vendredi 31 août 2012

LE JUGEMENT (Arcane 20)

  
Le Jugement est le vingtième arcane du tarot de Marseille. Cette carte représente un Ange et trois personnages humains. Les personnages prient et communiquent avec l’Ange, qui avec sa trompette et sa langue tirée, semble leur répondre. Il s’agit donc d’une carte de communication transcendantale, qui peut annoncer une très bonne nouvelle. Les trois personnages humains peuvent être vus comme une famille (un couple et son enfant).

D’un point de vue spirituel ou psychologique, LE JUGEMENT représente l’union du principe masculin et du principe féminin qui réalise l’unité dans le personnage central. Certains apparente cet arcane au moment de la transmutation, avant la métamorphose de l’hermaphrodite de l’arcane LE MONDE.

De manière générale, LE JUGEMENT représente la seconde chance, la seconde opportunité...
Deuxième opportunité : 2 x 10 de revivre autrement autre chose, renouveau complet. Occasion de “racheter ses fautes”.

L’image de l’arcane montre Gabriel réveillant les morts avec sa trompette et faisant sortir le couple du tombeau, et c’est alors une résurrection sur tous les plans, à tous les niveaux.

20 = 2 x 10 = 10 + 10 : initiation terminée, LA PAPESSE à révélé ses mystères, 2 x la chance, si ROUE-DE-FORTUNE (10) et LE JUGEMENT (20), c’est le moment d’agir et de chercher.

Toute inquiétude doit être levée quand à l’idée de jugement, éveil de la conscience, l’ange gardien messager qui veille sur le monde, les aides à renaitre à une vie nouvelle, les enfants font une trinité.
En quittant le tombeau, on se détache d’un passé trop lourd. 

Le message du Jugement : « Regardez votre âme au plus profond de vous-même ».


SENS ÉLÉMENTAIRE 
Mots-Clés : Renaissance, Changement, Nouveauté, Imprévu. Action.
 
Interprétations courantes du Jugement dans son aspects positifs :
Cet arcane est annonciateur de nouveauté, de surprises et d’imprévus. Il évoque des changements favorables comme soudains, des évolutions positives, le plus souvent après une période difficile. Il véhicule des valeurs telles que la joie et l’indépendance.  Elle se trouve renforcée par d'autres arcanes positifs voisins. Les conflits seront résolus, la victoire est au rendez-vous. C'est aussi la carte de la communication sous toutes ses formes (téléphones, mails, lettre). Les décisions seront annoncées de façon inattendue par les moyens les plus modernes.

Vie de famille, faire un enfant, activités communes, joie, nouvelle vie heureuse, bonne nouvelle, résurrection d'un couple, naissance, musique, augmentation, promotion, carte très bénéfique pour un artiste, communication, ne pas juger les autres, évolution, confiance, prière, communication avec les Anges, annonciation.

En Résumé : protection céleste, libération, guérison, jugement favorable, renommée, événements inattendus et positifs, victoires, succès.   

Synthèse : Il s'agit de la destinée de l'homme qui doit se trouver sur un plan supérieur. Sur le plan matériel cet arcane symbolise la stabilité.


Tirage amoureux : retour de l’être aimé, rencontre impromptue, couples repartant sur de bonnes bases. 


Tirage professionnel : succès dans les examens, réussite dans le travail, progression professionnelle, promotion. 


Tirage financier : situation favorable sur le plan matériel, bonne nouvelle. 


Tirage vitalité : retour de la vitalité après une phase plus difficile. 


Message de l’arcane : Le jugement vous conseille de profiter pleinement des choses positives qui adviennent dans votre vie. Il est parfois bon que les choses se fassent de manière soudaine, sans que nous en soyons vraiment avertis.


Interprétations courantes du Jugement dans son aspects négatifs : 
Refus d'accepter la vérité telle qu'elle apparaît au grand jour, problèmes avec la justice, troubles émotionnels, frustrations, mauvaises nouvelles qui arrivent par tous les moyens de communication, résistance et refus d'obtempérer, changements forcés, emprisonnement, perte d'un procès. 

Une vie de famille n'est pas possible, le moment de faire un enfant n'est pas venu, manque d'activités communes, manque de joie, nouvelle vie heureuse qui n'arrive pas, mauvaise nouvelle, les personnes ne peuvent pas former un couple, naissance difficile, manque d'activités communes, difficultés, problème d'augmentation, rétrograder, mauvaise communication, personne qui ne cesse de porter des jugements sur les autres, mauvaise évolution, manque de confiance et dévalorisation, manque de prière, manque de communication avec les Anges ou le ciel. 


Résumé : indécision, mauvaise étoile, réponse défavorable, échec, négation 

Sens négatif : Cet arcane est annonciateur d’imprévus auxquels il est difficile de faire face. Les nouvelles ne sont pas bonnes, les surprises sont mauvaises et les choses sont incertaines. Le Jugement se révèle alors être la lame des conflits, de la peur, de la fin des illusions. 


Tirage amoureux : crise conjugale, conflits, séparations. 


Tirage professionnel : remise en question des conditions de travail, tensions avec les collègues et la hiérarchie, difficultés importantes. 



Tirage financier : attention aux affaires louches, prudence dans les investissements. 


Tirage vitalité : besoin de repos et nécessité d’apprendre à s’économiser. 


Message de l’arcane : Le Jugement vous conseille de toujours assumer vos responsabilités et d’honorer vos engagements. Il faut aller au bout de ce que nous entreprenons lorsque nous sommes sûrs que nous partons sur de bonnes bases. Sinon, rien ne sert de s’obstiner. Refuser les changements ne permet en aucun cas de progresser. 

La signification de cette carte dans le tarot de Marseille est positive, la carte du jugement annonce la fin d'une situation pour un renouveau, en quelque sorte une renaissance. Cette carte annonce la fin de galère de complications. La carte du jugement montre que vous avez mûrement réfléchi à vos problèmes et que vous êtes sur le point de trouver une solution. Les gens qui vous entourent pourraient être de bons conseillers mais vous avez préféré gérer les choses par vous-même. 

Quoi qu'il en soit l'aboutissement sera positif. Vous ferait sans doute de nouvelles rencontres de nouvelles découvertes. Mais ne visait pas replier sur vous-même laissez-vous quand même aider des personnes qui vous entourent. 

Où que cette carte soit placée dans votre tirage du tarot de Marseille elle positive. 


En pour : Vivacité et esprit, initiative surprenante, facilite les métiers liés au déplacement, grande communication, il a sa trompette, donc il annonce, il favorise les nouvelles techniques, nouveau départ. 

Démarche spirituel : Démarche intérieure qui transcende beaucoup de choses, dépasse les exigences matériels. Notion de Divin. 

Le Jugement représente aussi la « clair audience ». 


OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE » 

 

Le système du Tarot signale trois étapes du développement de l'intelligence, trois seuils à franchir pour l'éveil d'une conscience supérieure. 3 seuils à franchir pour accéder au coeur du Temple du Savoir.

Le premier seuil représenté par l'arcane le Chariot, puis un second seuil représenté par l'arcane la Maison Dieu. En résumé, le Chariot symbolise le développement de l'intellect, ainsi que d'une volonté propre apprenant à tenir sous contrôle les pulsions et émotions. La Maison Dieu symbolise la purification du sentiment, la joie d'exister, ainsi que le pouvoir et la puissance du mental créatif qui s'ouvre aux influences cosmiques. 

Étudions maintenant le troisième arcane de la famille des résultats : LE JUGEMENT

Un jugement découle d'une activité mentale et d'une conscience de ce qui est juste et approprié pour soi comme pour autrui et pour l'environnement. Cet arcane renvoie à la responsabilité de ses pensées, de ses actes et de ses choix de vie.

La capacité de jugement est fonction du niveau d'intelligence des individus. Un jugement impeccable implique le fonctionnement d'une raison objective, d'une conscience étendue, d'un sentiment pur, impartial et capable de compassion, ainsi que d'une volonté conciliante et soutenue par une intention bienveillante. 

Porter un jugement est le résultat d'un processus de la pensée. Un jugement engendre une action qui va permettre de soulager une tension mentale. En effet, le mental reçoit des informations, ensuite il les traite (réflexion, analyse, etc.) et, enfin, l'individu arrête un jugement, une décision, qui va déterminer sa réaction ou son action. La façon de porter des jugements en ce monde conditionne notre mode de vie, nos façons de nous comporter, soit : nos jugements prédéterminent nos destinées, notre devenir. 


Étudions l'image de cet arcane : 

Nous voyons trois personnages nus, de même stature, ainsi qu'un ange dans le ciel. Un ange est une figure archétypique reliant au divin. L'ange semble émerger d'un soleil rayonnant qui est entouré d'un nuage bleu. Le soleil symbolise un esprit supérieur et l'ange, la pureté du sentiment et l'innocence de l'acte. Le nuage bleu symbolise le mystère et l'irrationnel. 

Concernant les trois personnages, j'ai déjà relevé dans l'article traitant de l'arcane la Maison Dieu que des personnages apparaissent sur plusieurs arcanes, notamment sur le Pape, l'Amoureux, etc. 

Au niveau de l'arcane du Jugement, deux personnages adultes, paraissant être un couple mère-père, font face à un personnage qui nous tourne le dos et qui se tient devant le couple. Le personnage de dos pourrait être l'enfant du couple. Tous trois sont nus, ils n'ont plus rien à dissimuler, ils sont purs et également conscient de leur vulnérabilité (la chair est matière, qui est corruptible). Leurs cheveux sont bleus, couleur du spirituel et de la réceptivité. Le couple joint les mains, comme pour prier ou bénir le personnage se présentant de dos. Ce dernier émerge d'un trou ou d'une fosse qui est de couleur verte, couleur de la vie, de l'espoir, de la croissance. Le tout peut faire penser à une renaissance ou à une résurrection. 

Ces trois personnages symbolisent la Trinité, la Loi des Trois Principes. La création est le résultat de trois forces ou principes. Deux de ces principes s'opposent, ce sont : la force active, masculine, et la force passive, féminine. Le troisième principe est une force neutre, conciliante. La création est rendue possible lorsque les trois principes fusionnent.

L'ange est le messager de Dieu. Il a comme fonction de nous aider, de nous guider et de veiller sur nous (ange gardien). 

L'ange du Jugement est imposant (par rapport aux trois personnages, ainsi que par rapport à l'ange apparaissant sur l'arcane l'Amoureux) et actif (ses bras sont revêtus d'un vêtement rouge). lI paraît annoncer une nouvelle ou, peut-être, vouloir donner un présent ou un message révélateur. Il a une sorte de trompette, peut-être pour attirer l'attention des trois personnages. L'instrument est dirigé sur la tête du personnage apparaissant de dos, comme si le présent lui était adressé, comme si ce dernier était l'élu de Dieu, celui qui s'est rendu réceptif à la Volonté divine. 

Sur le plan psychologique, cette scène me fait penser à l'aboutissement du processus d'individuation décrit par C. G. Jung. Le personnage central apparaît humble (par exemple, sur l'arcane le Diable, le personnage central est bien plus imposant que les deux personnages liés), il a développé la puissance et le pouvoir émanant de ses pôles contraires, soit : il sait utiliser et harmoniser les énergies féminines et masculines de sa personne. Il maîtrise parfaitement ses pulsions et émotions, ses « moi » impulsifs et sensibles. 

Les trois personnages paraissent entretenir une relation harmonieuse et bienveillante. L'Individu est maître de lui, il a appris à se connaître et à considérer ses tendances opposées. Il a appris à reconnaître ce qu'il a hérité de sa mère, de son père et ce qui constitue sa personnalité propre. Tous trois paraissent disposés à entendre et agir selon la volonté divine.

Tous trois semblent remplis de gratitude, de reconnaissance.

Un jugement judicieux s'obtient par la lumière de la raison, représenté par l'arcane le Soleil, illuminant les profondeurs de notre être réceptif, représenté par l'arcane la Lune, afin d'obtenir une capacité de compréhension immédiate, représenté par l'arcane l’Étoile. 

Pour reprendre la parabole du cocher conduisant un fiacre (cf. l'article traitant de l'arcane le Chariot), le cocher maîtrise maintenant son fiacre, qu'il dirige selon la volonté de son maître intérieur. 

Sur le plan ésotérique, il est question d'une renaissance, d'une naissance à un mode de perception autre, plus vaste et clairvoyant. L'ego a été détrôné pour laisser émerger l'Être profond. L'arcane le Jugement paraît symboliser l'Éveil (des bouddhistes), l'Intelligence, l'Individuation, ainsi que des capacités perceptives et une conscience supérieures (puisque capable de percevoir et de communiquer avec l'ange céleste). 

Le troisième cycle d'évolution consiste en le développement du mental ouvrant à une intelligence supérieure, qui est l'esprit. Au stade du Jugement, l'esprit prend les commandes et la conscience est la fois profonde, intuitive, et à la fois rationnelle, subtile, et sensible au mystère des autres dimensions de l'existence. 

Le troisième seuil à franchir consiste en une capacité de jugement de situation objective et lucide, ainsi qu'une capacité d'action spontanée et puissante. 

Les trois cycles d'évolution en résumé : 

1) Le mental apprend le contrôle sur l'instinct animal, l'intellect se développe ; le seuil franchi est signifié par l'arcane le Chariot. 

