mardi 28 août 2012

TAROT ET OCCULTISME


"Il n'y a qu'un bien véritable à désirer, c'est la sagesse ; 
Il n'y a qu'un mal à craindre et c'est la folie."
(Eliphas Levi)
Approche moderne du Tarot 

On n’a pas le choix... Il faut vivre avec son temps... Le monde évolue... Mais les sagesses qui nous ont-été transmises par nos aïeux ne sont-elle pas immuables? 

Il apparaît que le Tarot a été beaucoup modifier afin de répondre aux fantasmes de certains ésotéristes prétentieux autant qu’ambitieux... Plusieurs tarologues modernes se gardent de mentionner leurs allégeances. Et plusieurs adeptes du Tarot pratiquent la magie du Chaos sans trop s’en rendre compte... 

C’est que le Tarot est un outil accessible pour tous, et qu’en vérité, les gens n’ont plus la patience de se conformer à des règles. Aujourd’hui, les individus qui s’intéressent aux domaines ésotériques, on des tendances à l’anarchie. Ils ne veulent pas avoir d’efforts à faire, ils ne veulent pas avoir de compte à rendre, ils refusent d’admettre qu’ils ne savent rien, ils refusent d’avoir à changer... 

Pire encore, dans ces domaines qui concernent l’ésotérisme, la magie ou le Tarot, il y a de plus en plus de charlatans, sinon de conspirateurs! Oui, car on remarquera cette subjective tendance qu’on les intéressés pour l’occultisme et la magie du Chaos.


Magik Chaos

On peut dire qu’il y en a qui prennent un malin plaisir à mélanger les cartes... C'est-à-dire, à répandre la confusion... 

Effectivement, nous en sommes aujourd’hui à l’heure des mystifications, et beaucoup d’apprentis tarologue sont victimes de ces facéties! 

Les partisans de la « Magie du Chaos » font grande promotion de leurs idées : « Ne fait pas ce que tu dois, fais ce que tu veux »  (le fameux « Do What thou Wilt » proclamé haut et fort par Aleister Crowley).

Cette décousue philosophie s’est déversée sur l’humanité, et a souiller les âmes plus profondément qu’on le laisse entendre... Cette idéologie malsaine s’est enraciné dans les esprits, a conquis la jeunesse, a encourager la paresse, l’insolence et la débauche sous toutes ses formes...


Aleister Crowley 

Aujourd’hui la grande majorité des artistes font la promotion de cette philosophie du Chaos. Ils sont ni plus ni moins les portes-paroles de cette idéologie du fantasme et de l'inconvenance.

Mais rarement ils expliquent que la philosophie du « Do What thou Wilt » (fais ce que tu veux) est en vérité la voie de la soumission. 

Depuis que des adeptes de la Golden Dawn on modifier le Tarot de Marseille pour en faire un outil de divination réservé aux occultistes en herbe, et autre gurus du Nouvel-âge, la magie du Tarot n’opère plus de la même manière et le sens des Arcanes s’est vu prendre toutes sorte de significations erronés ou factices. 



Revue et corrigé...

C’est regrettable aujourd’hui de constater à quel point certains s’adonnent avec un malin plaisir à semer la confusion. Et très certainement, ces égocentriques adeptes du Tarot ne respectent pas le sens des Arcanes. 

De fait, aujourd’hui il y a une majorité de tarologues et de consultants du Tarot qui prétendent que la lame du Mat est une lame « positive » et que cette carte représente l’accomplissement alors que le Mat représente  plutôt l’insouciance et la désinvolture. Ils prétendent encore que le Bateleur est un « magicien », et qu’il est un initié, alors que le Bateleur est plutôt un amuseur, un saltimbanque... De suite, ils affirment que l’Impératrice est une égoïste, alors qu’elle représente l’abondance et la générosité. Ils affirment que l’Empereur est "amour et réconfort", alors qu’il représente la soif de pouvoir et le matérialisme... Évidemment, ces mêmes fins connaisseurs, ne se gêne pas pour dire que Le Diable est une des meilleures lame du Tarot ! 

Je vous laisse comprendre pour qu’elles tendances ces adeptes ont des penchants... 

Par contre, c’est aussi une manière de faire opérer la magie du Tarot. Parce que, quoiqu’il en soit, la magie des Arcanes s’exprimera toujours... Et l’idée de donner de nouveau sens aux arcanes n’est pas sans démontrer combien pour certains leur magie opératoire est effective. 

