jeudi 6 septembre 2012

LA ROUE-DE-FORTUNE (Arcane 10)

Tarot of Jean Noblet, X The Wheel of Fortune, JC Flornoy restoration

La dénomination et l’illustration de l’arcane la Roue de Fortune sont énigmatiques et peuvent susciter un sentiment mitigé, oscillant entre l’effroi et l’espoir.

La Roue de Fortune annonce l'inéluctable. Cet arcane est un indépendant. Ne nommant ni une valeur ni un résultat ni une personnalité, ni une planète, il ne peut être affilié à aucune de ces familles.

La Roue de Fortune est le dixième des arcanes majeurs, selon l’ordre numérique. Le nombre 10 a le nombre 1 comme nombre nucléaire (10 = 1 + 0 = 1). Le nombre 10 ouvre et débute sur un nouveau cycle d’évolution.

Ce cycle va se dérouler sur un autre niveau, un plan plus subtil que le précédent.

Les nombres 7 et 10 sont proches, étroitement liés l’un à l’autre. Tous deux indiquent la fin d’un processus et le commencement d’un autre. 10 est un nombre symbolisant une totalité en mouvement.

Étude du nom de l’arcane la Roue de Fortune

La dénomination de cet arcane comporte deux termes : roue et fortune. Une roue symbolise le déroulement du temps qui, semble-t-il, s’effectue en cercles.

Pratiquement, une roue est une invention humaine, elle symbolise de la sorte l'intelligence créative, l’ingéniosité.

Bien évidement, le Tarot est lui-même une « rota », une roue!

LA ROUE-DE-FORTUNE, se présente dans le Tarot comme étant l’axe de la Roue. C'est l’emplacement de la manivelle...

L’arcane de LA ROUE-DE-FORTUNE, indique que les événements risquent de prendre une nouvelle tournure... Sinon, que vous vous trouvez à un moment de votre vie où votre destin se décide...

« Fortune » est synonyme de « Providence », de hasard, de Destin. Le second terme de ce nom nous relie à une dimension divine ou supérieure à l'entendement humain.

Comme pour le nom de l'arcane la Maison Dieu, les deux termes "Roue" et "Fortune" relient l'humain et le divin.
La Roue représente, d’une certaine manière, la galaxie avec le soleil en son centre... Grande Roue cosmique, elle illustre aussi la procession des 12 constellations, les 12 signes du zodiaque.

Par fortune, on peut entendre également richesse matérielle. Une roue de fortune est une notion allégorique pour exprimer le déroulement des phénomènes entraînant la chance ou la malchance, l'abondance ou la ruine, le bonheur ou le malheur, le plaisir ou la dépression, etc.

Cet arcane exprime la fatalité, soit : des circonstances face auxquelles l'on ne peut que s'adapter en agissant en fonction de ce qui arrive. Pas d'autre choix possible face à cet arcane que de laisser faire et s'adapter, ou de lutter contre les événements qui se présentent et d’en souffrir.

Comme pour l’arcane LE CHARIOT, le nom "LA ROUE-DE-FORTUNE" désigne un objet. Le véhicule (le chariot) s’est maintenant transformé en une grande roue à manivelle. Cette transition, signifie-t-elle que la Roue de Fortune nous défie de prendre notre destinée en main ?

Il est à relever le lien étroit existant entre les arcanes LE CHARIOT (objet inventé par l’humain), LA ROUE (objet inventé par l’humain) DE-FORTUNE (Lois cosmiques) et la MAISON (objet inventé par l’humain) DIEU (Cause de la création du monde). Ce lien se vérifie au niveau numérique, comme vu précédemment avec les nombres 1 (ou 10 et 19) et 7. Et la Maison Dieu a le 7 comme nombre nucléaire (16 = 1 + 6 = 7).
Étude de l’image de la Roue de Fortune :

Trois êtres d’apparence animale se trouvent sur la roue. Deux de ces êtres étranges se retrouvent enlacés dans cette roue. Le troisième être paraît reposer tranquillement et fièrement sur un plateau posé de façon illogique sur le haut de la roue. Illogique, car ce plateau ne peut tenir tel qu’il se présente. En effet, le moindre micro-mouvement de la roue ferait tomber le plateau, en entraînant avec lui le personnage avec l’objet qui se trouve derrière ce dernier.