2) Le mental se fortifie et élève sa capacité de raisonnement en s'ouvrant à d'autres dimensions, l'esprit se développe ; le seuil franchi est signifié par l'arcane la Maison Dieu. 

3) L'esprit intelligent agit spontanément et se rend réceptif à une volonté supérieure ; le seuil franchi est signifié par l'arcane le Jugement.



OPTIQUE TAUMATHURGIQUE


 
S'il y a un Diable dans le Tarot, en revanche, point de "bon Dieu" dans le nom des arcanes. Celui-ci n'est pourtant pas ignoré. Une maison porte (presque) son nom, et plusieurs personnages sont ostensiblement à son service, (Le Pape, L'Hermite, et, de façon non officielle, La Papesse). C'est bien là où est "dit vingt" qu'il nous faut entendre le "divin" ! Dernière référence au culte et référence dernière du culte (le Jugement dernier), le vingtième arcane se pose vraiment comme la fin de tout l'occulte dans le jeu. 

Cette fois, le Tarot nous éclaire sur le domaine d'une ombre. En effet, jusqu'ici il avait usé d'artifices dans le nom des arcanes pour attirer notre attention, maintenant c'est dans la case du nombre qu'il agit. Observons la barre épaisse des X pour nous rendre compte que l'écriture du nombre apparaît comme un reflet. Avec cette vision du "XX à l'envers" nous sommes vraiment dans "le divin allant vers" ! 

Le Tarot le claironne ouvertement avec cet ange qui apporte un message dans une enveloppe cachetée. Le Tarot nous rappelle que l'être n'est qu'une enveloppe dans laquelle se cache autre chose. On retrouve d'ailleurs ce message en lettres... 

En effet, dans " LE JUGEMENT ", se trouve l'unique "G" du Tarot, lettre unique, la septième de l'alphabet, celle qui correspond au Chariot, enseignement de l'homme énergie incarnée en "l'être unique". Si le Tarot "met l'ange" et apporte une lettre, lisons alors "Le Jugement" en "Le jeu G ment", pour comprendre que le jeu de "l'être unique", la vie au sol, n'est que mensonge, c'est-à-dire illusions ! "Le jeu G ment", c'est une autre façon de dire "le bas te leurre". 

Dans une lecture, le jugement peut représenter la musique (trompette), une naissance ou une renaissance. LE JUGEMENT peut être aussi le résultat d’un examen ou d’une démarche quelle qu’elle soit. 

« Le Jugement, la Résurrection ou le Réveil des Morts, le 20e arcane majeur du Tarot, exprime l'inspiration, le souffle rédempteur » (O. Wirth) ; « le changement de situation et d'appréciation, les questions juridiques » (R. Bost) ; « le retour des choses, la fin de l'épreuve, l'amendement, le pardon, le rachat ou rectification d'une erreur, la réhabilitation, la guérison, le renflouement d'une affaire ...» (Th. Terestchenko). 

Entre le Soleil et le Monde, qui semblent des lames triomphantes, le 20e arcane majeur du Tarot, le Jugement, nous ramène à des idées de mort. Un ange auréolé de blanc, entouré d’un cercle de nuages bleus d’où partent en alternance dix rayons rouges et dix jaunes, tient à la main droite une trompette et, de la gauche, une sorte de fanion à fond blanc recouvert d’une croix jaune. Sa trompette semble presque toucher le sommet d’une montagne ou d’un tumulus, jaune également et aride. 

Au bas de la lame, un personnage nu, vu de dos, semble sortir d’une cuve verte (ou d’un sépulcre vert, couleur de résurrection) devant laquelle se tiennent également nus, couleur chair, les mains jointes et tournées vers lui, une femme et un homme plus âgés. 

Trompette du jugement dernier, résurrection des corps, cela semble évident. Pourtant, cette interprétation peut être approfondie... 

Ainsi, dernière étape avant la vision du Monde, le Jugement symbolise l'appel victorieux de l'Esprit, principe unificateur qui pénètre et sublime la matière. 

Si nous considérons que les arcanes du Tarot contiennent le savoir alchimique, codé sous forme d'images analogiques, alors nous devons aussi considérer que la lame "Le Jugement" évoque – entre autres – « le Jugement dernier » qui est associé à la résurrection des corps, selon le dogme religieux chrétien. Donc, Jugement et Résurrection vont de pair. 

Du point de vue initiatique, LE JUGEMENT représente l’étape cruciale du processus de « transmutation ». 


OPTIQUE INITIATIQUE 

   

L’alchimie a toujours fait rêver. Jamais vraiment décryptée, une aura de mystère l’enveloppe. Or, transmutation, Grand Œuvre, ces mots résonnent comme autant de promesses, de miracles incompris. 

De tous temps et en tous lieux, l’alchimie est une science initiatique. Extrêmement codifiée, son sens profond échappe à la majorité des curieux et des chercheurs. Le terme nous vient de l’arabe (el-kimya), mais les fondements de cette science nous viennent de plus loin encore, de l’Inde d’abord et de la Chine ensuite. En Inde, ce savoir est connu parfaitement depuis de nombreux millénaires et transmis de disciple à disciple de manière ininterrompue. 

L’alchimie traite de la science du Grand Œuvre qui permet de transmuter le plomb en or. Quel est ce plomb et cet or ? Le plomb, métal lourd, représente la matière, le corps humain ; tandis que l’or est associé au subtil, au spirituel. Il s’agit donc pour l’homme de transformer son corps matériel en corps spirituel. Un est dans tout et tout est dans un. Par conséquent, ce corps spirituel nous le possédons déjà. Il est le corps causal de notre corps physique. Il faut par épurations successives que le corps physique se dissolve de plus en plus dans le corps spirituel. En regardant au plus profond de soi, on reconnaît la Lumière, l’Energie et la Conscience spirituelle de cette dimension spirituelle qui siège en chacun de nous. 

L’agent du Grand Œuvre se nomme la "Pierre Philosophale", ce qui signifie en réalité l’Énergie Universelle. L’Énergie Universelle crée, préserve et transforme toute chose. Elle est toute puissante, omniprésente (en tous temps), omni pénétrante (en tous lieux). Elle ne connaît aucun obstacle. Il est évident que sa toute puissance peut transformer un corps physique lourd et limité en un corps spirituel, subtil et puissant. 

Cette Énergie Universelle se meut dans et hors de toute chose, son degré de subtilité et d’activité diffère d’une dimension à une autre. Les indiens la décrivent comme endormie dans le corps de l’homme, dans une phase d’inertie, ils l’appellent Kundalini. 

