correspondant à une demi-révolution solaire) et un tirage mensuel (correspondant à une révolution lunaire). 

Le principal intérêt du rapprochement entre astrologie et tarot - outre le fait qu’il peut servir à affirmer ou infirmer une interprétation - réside dans la possibilité offerte au praticien d’affiner ses interprétations en fonction de la technique qui lui convient le mieux. Ainsi, celui qui connaît déjà bien le tarot peut facilement assimiler les symboles astrologiques tandis que l’astrologue amateur pourra utilement s'initier au tirage du tarot. 


L’ARIA DES CORRESPONDANCES 


Quand il s’agit de débattre au sujet des correspondances ésotériques, il est pratiquement impossible de s’entendre... Qu’il s’agisse des couleurs, des symboles ou des correspondances astrologiques, difficile d’arriver à un consensus, surtout quand il s’agit de fixer ses correspondances aux arcanes du Tarot. 

L’astrologie et le tarot ont de nombreux points communs ; les deux principales convergences sont la puissance du symbolisme et la valeur de l’interprétation. Ces deux arts ésotériques s’accommodent donc facilement l’un avec l’autre et s’enrichissent mutuellement. 

Nous définirons en premier lieu ce qu'est un symbole, un archétype, puis nous établirons les correspondances entre chaque lame du tarot de Marseille (le plus utilisé des jeux divinatoires à ce jour) et les grands facteurs astrologiques : planètes, signes et maisons. 

I. Tarot et astrologie : correspondances symboliques 

Disons d’abord un mot sur l’origine du tarot. Entrés vers la fin du XVème siècle en Occident par l’entremise des Bohémiens, les tarots semblent bien véhiculés des archétypes ancestraux qui ont été régulièrement remis au goût du jour par divers ésotéristes (Papus étant sans doute le plus connu par nos contemporains). Bien que l’origine exacte du tarot se perde dans la nuit des temps, on peut au moins dire que la méthode et le symbolisme dont nos versions modernes sont imprégnées datent d’environ 2000 ans. 

Il est peut être aussi utile de donner ici la définition d’un archétype : « ensemble de dispositions acquises et universelles de l'imaginaire humain ; réseau de mythes ayant leur origine dans une vision collective. » 

Un archétype est donc un symbole fort, ressenti au plus profond de chacun de la même façon, quelque soit l’époque ou la culture d’origine (valeur universelle). Ainsi, les os représentent la mort tandis que le sang ou le cœur sont symbole de vie. 

L’enseignement que je vous livre ici n’a pas la prétention de donner une liste exhaustive des archétypes véhiculés par l'astrologie, ses signes, maisons et planètes et par le tarot et chacune de ses lames (ou cartes). Ces deux disciplines couvrent des domaines vastes et complexes et offrent une large palette interprétative. 

Il est néanmoins possible d'établir des correspondances entre les facteurs astrologiques et les arcanes du tarot. 

Voici la liste des correspondances kabbalistiques (adaptation de l’alphabet hébreux aux arcanes majeurs du Tarot) 


Voici la liste établie par Oswald Wirth : 


Voici la liste que maitre Henri Corbeau a établit (une liste qui se rapproche à certains égards de celle établie par Oswald Wirth) 

ARCANES + CONSTELLATIONS + PLANÈTES 

1- BATELEUR = Constellation du Corbeau + Mercure 

2- PAPESSE = Constellation du Taureau + Cassiopée + Croix du sud + La Lune 

3- IMPÉRATRICE = Constellation de la Vierge + Sirius + Vénus 

4- EMPEREUR = Constellation de l’Aigle + Couronne Boréale + Jupiter 

5- PAPE = Constellation du Bélier + Neptune 

6- AMOUREUX = Constellation du Sagittaire + La Terre 

7- CHARIOT = Constellation d’Orion + Grande Ourse 

8- JUSTICE = Constellation de la Balance + Astrée 

9- HERMITE = Constellation du Bouvier + Saturne 

10- ROUE DE FORTUNE = Constellation du Capricorne 

11- FORCE = Constellation du Lion + Mars 

12- PENDU = Constellation des Poissons + 

13- MORT = Constellation du Phénix + Dragon du Pôle + 

14- TEMPÉRANCE = Constellation du Verseau 

15- DIABLE = Constellation du Cocher + Vesper 

16- MAISON-DIEU = Constellation du Scorpion 

17- L’ÉTOILE = Constellation de la Voûte Céleste + Étoile polaire + Les Étoiles + Vénus 