Le troisième être se situe au centre de l’image et en hauteur. Il n’est pas pris dans la roue. Il est assis sur le plateau, qui est posé sur la roue de façon invraisemblable. Le tout semble tenir par un exercice subtil et délicat d’équilibre.

Qu’exprime cet arcane ? Face au temps et au déroulement des événements (la roue), deux des êtres subissent les effets par moments ascensionnels et, à d’autres moments, renversants ; ce qui peut représenter les hauts et les bas de la vie, les moments de bonheur et les moments de souffrance, les plaisirs et les contrariétés frustrantes, les temps d’activité et d’inactivité, etc...

C’est l’idée également de l’évolution et de l’involution des phénomènes matériels. L’un des êtres ne peut pas agir et l’autre n’entend pas et s’accroche à un rayon de la roue. Ce dernier (celui à droite) semble se complaire dans sa position. Tous deux sont victimes des circonstances. Le troisième être paraît observer et, peut-être, commander aux deux autres qui sont comme prisonniers ou dociles et soumis (cette scène est reprise sur l’image de l’arcane le Diable). Ce dernier paraît échapper à l’emprise du temps et des répétitions, comme s’il surfait (en utilisant le plateau) sur le temps, sur le mouvement de la roue. Ce dernier sait tirer parti des événements, il s’en accommode.

On imaginant le mouvement, on peut déduire que les deux êtres mal pris dans la roue sont entraînés dans une répétition de situations sans fin, alors que le troisième s’en extrait. Ce dernier agit en rééquilibrant constamment sa position et en "flottant" sur le mouvement ininterrompu de la vie.

Une manivelle permet de tourner la roue, voire de l’accélérer ou de la ralentir ou de l’arrêter. À qui est destinée cette manivelle ? Existe-t-il un moyen d’influer sur le déroulement des événements ou de s’en extraire ?


DANS LE SENS ÉLÉMENTAIRE

Mots-Clés : Transformation, Destin, Changement, Cycle d’évolution.  
Cette carte évoque des transformations, du mouvement dans notre vie. Les choses vont donc bouger en conséquence de nos actions antérieures.

 

SENS POSITIF
Cet arcane est synonyme de changement, de mouvement, de renouveau et de renaissance. La roue de la Fortune véhicule les valeurs suivantes : dynamisme et persévérance. Elle apporte ce qui a été semé : succès ou difficultés selon nos actions antérieures. 

Tirage amoureux : rencontre significative, concrétisations dans les couples. 

Tirage professionnel : opportunités, changements, renouveau dans le travail, reconnaissance professionnelle. 

Tirage financier : bonnes surprises, situation satisfaisante. 

Tirage vitalité : énergie importante, bonne vitalité. 

Message de l’arcane : la Roue de la Fortune vous encourage à rester ouvert à tout changement, à accepter la nouveauté. Il est important de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent à vous. Ne laissez pas passer votre chance, elle pourrait ne pas se représenter avant un certain temps. Si vous pensez que les choses ne vont pas pouvoir aboutir alors restez en retrait.


SENS NÉGATIF
Cet arcane symbolise aussi la résistance au changement, le refus des responsabilité et le jeu du hasard. Elle peut être synonyme d’instabilité et de légèreté. 

Tirage amoureux : difficultés dans les couples, relations tendues, insécurité affective. 

Tirage professionnel : instabilité professionnelle, perte de la sécurité de l’emploi, contexte changeant, insécurisant. 

Tirage financier : situation instable, nécessité de faire les comptes et d’équilibrer le budget. 

Tirage vitalité : humeur et énergie fluctuantes. 

Message de l’arcane : la Roue de la Fortune vous encourage à vivre pleinement l’instant présent : Carpe Diem est son conseil. L’avenir nous réserve des surprises, certaines moins agréables que d’autres. Mieux vaut parfois ne pas se projeter trop loin et vivre son quotidien sereinement. 



OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE »


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Sur le plan psychologique, l’image de l’arcane la Roue de Fortune pourrait représenter les divers moi d’un individu : son moi mental, son moi instinctif et son moi émotif. Le moi instinctif (les élans du corps pulsionnels) et le moi émotif (les élans du cœur sensible) sont pris par une sorte de fonctionnement mécanique et automatique (routine, habitudes, manies, etc.), ils sont absolument dépendants et sous l’influence du Destin, de lois supérieures régissant les univers, ainsi que du changement permanent dû au déroulement du temps. Seul le moi mental parviens à se dégager du cycle répétitif, de la fatalité, en apprenant à observer et à comprendre l’enchaînement des événements. Le mental est vif, décidé, tranchant et il réfléchit juste (couronne de couleur jaune et épée blanche). Il se rend réceptif à ce qu’il se passe en bridant les autres moi.