S’agissant d’une puissance formidable, elle ne peut être éveillée chez n’importe quel individu. Cette énergie trop grande devient dévastatrice si elle est éveillée par quelqu’un qui n’est pas d’une pureté spirituelle parfaite. Voilà pourquoi cette science a toujours été cachée du monde. Protégée par de grands sages, elle n’est connue dans son excellence que par eux. Cependant, on peut trouver une explication de l’opération alchimique dans plusieurs livres indiens. Chacun recommande vivement de ne passer à la pratique que lorsqu’on est prêt spirituellement et avec l’aide d’un guide ayant déjà lui-même éveillé sa Kundalini. 

Pour réaliser une première transmutation de l’homme, des techniques efficaces existent. Cette transformation s’appuie sur les cinq éléments : terre, eau, feu, air, éther (voir livre « L’Occultisme Universel »). 

La terre nous aide à condenser toutes les forces de notre corps, du mental et de l’esprit. En établissant notre vie sur les valeurs spirituelles d’amour universel, d’harmonie et de paix, on se crée une base solide et puissante pour s’élever vers des expériences lumineuses. 

Des exercices de concentration sur un objet extérieur qui sublime nos pensées (une flamme, un arbre, un cristal…) ou sur des vertus (générosité, dévotion…) ; la récitation de mantra (parole de force aux vibrations puissantes) aident à la maîtrise du corps, du mental et de l’esprit. 

La pratique régulière nous donne un début de paix intérieure. Cette paix est indispensable pour être capable de calmer son esprit et devenir réceptif. La réceptivité est la qualité intrinsèque de la terre. Personne ne peut remplir un verre plein. On doit d’abord vider nos cogitations, nos angoisses, avant de recevoir la Lumière. L’étude de l’homme et de l’univers lèvera le voile de l’ignorance. La connaissance et l’acceptation de nos défauts et qualités nous permettra de changer. 

L’utilisation de la polarité positive pour transformer l’énergie négative de la colère, par exemple, servira à notre transmutation. La purification de l’être s’associe à l’élément eau. Sa fluidité nous montre comment contourner tous les obstacles. Les exercices de respiration contrôlée (pranayama) favorisent la purification du corps physique et du mental. 

Les différents états de l’eau (de la glace à la vapeur) nous montrent que tout est impermanent et que tout est dans un et un est dans tout. La pureté s’acquiert aussi par la simplification des pensées et de la vie. Nul besoin de centrer le monde sur nous-mêmes, centrons-nous dans le cœur, dans la Lumière. 

Ce n’est pas en pressant sur un bouton que l’on se transforme, ni en lisant des livres ou des sites ésotériques et spirituels. Seul la pratique assidue, la foi, l’appel à l’Énergie Universelle et aux Puissances de Lumière ouvrent la voie de la réalisation. 

Notre corps est le creuset ; l’amour, la foi et l’ardeur de nos pratiques activent le feu qui transforme nos émotions, désirs et pensées égoïstes en l’or le plus pur. Le feu de l’Amour Universel consumera notre ego, illuminera notre être véritable et rayonnera infiniment autour de nous. La méditation sur le troisième œil (ajna chakra) nous unifiera avec la source de notre entité. L’activation et l’illumination de ce troisième œil nous purifiera parfaitement. L’unification du soleil et de la lune ne s’effectuera que si l’on a transcendé toutes les dualités. 

Durant tout ce processus de transmutation, on mettra en œuvre la force de préservation associée à l’élément air et au sel. Tous nos acquis doivent être préservés, sinon ils s’évanouiront le lendemain. L’égalité d’humeur, un esprit positif, un cœur dégagé de l’attraction et de la répulsion, voir le Suprême en toute chose et à tous moments préservent un esprit lumineux. 

Cet esprit lumineux s’élèvera toujours plus haut jusqu’à l’éther. Comme l’éther, il pénètrera toute chose. L’adepte est clairvoyant et voyage consciemment dans l’astral. Il a réalisé sa quintessence. Il a reconnu et développé en lui les cinq essences de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther. 

Il a d’abord condensé ses forces intérieures, ensuite, purifié son être et ouvert les portes à l’illumination. Il a préservé ce joyau et l’a élevé et donné au Suprême. Grâce à cette réalisation, l’adepte est prêt pour la transmutation parfaite : l’éveil complet de la Kundalini qui lui donnera la Conscience Universelle et tous les pouvoirs sur les cinq éléments. 



SERPENT ET KUNDALINI 
Serpent = transmutation, renaissance, force créatrice, sexualité. 

La puissance de la médecine de Serpent c’est le pouvoir de création qui s’exprime dans la sexualité, l’énergie psychique, l’alchimie, la reproduction et l’ascension (ou l’immortalité) 

Plusieurs symboles : 

La mue du Serpent symbolise la transmutation du cycle vie mort renaissance : 

c’est l’énergie de l’intégrité, de la conscience cosmique, l’habileté de tout expérimenter volontairement et sans résistance. 

c’est aussi la connaissance que toute chose est neutre dans la création et que les choses qui nous semblent empoisonnées peuvent être mangées, ingérées, intégrées, transmutées quand on a de bonnes dispositions d’esprit. 

Thot, revenu plus tard dans la personne d’Hermès, le père de l’alchimie, a créé le caducée, ce symbole de guérison : deux serpents qui s’enroulent en sens inverse autour d’une baguette. (Les deux "serpents" fournissent l’image de l’énergie divine que créé l’union des énergies masculine et féminine). (ces deux énergies sont au cœur de chaque organisme).

- Plan personnel : Nous sommes un être Universel. En acceptant tous les aspects de notre vie, nous pouvons susciter cette transmutation propre à la médecine du feu.

- Plan matériel : cette énergie du feu créait la passion, le désir, la procréation et la vitalité physique.

- Plan émotif : ambition, création, esprit de décision et rêves.

- Plan mental : intellect, pouvoir, charisme, leadership.

- Plan spirituel : sagesse, compréhension, intégrité et lien avec le Grand Esprit.

Le Serpent signifie donc qu’il se trouve en votre for intérieur un besoin de transmuer une pensée, une action, ou un désir afin d’accéder à l’intégrité. C’est une magie très puissante, mais la magie n’est rien de plus qu’un changement au plan de la conscience. Devenez le magicien : transmuez l’énergie et acceptez la puissance du feu. Vous avez peut-être peur de changer l’état actuel des choses parce que vous prévoyez une courte étape d’inconfort. L’idée de cet inconfort vous empêche-t-elle de suivre le magicien qui vit en vous ? La vieille structure est-elle si sûre et sécurisante qu’elle vous empêche de sortir de l’ornière ?

Pour vous glissez hors de cette situation rassurante mais qui ne vous apporte rien de bon, devenez serpent!