L’interprétation des arcanes, quel quelle soit, aura toujours une forte influence sur le consultant. On ne peut pas réfuter à quel point la signification qu’on donne à un arcane peut avoir un impact sur l’état psychique du consultant. 


Alors... Comment interpréter la sagesse à partir du Mat ou du Diable ??? Insouciances, désinvolture, désintéressement, ignorance, mystification, mensonges, trahisons, emportements, envies, convoitises, pulsions, dépendances, démence...

Et pourtant, pour plusieurs nouveaux adeptes du Tarot, ces deux arcanes sont désormais considérés pour être des lames représentant la sagesse et l’achèvement!!!

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas ici de vous convaincre que je détiens la seule vérité. Mais il faut par vous-même apprendre à voir... 

Il n’y a qu’à bien regarder l’imagerie de ces arcanes pour comprendre qu’ils désignent des "obstacles à la sagesse", ces arcanes donnent des "exemples à ne pas suivre"! Alors, il est plutôt étonnant qu’aujourd’hui une majorité de tarologue insouciants s’évertuent à prétendre le contraire! Y aurait-il, par hasard, des ésotéristes malintentionnés? 

Cela dit, quoiqu’il en soit, des rumeurs ont été semées, et la tache d’huile s’est répandue. Alors on voit des tarologues faire des éloges au sujet du Mat, et conseiller au gens de suivre l’exemple d’un fou... L’image du Mat parle d’elle-même... Alors, comment conseiller au gens de ne pas regarder où ils vont et de ne pas se soucier de savoir s’ils se dirigent vers un gouffre! Pourquoi maintenant prescrit-on aux gens de fermer les yeux? Pourquoi insiste-t-on, tout à coup, pour donner au Fou l’image d’un sage? Je crois sincèrement que cela a des intentions cachées.


Il faut comprendre qu’il n’y a pas que des ésotéristes bienveillants... Certains même tirent peut-être avantage de cette confusion qu’ils sèment autours d’eux... 

Enfin... Si vous avez entrepris de suivre les sages conseils du Tarot, et que vous aspirez à l’accomplissement de vous-même dans le sens de la sagesse, je vous recommande vivement de faire preuve de discernement... et refuser de voir l’évidence est peut être encore pire. 

Le Tarot est un outil d’évolution personnelle, un outil sacré, magique initiatique... Le mieux est de s’en servir à bon escient et d’en connaître la véritable magie! Celui qui fera preuve de discernement comprendra que les arcanes disent exactement ce qu’elles disent, alors il n’est pas question de se laisser convaincre du contraire par des experts promoteurs de nouvelles idées. 

Le Tarot est un outil millénaire, il a sans doute évolué avec le temps, avec les âges... Mais le sens profond des archétypes n’a pas à être revues et corrigés. 

Il semble que nous sommes à une époque où les gens estiment qu’ils n’ont pas à changer... Ils ne veulent plus faire d’efforts, il y en a même pour honorer l’ignorance et la négligence! 

Curieusement, plusieurs adeptes, dorénavant, préfèrent que le Tarot les encourage à persévérer dans leurs erreurs... Celui qui croit tout savoir a peur de l’érudition, celui qui est dans l’erreur évite les vérités! 

Cela dit, n’allez pas croire que je considère le Mat pour être un arcane négatif. Il est ni négatif ni positif. N’est-il pas le « 0 »?! Mais l’avertissement qu’il délivre est clair : insouciance + indifférence + impertinence + inconstance = folie. Par contre, le Mat est un arcane d’une grande importance sur l’échiquier de votre existence... Ce Mat, sur l’échiquier c’est le Fou. Celui qui se déplace de manière oblique... Il est donc aussi celui qui peut faire échec au roi! En ce sens le Mat est, non pas symbole de l’accomplissement mais plutôt une des clés de l’accomplissement. Quand il se retrouve à la fin du Tarot en tant que 22ème arcane, le Mat indique que le Fou sort vainqueur. Échec et Mat!

SUITE...
Dans les articles qui suivront nous allons aborder enfin en détail chacun des arcanes majeurs du Tarot. Le cycle débutera avec le Mat et s’achèvera avec le Mat. 

Les arcanes seront analysés sous 4 angles... Le sens "élémentaire" (taromancie), le sens "évolutif" ou dans l'optique de l'"évolution personnelle" (tarot miroir), dans l'optique "thaumaturgique" (tarot divinatoire), et finalement  dans l'optique "initiatique" (tarot initiatique).

Au cours de ces exposés, j’utiliserai le plus souvent les Tarots de Jean Noblet, Jean Dodal, et Nicolas Conver.