Les pulsions, le moi instinctif est représenté par la couleur chair

Le sentiment, le moi émotif est représenté par la couleur jaune (émotion subtile, sublimée par un travail intellectuel)

La pensée, le moi mental est représenté la couleur bleu

Au niveau spirituel, nous apprenons de cet arcane que le mental a besoin d’être développé (savoirs intellectuels). Une fois que l’intelligence se développe (couronne et épée), nous apprenons à contrôler nos diverses tendances, soit : nos élans impulsifs et désirs contradictoires.
En imaginant le reflet psychique d’une personne dans l’image de la Roue de Fortune, nous pourrions constater que son mental est fort adroit, que la personne donne l’apparence de se contrôler et de contrôler la situation parfaitement. Toutefois, à bien y regarder, nous pouvons constater qu’il suffirait de peu pour que le mental chute, d’un mouvement de manivelle par exemple. Et nous pouvons penser que la personne souffre de brider ainsi, dans cette position inconfortable, ses instincts (la retenue éveille des frustrations) et de se parer d’une sorte de carapace sur le plan sensible et émotionnel. Et il est privé d’un sens perceptif, l’ouïe.

La communication est rendue difficile avec cette personne qui semble se boucher les oreilles.

L’enseignement de cet arcane paraît consister en la possibilité que nous avons d’apprendre à rebondir sur les événements, ainsi qu’à agir au bon moment et de façon opportune, en devenant patient et vigilant afin de savoir saisir les opportunités qui se présentent. 

Cela est rendu possible lorsque le mental prend de la hauteur sur ce qui survient, en s’empêchant de réagir impulsivement (moi instinctif) et en devenant sourd aux stimuli et tentations du monde (moi émotif) ; un peu comme dans le mythe d’Ulysse qui demande à son équipage de l’attacher au mât afin de ne pas succomber aux chants séducteurs des sirènes.
Concernant la manivelle, on peut penser qu’elle a été conçue pour être manipulée par le Moi supérieur (ou le Soi, l’Être profond, le maître intérieur), ou alors par une Volonté supérieure, ou sinon… ? Il se peut que l’être-animal attende de voir qui va prendre la manivelle…

Dans le cadre d’une interprétation de tirage, la Roue de Fortune annonce soit l’imprévu, soit un blocage de situation. Elle évoque le facteur hasard de la vie. C’est l’idée du sort. Comme dans un jeu de dés le hasard va favoriser un joueur au détriment d’un autre ; mais la chance tourne, comme on dit.

Bien que puissant, cet arcane dégage une énergie neutre. Neutre, puisque les conséquences du mouvement de la roue, les effets du temps, vont dépendre de la façon individuelle d’appréhender (percevoir et réagir) les phénomènes qui se présentent.

Paul Diel, philosophe et psychologue, a écrit : « L’important n’est pas ce qui arrive à l’homme, mais sa manière caractéristique d’y répondre activement. »

Alejandro Jodorowski a écrit : « Le Destin conduit celui qui accepte... Celui qui le refuse, Il le traîne. »

Conseils de la Roue de Fortune dans un Tirage : 

Il y a du changement dans l'air! Enfin la roue va tourner. Fait le point, le bilan avant d'entamer une nouvelle quête ou route. Il va y avoir de la novation ou de la révolution. Sort de la conduite en roue libre prend en main le volant de ta vie! Situation calme patience obligatoire.



OPTIQUE « THAUMATURGIQUE » 

Magie du Nombre 10


Le Nombre Dix, la Roue de Fortune dans le livre de Thot, est aussi le signe de notre Zodiaque sacré d’Ired/Taureau, deuxième signe de Terre, son apogée, le cinquième dans le cercle astral. Le Nombre Dix occupe la première position du quatrième ternaire (10-11-12), qui lui-même est le premier d’une nouvelle décade, ce qui en fait une déclinaison de la Providence.