Abandonnez la vieille peau de votre inertie actuelle. Traversez cette illusion trompeuse qui veut vous maintenir dans une continuité statique « comme la rivière de méandre en méandre », acheminez vous vers les eaux de la haute mer. A mesure que votre corps glisse sur les sables de la conscience, vous entrerez dans un rythme nouveau. Laissez vous porter par l’eau et sachez que gouttelette unique, vous faites partie de ce grand ensemble qui vous accueille. Suivez le rythme de Serpent et vous danserez librement, faisant votre ces forces transformatrices de l’Univers en les intégrant dans votre danse sensuelle du pouvoir.

Son goût pour le soleil et la chaleur le rattache à l’énergie du feu.

D’anciennes traditions l’associent à la force vitale concentrée au bas de la colonne vertébrale.

À l’approche de l’homme, la plupart de ces reptiles préfèrent s’éclipser. La légende qui accorde au Serpent le pouvoir magique de transformer et transmuter la vie et la mort selon des cycles perpétuels vient de sa faculté à changer périodiquement de peau.

Les reptiles en or qui couronnent la tête des Pharaons signifiaient la puissance et les dons de l’esprit.

Dans la tradition Hopie, lors des cérémonies, les prêtres du Serpent dansent sans crainte avec le serpent mortel du désert.

La médecine du Serpent parle aussi de sexualité force créatrice sacrée et universelle : mais parallèlement le Serpent peut être un séducteur et un hypnotiseur.

Symbole de transformation et de guérison, de la mort suivie de la renaissance, le Serpent doté d’un regard hypnotique paralysant, vous invite à plonger dans le cœur de l’esprit d’autrui.



TRANSMUTATION SEXUELLE

Potentialités de la Sexualité - Adam et Eve 

La transmutation alchimique (transmutation sexuelle du mercure de la philosophie secrète, symbole de la croix Swastika) de l'énergie sexuelle est la conversion du sperme sacré, l'Ens Seminis, en énergie, en vin du jardin des délices.

Dans toutes les traditions de l’Inde, du Tibet, de l’Afrique ou d’Amérique, on peut constater de façon directe que le mysticisme se mélange avec la sexualité, et que la religion se marie avec l’érotisme dans la transmutation alchimique, la chasteté.

Les Alchimistes Médiévaux voyaient dans le sperme, le "VITRIOL". Assurément, ce mot se décompose de la façon suivante : 


« Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem. » 
Visite l’intérieur de la terre et par des rectifications, tu trouveras la pierre cachée. 

Mais à quelle pierre se référaient ces Alchimistes ? A la fameuse pierre philosophale qu’il nous faut fabriquer à partir de la matière première (semen) dont la nature nous a dotée, c'est-à-dire notre propre semence.

Il est bien connu que nous n’utilisons qu’une petite partie de notre cerveau et que beaucoup d’autres parties restent inactives et atrophiées.

Or si avec « un petit peu » de cerveau nous arrivons à construire des fusées et à les propulser sur la Lune, que se passerait-il si nous pouvions régénérer le cerveau pour mettre en activité toutes ses parties ?

Que ce passerait-il si la totalité de la masse encéphalique travaillait ? Nous pourrions alors changer le monde, le rendre merveilleux. Mais pour cela, il faudrait régénérer le cerveau. Et cela n'est possible que par la transmutation alchimique.

Il faut le « séminiser » avec la transmutation alchimique de l'énergie sexuelle (Ens Seminis) (Kundalini).

Les grands musiciens d’autrefois, Beethoven, Mozart, Chopin ou Wagner, furent des hommes qui possédaient un cerveau très séminisé et qui utilisèrent un plus grand nombre de parties du cerveau.

De nos jours, le cerveau de l’être humain est trop dégénéré et certaines zones du cerveau ne peuvent plus apprécier la musique classique. Et pourquoi donc ce cerveau s’est-il dégénéré ?

Tout simplement parce que depuis des siècles, nous avons extrait de notre organisme l’entité du sémen. Nous ne l’avons pas extrait uniquement pour donner vie à d’autres créatures, mais aussi pour notre satisfaction animale (le mental animal de l'animal intellectuel), dans le désir de jouir avec l’orgasme de la bête intellectuelle (la grande prostituée aime la perte de la liqueur séminale, le semen).

Nous avons ainsi acquis le goût de la luxure dans les lits de Procuste, jouissant au maximum et le pire en a été pour le cerveau. C’est lui qui doit payer la note à présent. Maintenant, beaucoup de parties du cerveau ne travaillent plus.


KUNDALINI

Il est cependant toujours possible de régénérer le cerveau au moyen de la transmutation alchimique de l’entité du sémen afin de le convertir en énergie (Kundalini s'éveille dans les enchantements de l'Amour).

Quelle est cette méthode de transmutation si particulière, ce Régime que ni Fulcanelli, ni aucun Maître Alchimiste ne voulut enseigner au grand public? Quel est le Mystère du sphinx ?

En voici l’élégant artifice : « Se connecter sexuellement avec sa conjointe, et se retirer sans expulser de notre organisme notre précieux liquide séminal » (précieux baume de l'érotisme sexuel).

Le docteur Krum-Heller donnait la formule de transmutation en latin, disant : « Inmisio membri virili in vaginam sine ejaculatio seminis ».

Ainsi la Transmutation alchimique est la science secrète du Tantrisme Oriental (voir l'Ordre Sacré du Tibet et le Saint Huit). On retrouve en Inde cette pratique sous le nom d'Urdhvareta.

La Transmutation alchimique (transmutation sexuelle) s'appelle également l'Arcane AZF, Magie sexuelle ou Sahaja Maïthuna. Ce n’est certes pas un article de foi, ni un dogme inébranlable.

Évidemment il faut rattacher les phases du processus de transmutation initiatiques aux arcanes : 1 - 7 - 12- 13- 14- 15- 18- 20

Aux États-Unis, la société ONEIDA créée par Brown, expérimenta le tantrisme de façon scientifique. On observa la séminisation des cerveaux, l’augmentation des hormones dans le sang, l’amélioration complète de l’organisme et de la potentialité sexuelle.

Ce vieux procédé consiste à ne jamais laisser les glandes sexuelles dégénérer, parce que lorsqu’elles dégénèrent l’Épiphyse dégénère aussi, et l’Hypophyse avec elle, ainsi que toutes les glandes de sécrétion interne. Tout le système nerveux passe alors par des processus de dégénérescence pour provoquer ensuite la décrépitude et la mort. 

Ce processus de dégénérescence peut être arrêté grâce à cette clef merveilleuse de la transmutation alchimique de l'énergie sexuelle. Il est possible de conserver ses glandes sexuelles actives pendant toute la vie.
 
Au moyen de la transmutation du sémen en énergie, surviennent des changements psychologiques extraordinaires.

La glande pinéale se développe, et entre à nouveau en activité (le chakra coronal est le chakra Sahasrara ou chakra couronne, appelé église de Laodicée), grâce au processus alchimique de transmutation sexuelle.