18- LA LUNE = Constellation du Cancer + Persée + Éclipse 

19- LE SOLEIL = Constellation du Gémeaux + Le Soleil 

20- LE JUGEMENT = Constellation du Cygne + Les Nœuds Lunaires 

21- LE MONDE = L’Univers + L’Infini + (La Terre, Le Soleil, La Lune, Les Planètes et Les Étoiles) 

22- LE MAT = Constellation du Lynx 



LA ROUE ZODIACALE (tirage annuel) 

Le tirage dit de la « Roue Zodiacale » est à pratiqué une fois l’an. De préférence, on le pratique autour de la date de son anniversaire et il est valable jusqu’au suivant. Il met l’accent, domaine par domaine, sur les climats à venir. 

On tire 12 cartes parmi les majeures, chacune représentant dans l’ordre de sa sortie la maison astrologique (et le domaine lié) correspondante. Ainsi la première carte représente la maison I, la seconde la maison II, etc. 

Il suffit ensuite d’interpréter selon les lois d’analogie. 

Signification abrégée des secteurs 

On nomme ces secteurs « LES MAISONS » 


MAISONS ASTROLOGIQUES DE LA ROUE ZODIACALE 


I BÉLIER : ÉTAT D’ÂME : la ou le consultant(e), son état d’esprit actuel, son comportement général sur l’année à venir 

II TAUREAU : LES AVOIRS : ses biens et finances, l’argent qu’il gagne 

III GÉMEAUX : L’ENTOURAGE : sa vie sociale, ses proches (frères et sœurs), ses études, ses écrits 

IV CANCER : LE FOYER ET LA FAMILLE : son domicile, son foyer, ses parents 

V LION : LES OCCUPATIONS ET PRÉOCCUPATIONS : ses enfants, ses amis, sa créativité 

VI VIERGE : SANTÉ ET TRAVAIL : son travail, ses obligations, sa vie au quotidien, son état de santé général 

VII BALANCE : LES LIENS : son couple, ses associations, ses rapports administratifs 

VIII SCORPION : LES CHANGEMENTS ET LA SEXUALITÉ : ses transformations, les sources d’argent indirectes, la sexualité 

IX SAGITTAIRE : VOYAGE ET SPIRITUALITÉ : ses voyages, sa philosophie, son insertion au monde 

X CAPRICORNE : RÉUSSITE : ses réussites, ses accomplissements 

XI VERSEAU : ESPÉRANCE : ses projets, sa conception du futur, ambitions 

XII POISSON : ÉPREUVES : sa spiritualité, sa santé, les épreuves majeures de l’année. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est spécialement dédié à la prêtresse Majalis

3 commentaires:

  1. super , mille merci pour ce brillant article ... que la foce soit avec vous CH

    RépondreSupprimer
  2. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer

  3. je suis
    celui dont ton parle le sorcier HOUNON Amangnon je peut intervenir dans les domaines suivants amour!retour de l'être aimé,maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un chance grigri pour avoir plus de chance aux jeux,pour être un peu moins poissard dans la vie. travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels
    pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche business et affaires:grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires. . N'hésitez pas à me contacté par mail: maraboutpuissant201600@outlook.fr , site : s://maitremaraboutpuissant.blogspot.com et par tél: 00229 67 88 27 01,réussi là ou les autres ont échoue

    RépondreSupprimer