Ce quatrième ternaire est à mettre en relation avec le Nombre quatre de la matérialisation des principes. Si nous classons chaque Nombre par ternaire (Providence, Conscience, Destin), il convient de ranger chaque ternaire selon ce principe universel. Nous avons donc au niveau des Nombres (Puissances) Principes (de 1 à 9) un ternaire sous influence de la Providence (1-2-3), un ternaire sous influence de la Conscience (4-5-6) et un ternaire sous influence du Destin (7-8-9).

Des Nombres Principes, nous passerons à une déclinaison plus densifiée dans la cristallisation de la Lumière avec un nouveau ternaire qui ne sera plus fait de Puissances pures, mais de Puissances combinées, un autre plan de la création. Ce ternaire (10-11-12) d’une nouvelle série de trois, repassant sous l’influence de la Providence, le premier Nombre de ce ternaire étant lui aussi sous l’influence de la Providence, il en concentre donc toute la puissance.

Le Nombre Dix est le Un suivi du Zéro, une concentration des Neuf premiers Nombres déclinés sur un plan différent, une octave inférieure. Sa réduction Théosophique nous ramène à la Puissance source qui le gouverne et qui est le Nombre Un. Voilà pourquoi le Nombre Dix est considéré comme le fils du Nombre Un.

La caractéristique de ce Nombre Dix est définie par le signe du Zodiaque sacré auquel il se rattache (voir chapitre V), il est aussi le deuxième signe de Terre dont Seth/Vierge est le premier (le début) signe qui se trouve attaché au Nombre Cinq, la quintessence. 

L’addition théosophique de tous les Nombres jusqu’à Dix donne 55, une double quintessence, et la réduction théosophique de ce total donne Dix, ce qui, compte tenu de ce qui précède, révèle une précision métaphysique extrêmement rigoureuse. 

Cette Roue karmique, qui est la figure hiéroglyphique de la lame du livre de Thot, symbolise admirablement la mise en mouvement des Nombres de notre Ennéade dans les cycles de la sphère temporelle de perfectibilité et dont ceux de l’involution et de l’évolution constituent l’archétype. Le Nombre Dix n’est pas le Début de cette Roue, mais la moitié du parcours, si nous considérons légitimement que notre Zéro n’est pas la vingt deuxième Lame, mais celle qui se situe avant le Un, le Nombre Dix est donc la moitié du cercle soit du Zodiaque sacré et planétaire ascendant, soit du zodiaque profane et planétaire descendant.

L’association du Nombre Un et du Zéro, implique une action conjointe de l’ordre et du chaos, du pouvoir créateur sur l’incréé, de l’invisible sur le visible, ce qui se traduira par la complémentarité de l’exotérisme et de l’ésotérisme. Cette Roue polarisée par l’énergie sexuelle de la dualité qui en assure le mouvement (force génésique du signe d’Ired/Taureau), sera celle des réincarnations successives de l’âme-de-vie, jusqu’à son terme libérateur.

Dans l’ancienne Égypte le symbolisme des cycles était figuré par l’Ouroboros ce serpent qui forme un cercle et se mord la queue. Et nous savons que le Sphinx qui domine la Roue de Fortune, dans la représentation hiéroglyphique de la lame du livre de Thot, pour en faire respecter les règles, est notre gardien le Chérubin du verset 24, chapitre III, tome 1 ; c’est aussi le symbole de la synthèse de l’animalité sublimée des quatre éléments (Nombre Quatre dont l’addition théosophique nous donne le Nombre Dix, la fameuse Tétractys) par la maîtrise et la domination de leurs forces (vertus) à laquelle doit parvenir l’âme-de-vie. Le Sphinx est au-dessus du cercle que forme la Roue des manifestations, le centre animateur du mouvement de cette roue étant la Volonté (Conscience) qui se manifeste et de laquelle émanent les énergies des Neuf premiers Nombres ; faculté volitive qui n’est pas encore parvenue à maîtriser les éléments et les puissances. Cette roue nous la retrouvons dans le Tao-Tô-King : 


"Les rayons de la roue convergent au moyeu.Ils convergent vers le vide. Et c’est grâce à lui que le char avance. Un vase est fait d’argile mais c’est son vide qui le rend propre à sa tâche. Une demeure est faite de murs percés de portes et de fenêtres, mais c’est leur vide qui la rend habitable.Ainsi, l’homme construit des objets, mais c’est le vide qui leur donne sens. C’est ce qui manque qui donne la raison d’être."