Il y a en nous d’autres sens qui sont d’une grande perfection mais qui sont atrophiés. En les régénérant, nous pourrions percevoir toute la réalité du monde avec ses sept dimensions (des mondes supérieurs).

Il existe beaucoup d’idéologies et de croyances en ce monde, et chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais la seule force capable de nous transformer véritablement est celle qui nous a donné la vie, celle qui nous a mis sur le tapis de l’existence.

Apprendre à manier la transmutation alchimique de cette énergie sexuelle merveilleuse du sexe (pierre philosophale), signifie être Maître de la création, de la vie et de la mort, ainsi que de la Résurrection au moyen de la chasteté du Donum Dei nécessaire au Grand Œuvre de l'Alchimie sexuelle.

Des modifications psychosomatiques interviennent lorsque nous transformons le sperme sacré en énergie. Kundalini, la Divine Mère, s'éveille en nous!!!



MAGIE SEXUELLE


Au départ, toutes les magies sont sexuelles de façon directe ou indirecte, parce que toutes se basent sur l’utilisation de la force vitale primordiale créatrice, sexuelle. Même les courants magiques qui prônent la chasteté sont liés à la sexualité, car cette ascèse vise à sublimer, transmuter les forces sexuelles pour les diriger dans les centres énergétiques supérieurs. La sexualité EST la force vitale. 

Nous pouvons distinguer trois expressions de la sexualité pour pouvoir catégoriser la magie. Dans la première catégorie, la sexualité est sublimée par la continence et la chasteté aussi bien mentale que physique. Dans la seconde catégorie la sexualité est implicite, elle n’est pas rejetée mais symbolique dans les rites (tandis que l’adepte conduit sa vie intime comme il l’entend). Cette seconde catégorie est la plus répandue. Enfin la troisième catégorie magique est directement centrée sur l’intensification des désirs et des énergies qui seront projetés dans le cadre d’acte magique clairement sexuel. C’est de cette catégorie dont nous parlerons dans le cadre de la magie sexuelle. 

Canaliser l’énergie primordiale 

Une des formes les plus célèbres d’utilisation ésotérique de la sexualité se retrouvent en Inde. Il s’agit bien sûr du tantrisme qui est en rapport avec une ascèse très austère. Le tantrisme vise l’éveil spirituel avant tout, même si certains pouvoirs (siddhi) peuvent apparaitre en conséquence de la montée progressive de la kundalini.

Potentialités de la Sexualité - Shiva et Parvati 

Cependant il existe d’autres voies que celles du mysticisme érotisé. La magie sexuelle vise directement l’acquisition de pouvoirs et la réalisation de certains souhaits. 

L’adepte de la magie sexuelle consacrera un temps important à sa préparation. Il doit apprendre à intensifier son désir, améliorer la circulation de ses énergies vitales et par la suite exercer un certain contrôle sur ses appétits sexuels devenus plus puissants. Il est nécessaire que le magicien maitrise correctement son esprit et soit devenu talentueux dans les exercices de base de la magie (visualisation, concentration, méditation, relaxation etc). Il doit bien sûr avoir une parfaite connaissance de ses désirs et avoir dépassé certains complexes. 

Pour canaliser la force quasi atomique de la sexualité au point d’en obtenir des pouvoirs paranormaux, il convient de renforcer nos nerfs, notre organisme et notre esprit. Dans un travail solitaire, le pratiquant apprendra des techniques issues du yoga et du taoïsme sexuel pour contrôler son éjaculation (dans le cas d’un homme) et rediriger l’énergie sexuelle dans tout son organisme. 

En Sorcellerie 

Un sorcier ou une sorcière peuvent obtenir de puissant résultat d’envoutement ou de magies diverses en canalisant leur énergie sexuelle pendant plusieurs jours. Par cette période de transmutation et de sublimation, leur énergie devient intense et peut être projetée dans un acte magique redoutable. Un élémental, un incube ou une succube peut être contacté ou vitalisé à partir de ces principes d’accumulations de désir et de force. 

Le sperme, le sang et les sécrétions vaginales sont de puissants condensateurs de force vitale. Ils peuvent être utilisés pour charger des talismans, nourrir des entités invisibles, préparer des élixirs etc...


Magie Sexuelle à Deux

 

L'acte sexuelle magique entre deux partenaires initiés est ni plus ni moins le "mariage du roi et de la reine". C'est l'opération des "Noces Alchimiques". 

En ce qui concerne l’acte sexuel magique à deux, cela demande une certaine complicité, et une certaine connectivité entre les partenaires... Mais c'est sans doute la meilleur manière d'arriver à des résultats "magiques". La pratique de cette magie, en duo, permet d'arriver à créer et détruire... entre autre, à la création de nouveaux paradigmes et à la destruction des tabous et des interdits sociaux...

Cette destruction des tabous et des règles morales permet de libérer encore plus d’énergie. Le paroxysme de ces principes se trouve aussi dans la Messe Noire ou la magie sexuelle de groupe ou tous les interdits sont balayés. (Généralement un opérateur central a la charge débanaliser les énergies sexuelles dégagées par les participants à l’orgie rituelle. Certaines pratiques de magie noire et de magie rouge existent également où l’un des partenaires se nourrit de la force sexuelle de l’autre pendant l’acte, par le principe du vampirisme psychique).

Mais nous allons plutôt parler de la magie sexuelle à deux. La plus puissante forme de magie sexuelle, la plus sacrée. Homme et femme sont ici le Yang et le Yin, deux polarités complémentaires qui peuvent dégager une énergie formidable au paroxysme de l’acte.

 

Le taoïsme utilise des actes sexuels contrôlés et prolongés pour soigner les maladies et ouvrir les canaux d’énergies. À la différence du tantrisme, l’éveil n’est pas le but seul, mais il vient après l’amélioration de la santé et du plaisir. En magie pure, les buts peuvent être beaucoup plus étendus.

Chargement de « volts », talismans et condensateurs fluidiques. Influence et envoutement sur un partenaire ou une personne extérieure au couple. Guérison de maladie. Provocation de visions surnaturelles. Possession sexuelle où la femme joue le rôle d’enveloppe corporelle pour une entité qui s’unira ainsi au sorcier (force de pacte ou d’échange). Réalisation d’un projet etc...

 


Le principe fondamental

Alors que le cerveau de l’homme est de polarité magnétique, celui de la femme est électrique. Le sexe de l’homme est électrique, celui de la femme est magnétique. Comme l’intérieur de l’anus est magnétique, l’acte magique fonctionnera également avec la sodomie, apportant également une stimulation possible à la Kundalini de la femme. L’union des deux produit un courant puissant. La Chine ancienne parlera plus simplement de l’union du Yin et du Yang.

 

Idéalement les amants seront préparés par une mise en condition romantique, sensuelle, dans un esprit empreint de respect. L’acte sexuel magique est considéré comme une prière. Le but doit être visualisé très clairement.