Noblet                     Dodal                         Conver

5 commentaires:

  1. Bonjour Walter,

    Peut-être que la folie supposée du ¨Le Fou", n'est folie qu'aux yeux de ceux et celles qui ne sont pas sur la route. Ce Fou-là est peut-être plus conscient que quiconque qu'il faut avancer. C'est- à- dire sortir de sa maison pour prendre la route, tout laisser derrière soi pour aller chercher, à défaut de trouver, la réponse à sa condition d'humain. Dans ce sens "oui" et sans vouloir tromper qui que se soit,( puisque c'est sincèrement mon ressentit), je pense que le fou à une certaine sagesse. Le fait également de se désintéressé de "l'animal" qui flirte avec son sexe montre une certaine maturité quant à ne pas se laisser détourner de son objectif. Quand au Diable, peut-être que sa sagesse serait de nous faire sortir des dogmes castrateurs pour nous confronter à notre propre sagesse justement et non plus celle d'un Pape, d'un Père ou d'une Ecole.

    Merci pour ton merveilleux site.

    Bien amicalement,

    Mickael Couto Jan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mat incarne la figure de la jeunesse. Vêtu à l'image d'un pèlerin, il semble mener une quête de la connaissance et de la sagesse. Si le personne semble peu construit, si on lui donne cette figure du "fou", c'est parce qu'il est désordonné. Il ne sait pas où il va. C'est ma lame favorite dans le tarot de Marseille. Une ode à la jeunesse, à l'espoir et surtout : à l'avenir.

      Supprimer
  2. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer


  3. Bonsoir Tout le Monde !!!!!!!!!!
    Je m'appelle lucette FERRES car j'ai vue vos forum futur maman je suis agée de 39 ans ,tout a commence quand nous avions quitter
    PARIS pour venir en suisse pour des raison de travail avant notre depart tout etaient normal arriver làbas ,la vie etait encore plus belle mais quelques temps apres, mon mari ne revient plus dormis dans l'appartement que nous avions louer il passait tout le temps dehors et quand j'appelle son numero il me dit de l'oublier pour toujours les jours passe je l'appelle c'est la meme chose j'etais depasser et c'est sur aufeminin.com que j'ai decouvert le ... voyant Mr vodoun hounon qui me proposait de me fait un retour affectif rapide.Quand je lui avait narrée l'histoire il a decidé de m'aider et il ma offert une consultation gratuite,de suite il a commencer une cérémonie le lendemain qui était un jeudi par le biais de ces esprits et il ma donner 48heures pour le retour de mon mari .Le vendredi matin mon mari ma envoyer un message sur mon portable cela me paraissait etrange, et immediatement j'ai envoyer un mail a Mr vodoun hounon pour lui dit que mon mari ma envoyer un message pour me suplier.Mr vodoun hounon ma dit de le laisser qu'apres les 48h qu'ils reviendra, finalement le samedi soir vers 16h mon mari est revenu a l'appartement pour me supplier de le pardonner je l'ai accepter parceque c'est ce que je voulais qu'il reviennent.Actuelement je suis heureuse avec mon mari et la bonne nouvelle est que je suis enceinte de 5 mois je vous remercie Mr vodoun hounon car grace a vous je suis heureuse.C'est difficile a y croire mais finalement j'ai
    eu la preuve du miracle.Je notifis que ce monsieur dont je parle est un Beninois et vie au Benin avec toutes sa famille,et je lui offert un telephone portable apres avoir eu satisfaction,en plus de sa ma manière de le recompencez est de faire sa publicité,c omme je le fais en vous demandant de le contactez pour tous vos problèmes en bref quelques soit la nature du problèmes: Par exemple: problème sentimental, de travail, d'enfant, guerison,mariage,grossesse,etc ...................... Je demande a ceux qui sont dans le besoin de faire recour a ce Mr , car il est souvant connecter.Essayez et vous n'allez jamais le regretter,je sais qu'il n'éxiste plus des gens du genre dans le monde,mais par la grace de Dieu j'ai pu decouvert la bonne personne. contactez le sur le 00229 67 88 27 01;il est souvent connecté sur skype pour des question de directe voila son adresse skype: hounon.amangnon il decroche a toute sorte d'appel . Adresse email du voyant : puissantmarabout2014@outlook.fr conversation avec lui. Ecrit par lucette FERRES
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. COMMENT LE MAT POURRAIT IL SE DIRIGER VERS UN GOUFFRE ? IL A PLUTOT L'AIR DE SAVOIR OU IL VA MAIS SI OUI IL EST DESINVOLTE...

    RépondreSupprimer