OPTIQUE « INITIATIQUE »

 

Sur le transept nord de la cathédrale de Trente se trouve une rosace appelée la roue de la fortune. Effectivement, la symbolique de la rosace ne laisse aucun doute.

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Tout d’abord le cercle, la roue, la rosace : de tout temps, pour célébrer le sacré, les civilisations ont connu soit des réunions en cercle, soit des rondes autour d’un feu, d’un arbre, d’une source, d’une statue. Les druides ont pratiqué ces rondes, les évêques aussi et tout le monde connaît les rondes de la saint Jean. Le rond, le cercle, la roue ont donc une valeur sacrée bien spéciale, symbole du monde en état de rotation.

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Dans les représentations hindoues égyptiennes ou grecques, c’est le serpent qui est disposé en cercle et qui signifie ainsi la vie universelle dont l’agent magique, l’agent moteur, est la lumière.

C’est le serpent enroulé qui est au moyen-âge appelé ouroboros et, comme la circonférence entourant les croix hermétiques, il représente pour les alchimistes, l’unité de la matière et en même temps le fluide universel ou la rénovation perpétuelle de la nature. Ce n’est pas le cercle en soi qui a une profonde signification sacrée, c’est le cercle en mouvement, c’est la ronde ou la roue.

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Pour les initiés extrême-orientaux, la fleur de lotus en rotation marque la connaissance suprême et Bouddha est représenté dans les temples avec à ses côtés des roues, fleurs de lotus stylisées (la roue du Dharma est aussi appelée roue de la loi ou Dharmachakra.

Elle représente la loi Bouddhiste, enseignée par le Bouddha. Sa connaissance mène à la sagesse, à la discipline génératrice de bien-être, à l’éthique.

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Pour la découvrir, il faut s’affranchir des illusions et des perceptions superficielles. Lorsque le Bouddha commence à enseigner, il met symboliquement en marche la roue de la loi. Elle symbolise aussi le cycle éternel de la réincarnation, le samsâra. C’est le principe de vie. En cercle aussi sont les représentations des chakras (dérivé du sanscrit et qui signifie roue ou disque).

Au moyen-âge, en Europe, il en est de même avec les rosaces censées représenter le mouvement circulaire de la rose emblématique des initiés. C’est pourquoi la grande rosace des cathédrales était appelée à l’origine «rota», la roue.

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Lucien Carny nous propose une explication supplémentaire : « La rosace est un abrégé encyclopédique des connaissances et des croyances depuis les temps anciens jusqu'au Moyen Age. Cet abrégé, cette image en raccourci de la nature et des quatre éléments, le microcosme, est représenté symboliquement par l'homme qui est la clef de la création et aussi le Roi de la création divine.

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Cette ascension de la roue de la fortune, c'est la tentative de reconquête de l'état primordial d'avant la chute. La chute de l'homme, c'est la dualité, l'histoire étant le déroulement de l'incarnation du Verbe Divin initiant l'homme à l'intelligence pour le conduire à la Connaissance. C'est l'obscurcissement, par la bêtise humaine, des révélations divines conduisant à la perte du Verbe. C'est le passage du Paradis Terrestre qui est le centre de la roue, à la chute, c'est-à-dire aux rayons, jusqu'à la circonférence de la roue. Le temps est l'énorme illusion et la plus belle invitation au sommeil.»

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Puis la Fortune. Elle eut ses déesses : Fortuna (du latin « fors » : sort ou de « fero » : porter, apporter), la déesse romaine du hasard, était représentée tenant une roue à la main. Elle est aussi identifiée à Tyché. Dans la mythologie grecque, Tyché (du grec ancien Túchê : chance) est la divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité ou d'un État. Son équivalent germanique est Heil, le salut de l'âme. Tyché décidait du destin des mortels. Les représentations innombrables de la Fortune ont comme attributs principaux la roue, la sphère, le gouvernail, la proue de navire, la corne d'abondance. La déesse est tantôt assise, tantôt debout ; elle porte parfois des ailes.
La roue et la Fortune s’associent : bâtie sur le modèle de l’univers visible, la roue de fortune en intègre le symbolisme. Rien n’est fixe dans le cosmos sauf l’axe central, l’axe du monde matérialisé par l’étoile polaire et la pierre levée, le menhir, la montagne sacrée, ou l’arbre. La roue de la fortune est une image du mouvement du cosmos et de sa rotation autour de l’étoile Polaire, mais aussi du rythme des saisons, de l’alternance du jour et de la nuit, des cycles lunaires, de la course du soleil, de la course du Zodiaque dans le ciel, de la répétition des solstices marqués dans la chrétienté par la Saint-Jean d’été et la Saint-Jean d’hiver. Le recommencement est sans fin, inexorable. 