Le mieux serait que l’homme et la femme aspirent au même but, mais le souhait d’un seul des deux dans le secret de son âme est suffisant pour se nourrir de la force de l’autre, bien que cela soit moins puissant cela reste efficace.

Formulez d’avance l’objectif, et ne l’oubliez pas au moment de l’accouplement, pendant et après.

Si l’acte d’amour est harmonieux et que les deux parviennent au plaisir, alors la prière magique sera réalisée. Pascal Beverly Randolph affirme que si un individu désire une puissance ou une force, il l’obtiendra en focalisant son esprit dessus pendant l’acte jusqu'à son orgasme.

Cette magie est sacrée et puissante et le danger de l’utiliser de façon inconséquente est réel. De nombreuses possibilités existent et c’est à chacun d’être responsable de ses choix.


LA CATHÉDRALE, ESPACE DE TRANSMUTATION

 
La Cathédrale n'est pas une simple représentation de l'Univers, mais par le rite qui s'effectue autour de l'autel, elle devient un espace de communication entre l'homme et les principes cosmiques.

Elle est aussi un espace de transfiguration puisqu'elle est capable de transformer le profane en sacré. 

L'itinéraire du fidèle en est un exemple, partant de l'Ouest, c'est-à-dire du monde de l'ignorance et de l'obscurité, vers l'Est, le monde de la lumière, séjour des origines.

Ainsi, la Cathédrale met en évidence un parcours de transmutation de l'être, c'est-à-dire qu'elle lui donne la possibilité de transmuter sa nature profane en vertu spirituelle. Ce pèlerinage vers l'intérieur de la Cathédrale est un véritable opération alchimique.

L'alchimie du Moyen-âge était considérée comme la science des transmutations.

Ces transmutations pouvaient s'opérer tant au niveau physique que psychique ou spirituel ... illustrées par le vieil adage de transmutation du plomb en or.

Un certain nombre de cathédrales présentent, dans des médaillons, les signes de la connaissance alchimique des Bâtisseurs, comme nous le verrons pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris, celle de Poitiers, d'Amiens ou de Chartres...

La sculpture est une écriture sacrée dont l’artiste a donné les éléments hautement codifiés. En second lieu, l’iconographie doit obéir aux règles d’une mathématique sacrée : la place, l’ordonnance, le nombre, la symétrie y ont une importance extraordinaire. Un troisième caractère procède d’un usage symbolique. Dès le XIIe siècle, les moines de Cluny jugèrent sages de prévenir l’hérésie naissante qui préconisait au retour d’une lecture simple et directe de la Bible. Dans l’œuvre de leurs sculpteurs, ils imposèrent l’enseignement des deux principaux sacrements de l’Église : Pénitence et Eucharistie. C’est donc l’esprit clunisien qui explique le portail de Longpont selon la formule « Visibus humanis monstratur mistica clavis », l’œil de l’homme peut contempler ici la clef mystique.

parisnotredametympanvierge.jpg

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Évidemment, ces bâtisseurs connaissaient le secret des arcanes du Tarot... Ils en ont d,ailleurs entretenus les énigmes en les exprimant partout dans leurs ouvrages.

La recherche alchimique dépasse largement l'investigation matérielle et répond plutôt à la croyance selon laquelle tout provient d'une seule et unique substance dont nous sommes actuellement un des aspects différenciés et que le but de l'évolution serait le retour conscient de ces entités particulières à l'unité originelle.

lefruitdefendulilith02.jpg 

Ainsi, l'Alchimie serait-elle la pratique à travers laquelle la matière, la psyché et l'esprit pourraient retourner à l'unité primordiale, c'est-à-dire à Dieu...

La vocation de l'Alchimie, comme celle de l'Architecture sacrée, qui, au Moyen-Age étaient toutes deux appelées « Art royal », était avant tout de permettre à l'être de se transfigurer et de se libérer de sa prison matérielle, c'est-à-dire d'opérer une véritable mutation intérieure, et non pas seulement un changement extérieur.

Cette technique d'ascèse matérielle et spirituelle se réalisait à travers trois œuvres.

La première est appelée Oeuvre au Noir : 

Elle consiste à dissoudre la matière première (que ce soit un métal, une pensée, une sensation ou un défaut), afin que celle-ci récupère son état grossier et impur du départ. La matière première peut être d'ordre physique, psychique ou spirituel: c'est ainsi que certains psychologues comme Jung, ont repris ce cheminement de l'oeuvre pour expliquer le fonctionnement de la psyché.

L'Oeuvre au Noir représente, dans le discours spirituel, la descente aux enfers où l'être recherche la cause de la douleur. C'est par exemple la traversée du désert du Christ.

L'Oeuvre au Blanc permet de sortir de cet état infernal par la capacité de créer un élan vertical et ascensionnel, c'est un mouvement de purification, ouvrant le passage à la troisième partie de l'Oeuvre qui, elle, permet à l'Esprit de s 'incarner: c'est l'Oeuvre au Rouge.

L'Oeuvre au Rouge permet de transmuter la matière, de lui faire dépasser sa nature particulière, en la reliant à l'universel.

Si l'Ascension peut être associée à l'Oeuvre au Blanc, la Pentecôte correspond à L'Oeuvre au Rouge.

Ces trois parties de l'Oeuvre, qui, en fait, est une, s 'associent également aux trois parties de l'être humain: le corps, l'âme et l'esprit.

Dans une tradition du Moyen-Age, elles sont reliées dans la Cathédrale à la Coupe du Graal, chaudron magique permettant d'obtenir l'élixir de longue vie, mais aussi élixir alchimique par excellence.

Le Graal est porté par trois Tables : une ronde, une carrée et une rectangulaire.

Un vieux dicton dit : « Trois tables ont porté le Graal, une ronde, une carrée et une rectangulaire, elles sont de même surface et leur nombre est 21 »... Voilà une bien étrange énigme...

Bien évidemment, il s'agit ici des 21 Arcanes Majeurs du Tarot, la rota divisée en 3 septénaires... Et on peut traduire ainsi ; que les 21 Arcanes du Tarot sont à la base du secret du Graal.

Chacune de ces Tables (de ces septénaires) est en rapport avec une partie de l'Oeuvre, et ce mystère est périodiquement renouvelé, par exemple, par l'Eucharistie.

Transposé dans l'architecture des cathédrales, nous trouvons dans la nef : la Table Ronde, représentée par le labyrinthe dans certaines cathédrales, comme celui de Chartres que l'on peut encore visiter (mais aussi à Saint Omer, Ravenne ...).

La Table Carrée est à la croisée du transept ; enfin, la Table rectangulaire est l'autel ou Table des sacrifices.

Porte spirituelle pour accéder à l'éternité, la cathédrale possède trois clés.