Nous retrouvons ce thème dans l’arcane X du Tarot, qui clos le premier cycle décimal des arcanes majeurs. Elle met en mouvement le cycle suivant. Le X, 10, est symbole de l’univers, exprimant l’ensemble des connaissances humaines. Le 1, l’unité et le 0, la matière et le chaos duquel tout est sorti, représentent le créé et l’incréé, le commencement et la fin, la série des différents états que nous devons franchir jusqu'à notre libération finale. 5+5 représente les deux sens de courants contraires de la conscience : involution et évolution.

1 L’arcane X évoque la fin d'un cycle et le début d'un autre, le 10 c'est la Tetraktys de Pythagore. C'est le nombre parfait. Chez les Pythagoriciens, la Tetraktys est invoquée comme le dieu de l'Harmonie, qui préside à la naissance de tout être.

1+2+3+4=10, racine essentielle de 4, nous ramène à l'arcane IIII, l'Empereur, que nous retrouvons en tant que roi au sommet de la roue, ou sphinx dans le Tarot. Ce personnage couronné, c'est le Vieux Roi, c'est Saturne, c'est le Grand Architecte, celui qui a créé le monde et le surveille. C'est également celui qui conduit la Vie ( Zoé Diaconé, conduire la vie), qui surveille le Zodiaque. Dans la Kabbale, Malkout est le royaume personnifié par le Roi assis au sommet de la rose. Le point central de la rose, c'est aussi le Soleil hermétique, autour duquel évolue toute la création, l'or des Alchimistes, le Logos.

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La roue de Trente est divisée par 12 colonnes à chapiteaux décorés de motifs végétaux, reliés par paires par un arc de manière à former douze pétales.

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Au centre, un personnage fait tourner une roue plus petite sur laquelle sont sculptées des feuilles de vigne et des grappes de raisin (la vigne, arbre sacré des grecs, symbole de la renaissance et de l’initiation, de l’accès au spirituel). Peut-être la représentation du temps.

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Au sommet de la roue se tient un homme couronné, au sourire un peu ironique, tenant dans ses deux mains une coupe.

Sur le pourtour de la roue, 11 personnages (ce qui nous donne 12 avec le roi) semblent tomber à gauche et remonter à droite, ce qui donne à la roue un sens anti-horaire.

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Petite remarque : le roi ainsi que deux autres personnages de la roue, portent une broche (une croix à l'intérieur d'un cercle) qui ferme son manteau. On retrouve la même sur l’un des atlantes du portail est de la cathédrale.

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Cette carte est liée à l'une des plus puissantes images médiévales. Elle se trouve située au coeur du Tarot. Elle a subi plus de transformations au cours du temps que bien d'autres images du jeu, avec la suppression d'un personnage, la métamorphose des autres et l'inversion de son sens de rotation, ce qui est pour le moins étrange et original. Pour les artistes du Moyen Age, la roue qui tourne symbolise les différents aspects de la vie.


La miniature d'un manuscrit du XVème siècle de la Bodleian Library donne une image classique de cette figure. Quatre personnages sont représentés, dont celui du sommet est un roi en majesté ; un homme est mort à terre, tandis que, sur la jante de la roue, à droite et à gauche, un homme grimpe et l'autre descend, entraîné par le mouvement qui est celui de la vie.

Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, le dessinateur met dans la bouche des personnages les mots suivants, en haut : Regno (je règne) - à droite : Regnavi (j'ai régné) - en bas : Sum sine regno (je suis sans règne) - à gauche : Regnabo (je régnerai). Un cinquième personnage, une femme aux yeux bandés, allégorie de La Fortune, tient la roue, qui a souvent six rayons.

C'est exactement le modèle choisi par l'auteur du Tarot des Visconti. Avec une petite modification, curieuse cependant : le roi ne porte pas de couronne mais des oreilles d'âne.

Dans le Minchiate cette tradition est respectée car c'est un âne véritable qui est représenté. D'autres gravures anciennes montrent également le roi métamorphosé en âne ou en cheval : une manière de se moquer des princes. D'autres variantes montrent la roue transformée en globe terrestre.

 

Les racines de cette allégorie sont fort anciennes et il est pratiquement impossible de fixer une origine à cette représentation des vicissitudes humaines. Les Grecs avaient une déesse de la Chance, du Sort, du Bonheur, et Sophocle a pu écrire : « Pour tous les mortels, peine et joie alternent tour à tour comme la Grande Ourse dans sa course circulaire. »

Quant à Anacréon, il est encore plus précis, dans la liaison de la Fortune et de la Roue : « La vie humaine roule instable comme les rayons d'une roue de chariot. »

 

Comme c'est presque toujours le cas, l'allégorie est d'abord littéraire avant d'être dessinée, et le nombre de citations analogues aux précédentes est considérable ; Van Rijnberk en remplit une douzaine de pages.

En ce qui concerne les illustrations, si l'on trouve bien dans l'Antiquité, une roue dans la main des Parques sur certains sarcophages ou ailleurs, l'image disparaîtra par la suite pour retrouver une grande faveur au Moyen Age.

Parfois la Fortune sera représentée en déséquilibre sur la roue ; il y a alors une liaison avec le globe terrestre et c'est la raison pour laquelle la lame du Tarot de Charles VI représentant LE MONDE a souvent été confondue avec celle de La Roue de Fortune, malheureusement disparue, pour toujours sans doute, au grand regret des chercheurs et des collectionneurs.

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La métamorphose subie par cette roue dans la figure du Tarot de Marseille est impressionnante. C'est une des lames où apparaissent le plus clairement les influences ésotériques.

Les personnages transformés en animaux bizarres et réduits à trois étonnent d'autant plus que le roi, roi-singe, avec ses ailes, fait figure de sphinx. Nous sommes loin de l'âne régnant, c'est la nature humaine dans son ambiguïté d'homme et de bête qui est ici caricaturée avec une cruauté rare.

À partir de là, deux variantes se font jour : celle de l'imagerie populaire du XIXème siècle, visible dans le Tarot suisse : les personnages tombent dans un gouffre et, tandis que l'homme est inconscient du danger, la femme s'en effraye ; et la variante de Waite faisant de sa roue la vraie roue du monde dans le cosmos, comportant aux quatre coins le symbole des évangélistes.



Le problème posé par le sens de rotation est difficile à trancher. Il est possible que certaines gravures sur bois inversent le sens originel par erreur. C'est peu vraisemblable, car les cartes du Minchiate, également gravées, tournent bien dans le sens des aiguilles d'une montre.

D'autre part, des auteurs aussi cohérents que Wirth ou Falconnier n'auraient pas poursuivi dans ce sens, celui du Tarot de Marseille et de ses suivants tournant comme la Svastika.

Mais Wirth corrige cependant l'impression première en dessinant une double jante et en se référant à la vision d'Ezéchiel : « Les cieux s'étant ouverts, le prophète y vit des animaux étranges groupés par quatre et, près d'eux, un quaternaire de roues de feu dont chacune était double. La dixième clef du Tarot, dont le symbolisme a été fixé par Eliphas Lévi, s'inspire du texte sacré lorsqu'elle nous montre une roue à deux jantes concentriques, image du double tourbillon générateur de la vie individuelle. »

Wirth poursuit sa description en marquant à chaque fois les ambivalences.

C'est ainsi que la roue flotte sur l'océan de la vie, soutenue par deux mâts et deux barques dont l'une est rouge et l'autre verte. De même, deux serpents, l'un mâle et l'autre femelle, s'élèvent de ces barques. De même encore, le mouvement de la roue entraîne en montant un Hermanubis portant le caducée de Mercure et en descendant un monstre typhonien armé d'un trident : « ... Ainsi sont symbolisés d'une part toutes les énergies bienfaisantes et constructives qui favorisent la croissance de l'individu et stimulent son rayonnement vital, et de l'autre l'ensemble des agents de destruction auxquels doit résister l'être vivant... » 

Les trois personnages sont respectivement Hyle, génie de la matière chaotique et des passions égoïstes et, en face, Hermanubis correspondant à l'Azoth des Sages, véhicule de l'intelligence organique, tandis qu'au sommet, le Sphinx, principe d'équilibre, représente l'Archée des hermétistes, le noyau fixe de l'Individualité.
À ce stade, on s'aperçoit que les occultistes transposent des idées qui n'étaient pas dans la figure d'origine. Celle-ci exprimait une observation simple, d'expérience courante, concernant les naissances et les vies successives chères aux traditions de l'Inde où une série de transformations conduisent à un progrès, alors qu'un Eliphas Lévi ou un Oswald Wirth y voient le modèle d'un équilibre à rechercher par opposition de forces contraires. Rarement une figure du Tarot aura donné matière à des interprétations aussi divergentes.