La première, ou table ronde, impose à l'homme de se transformer en Thésée et descendre au plus profond de sa propre nature ténébreuse, pour y affronter son minotaure, son instinct encore animal, et le maîtriser. Dans l'Alchimie, c'est aussi l'Oeuvre au Noir, la descente aux enfers, première étape de la transmutation.

La deuxième clé, ou table carrée, permet de transformer l'instinct maîtrisé en intelligence et donne accès aux lois de la Nature. C'est l'Oeuvre au blanc, la purification.

La troisième, étape finale ou table rectangulaire, porte de l'éternité, est représentée par l'autel, lieu du sacrifice, du don de soi, au profit de l'humanité, c'est l'Oeuvre au Rouge.

Ce parcours initiatique est réalisé dans la cathédrale de l'ouest vers l'est, c'est-à-dire en remontant le temps vers les origines, vers le lieu de la naissance spirituelle. En ce sens, il advient que les initié parcours le livre initiatique du Tarot en sens inverse, c'est à dire en débutant par LE MONDE, et en terminant leur cheminement par le BATELEUR. (nous reviendrons sur cet utilisation inusité du Tarot initiatique).

Comme en ce qui concerne le Tarot qui peut être considéré comme un Temple initiatique, la mise en situation de l'homme dans la cathédrale ouvre la voie de l'Alchimie spirituelle. Les 3 étapes du processus initiatique de transmutation est illustré de diverses manières selon les écoles initiatiques, mais elles en reviennent toujours au même modèle des trois sépternaires, qui sont les 3 écoles, les 3 clés, les 3 phases qui permettent ;a l'initié d'accomplir le "Grand Oeuvre".

 

Il s'agit de comprendre cet espace comme un outil de communication avec l'invisible, qui offre en même temps les règles de sagesse à acquérir par le néophyte.

C'est par une transmutation profonde que l'homme de fer (matériel) deviendra un homme d'or (spirituel).

rosenordndp.jpg

Ces rosaces stylisées que l'on retrouve dans les Cathédrales et "Basiliques", ne serait-elle pas d'une certaine manière une autre illustration de la Rota? Sans doute elle illustre numérologiquement : 1 - 7 - 16 - 22
C'est encore, la synthèse des dernières lames du Tarot ; du dernier septénaire, les 7 derniers arcanes du Tarot...

La rose de la rosace ne « parle » que si on pénètre par la porte qui mène au divin. Une fois à l’intérieur la magie opère. La lumière en passant par les vitraux révèle l’histoire de la gloire qui trône en son centre. Sinon, on peut considérer cette superbe rosace pour être une véritable porte vers le céleste, ni plus ni moins un "Stargate"!

Ici, j'ai associé la rosace des cathédrale à cet exposé sur l'Arcane du JUGEMENT, car du point de vue initiatique, cette rosace symbolise le "PASSAGE", la "PORTE", qui donne accès à l'arcane LE MONDE, qui représente l'accès au divin.

10 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces lumières...exceptionnel!
    Gratitude

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la trans mission d'un savoir qui émerge peu à peu du voile de l'ignorance

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir carrément pompé des extraits de mon site ( http://www.lamedetarot.com ) sans même m'en avertir. J'aurais au moins aimé recevoir un message pour partager avec plaisir, mais non, il semble que sagesse de rime pas avec politesse.

    RépondreSupprimer
  4. merci bocoup , tres complet et tres instructif !! passionnant

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tout ce beau savoir issu du grand livre de sagesse qu'est le tarot que je pratique depuis plus de 20 ans! Puis-je en partager des pages sur mon journal Facebook? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Whaouuuuuu, je reste médusée de la connaissance que vous avez à ce sujet!!! Je n'ai pas réussi à trouver un contact pour vous écrire personnellement mais reste tout de même ravie d'être tombé sur votre site et sur toutes ces informations qui étaient les pièces manquante à mon puzzle d'incarnation. Merci à vous pour ce partage! Namasté :)

    RépondreSupprimer


  8. Bonsoir Tout le Monde !!!!!!!!!!
    Je m'appelle lucette FERRES car j'ai vue vos forum futur maman je suis agée de 39 ans ,tout a commence quand nous avions quitter
    PARIS pour venir en suisse pour des raison de travail avant notre depart tout etaient normal arriver làbas ,la vie etait encore plus belle mais quelques temps apres, mon mari ne revient plus dormis dans l'appartement que nous avions louer il passait tout le temps dehors et quand j'appelle son numero il me dit de l'oublier pour toujours les jours passe je l'appelle c'est la meme chose j'etais depasser et c'est sur aufeminin.com que j'ai decouvert le ... voyant Mr vodoun hounon qui me proposait de me fait un retour affectif rapide.Quand je lui avait narrée l'histoire il a decidé de m'aider et il ma offert une consultation gratuite,de suite il a commencer une cérémonie le lendemain qui était un jeudi par le biais de ces esprits et il ma donner 48heures pour le retour de mon mari .Le vendredi matin mon mari ma envoyer un message sur mon portable cela me paraissait etrange, et immediatement j'ai envoyer un mail a Mr vodoun hounon pour lui dit que mon mari ma envoyer un message pour me suplier.Mr vodoun hounon ma dit de le laisser qu'apres les 48h qu'ils reviendra, finalement le samedi soir vers 16h mon mari est revenu a l'appartement pour me supplier de le pardonner je l'ai accepter parceque c'est ce que je voulais qu'il reviennent.Actuelement je suis heureuse avec mon mari et la bonne nouvelle est que je suis enceinte de 5 mois je vous remercie Mr vodoun hounon car grace a vous je suis heureuse.C'est difficile a y croire mais finalement j'ai
    eu la preuve du miracle.Je notifis que ce monsieur dont je parle est un Beninois et vie au Benin avec toutes sa famille,et je lui offert un telephone portable apres avoir eu satisfaction,en plus de sa ma manière de le recompencez est de faire sa publicité,c omme je le fais en vous demandant de le contactez pour tous vos problèmes en bref quelques soit la nature du problèmes: Par exemple: problème sentimental, de travail, d'enfant, guerison,mariage,grossesse,etc ...................... Je demande a ceux qui sont dans le besoin de faire recour a ce Mr , car il est souvant connecter.Essayez et vous n'allez jamais le regretter,je sais qu'il n'éxiste plus des gens du genre dans le monde,mais par la grace de Dieu j'ai pu decouvert la bonne personne. contactez le sur le 00229 67 88 27 01;il est souvent connecté sur skype pour des question de directe voila son adresse skype: hounon.amangnon il decroche a toute sorte d'appel . Adresse email du voyant : puissantmarabout2014@outlook.fr conversation avec lui. Ecrit par lucette FERRES
    Merci.

    RépondreSupprimer