L'image est à la fois changeante et stable, n'est-ce pas le caractère propre de la roue ?

Cela dit, nous reviendrons souvent sur le sujet sans fin de cette fameuse ROUE-DE-FORTUNE, car cet arcane est le cœur du Tarot, c’est l’arcane qui détient le secret des Destinées...

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8 commentaires:

  1. merci tres interessant !

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  2. merci votre site est une perle !

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  3. Je suis impressionnée par tous les détails que vous fournissez. Bravo pour ce travail de Titan !

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  4. Bonjour,
    C'est passionnant!! Votre description de la roue de la fortune est extrêmement détaillée.
    Connaissez vous le référentiel de naissance de Georges Colleuil ?
    J'ai cette carte dans 3 de mes maisons...

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  5. Merci pour votre générosité pour vos descriptions détaillées et les images. Vous avez fait un travail absolument formidable! Gratitude,

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  6. Depuis ma naissance les tarots ont été à mes cotés,et ma maturité(50 ans)me permet seulement de comprendre certaines évidences
    Mais grâce à vos explications cela donne une autre dimension !quel plaisir de vous lire.(~:
    gratitude (~:

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  7. Bonsoir Tout le Monde !!!!!!!!!!
    Je m'appelle lucette FERRES car j'ai vue vos forum futur maman je suis agée de 39 ans ,tout a commence quand nous avions quitter
    PARIS pour venir en suisse pour des raison de travail avant notre depart tout etaient normal arriver làbas ,la vie etait encore plus belle mais quelques temps apres, mon mari ne revient plus dormis dans l'appartement que nous avions louer il passait tout le temps dehors et quand j'appelle son numero il me dit de l'oublier pour toujours les jours passe je l'appelle c'est la meme chose j'etais depasser et c'est sur aufeminin.com que j'ai decouvert le ... voyant Mr vodoun hounon qui me proposait de me fait un retour affectif rapide.Quand je lui avait narrée l'histoire il a decidé de m'aider et il ma offert une consultation gratuite,de suite il a commencer une cérémonie le lendemain qui était un jeudi par le biais de ces esprits et il ma donner 48heures pour le retour de mon mari .Le vendredi matin mon mari ma envoyer un message sur mon portable cela me paraissait etrange, et immediatement j'ai envoyer un mail a Mr vodoun hounon pour lui dit que mon mari ma envoyer un message pour me suplier.Mr vodoun hounon ma dit de le laisser qu'apres les 48h qu'ils reviendra, finalement le samedi soir vers 16h mon mari est revenu a l'appartement pour me supplier de le pardonner je l'ai accepter parceque c'est ce que je voulais qu'il reviennent.Actuelement je suis heureuse avec mon mari et la bonne nouvelle est que je suis enceinte de 5 mois je vous remercie Mr vodoun hounon car grace a vous je suis heureuse.C'est difficile a y croire mais finalement j'ai
    eu la preuve du miracle.Je notifis que ce monsieur dont je parle est un Beninois et vie au Benin avec toutes sa famille,et je lui offert un telephone portable apres avoir eu satisfaction,en plus de sa ma manière de le recompencez est de faire sa publicité,c omme je le fais en vous demandant de le contactez pour tous vos problèmes en bref quelques soit la nature du problèmes: Par exemple: problème sentimental, de travail, d'enfant, guerison,mariage,grossesse,etc ...................... Je demande a ceux qui sont dans le besoin de faire recour a ce Mr , car il est souvant connecter.Essayez et vous n'allez jamais le regretter,je sais qu'il n'éxiste plus des gens du genre dans le monde,mais par la grace de Dieu j'ai pu decouvert la bonne personne. contactez le sur le 00229 67 88 27 01;il est souvent connecté sur skype pour des question de directe voila son adresse skype: hounon.amangnon il decroche a toute sorte d'appel . Adresse email du voyant : puissantmarabout2014@outlook.fr conversation avec lui. Ecrit par lucette FERRES
    Merci.

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