lundi 3 septembre 2012

LE DIABLE (Arcane 15)


Rien qu’à l’entendre, le nom de cet arcane majeur du Tarot suscite effroi et angoisse, c’est : le Diable. Un diable est un personnage imaginaire, mythique, servant le plus souvent à incarner « le Mal ». On pourrait aussi dire qu’il incarne tout ce qui est interdit et tout ce qui dépasse l’entendement, tout ce qui inspire des peurs...

Dieu et Diable sont comme le Yin et le Yang : l’un est le maître de la lumière, des vertus et de la Vérité, alors que l’autre est le maître de la nuit, de l’ombre, des secrets et des mystères. Tous deux sont absolument opposés, contraires, et néanmoins complémentaires. L’un n’existerait pas sans l’autre. La croyance en l’un est rendue possible par la croyance en l’autre. Autour d’où se trouve l’un, l’autre rôde. Adorer l’un attire l’autre. L’un et l’autre soutienne la vie et lui donne son souffle! En vérité le Diable est nommé « Désir »... Il est le souffle de la « passion »... Il est une énergie au potentiel inestimable!

the devil tarot card marseilles deck
Un « diable » sous-entend un esprit doté de capacités supérieures à celles des humains. Ce terme évoque une personnalité certes terrifiante mais dotée d’une conscience et de possibilités d’actions, tant physiques que mentales, extraordinaires.

Le terme « diable » renvoie aux liens que nous instaurons, à la façon dont nous nous relions avec le monde, ses objets et ses divers êtres animés.
Avec le Diable, il est question du pouvoir de l’imagination, de l’irrationnel, de l’inconscient collectif et des pulsions primaires. Effectivement, le Diable n’est pas nécessairement dangereux, sinon qu’il nous pousse à répondre à nos pulsions! Par contre, celui qui arrive à maitriser ses pulsions, et à faire de cette énergie une énergie créatrice plutôt que destructrice, s’étonnera des pouvoirs bénéfiques que peuvent procurer cet Arcane... Or, comme on le voit ici, tout dépend de comment l’individu fera face au Diable!



L’Arcane le Diable désigne un « personnage », cette fois « mythique ». Sur le plan spirituel, elle est dotée d’une intelligence supérieure au commun des mortels. Le personnage figurant sur cet arcane pourrait figurer un Individu, au sens d’un être ayant accompli son processus d’individuation (c’est-à-dire qu’il a assimilé et concilié ses propres pôles contraires mâle et femelle). C’est un être « androgyne ». Cet Individu a éveillé une surconscience qui lui permet de développer une puissance d’action incroyable. Le Diable représente en ce sens : l’ultime étape, cruciale et déterminante, de l’évolution personnelle.

Le Diable invite à se faire face afin d’oser affronter son ombre et ses peurs. Il est dit que derrière les peurs se cachent des talents latents. Le Diable est l’autre en soi, la part animale (instinctive) millénaire (mémoire collective).


SENS ÉLÉMENTAIRE 

Mots-Clés : Pulsion, Tentation, Mystère, Violence, Abus, Fatalité.


Passion amoureuse ou sensuelle, instinct de possession, force psychique, créativité, pouvoir, volonté ferme, succès financier et matériel, magnétisme...

Cette carte est symbole de grande énergie, mais aussi d’excès et de violence.


SENS POSITIF : 
Cet arcane est synonyme de passion, d’instinct, d’énergie et de la liberté. Le Diable est l’arcane du mysticisme, du magnétisme mais aussi du danger et de la prise de risques. Cette carte symbolise aussi l’audace, l’éloquence et le charisme.

Tirage amoureux : rencontres amoureuses, relations sexuelles enflammées, passion amoureuse, relation de couple charnelle.

Tirage professionnel : grande détermination dans le travail, motivation sans bornes, audace par rapport à un projet, ambition professionnelle payante.

Tirage financier : situation satisfaisante et propice aux investissements.

Tirage vitalité : grande énergie sexuelle.

Message de l’arcane : Le Diable vous conseille de garder la tête froide même si vous avez envie de vous enflammer, même si cela est tentant. Les situations où nous avons envie de céder à la passion sont nombreuses mais il est parfois nécessaire de se réfréner un peu et de rester bien conscient que des obstacles peuvent se mettre en travers de notre route. Il est bon de ne pas céder aux influences extérieures et de rester fidèles à notre propre chemin de vie...


SENS NÉGATIF :
Cet arcane est synonyme de déséquilibre, d’excès ou d’insuffisance. Le Diable peut alors se révéler maléfique, violent, incontrôlable et tyrranique mais aussi instable, dépendant ou complètement passif. Le Diable annonce alors des obstacles importants, des complications, des tensions et même des évènements pouvant être traumatiques.

Tirage amoureux : relation malsaine, intéressée, jalousie maladive, dépendance affective, relation extra-conjugale, trahisons.

Tirage professionnel : relations difficiles dans le travail, rivalités, conflits, tensions, projets retardés, échecs aux examens, déception dans la sphère professionnelle.

Tirage financier : attention aux propositions atypiques, risque d’escroquerie, de vol.

Tirage vitalité : baisse d’énergie, nécessité de prendre soin de sa santé.

Message de l’arcane : Le Diable vous met en garde contre un contexte qui ne vous est absolument pas favorable actuellement. Il est important de rester lucide, conscient des dangers et des pièges dans lesquels vous pourriez tomber. Ne vous fiez pas aux autres, accordez votre confiance avec parcimonie. Vos ressources personnelles sont votre réelle force dans cette phase de votre vie.


EN BREF... 


Ses significations : instinct, pulsion, désir, excès, puissance manifestée dans le monde matériel et physique 

Ses verbes : posséder, construire ou détruire, désirer 

Sa personnalité : un être passionné, créatif, productif ou destructeur prêt à user tous les moyens pour parvenir à ses fins.

Sa situation : une situation au cours de laquelle les désirs, les instincts, les ambitions et les sentiments sont exacerbés.

La présence de cet Arcane révèle un excès, un désir impérieux, une pulsion aveugle, une volonté irrépressible pressante d'agir de parvenir à ses fins ou de se satisfaire.


SUR LE PLAN « ÉVOLUTION PERSONNELLE » 



Le diable représente le désir de vivre. Le désir sous toutes ses formes... Se sentir désiré ou pas! Désirer des choses, ou une situation... C’est la force du désir, c'est avoir accès à son désir, ou pas! Accès au plaisir ou pas! La pulsion de vie comme être mené par ses pulsions ou les refouler. Tout ce qui concerne la sexualité au sens le plus large! Tous ce qui concerne les passions. Le Diable est une énergie qui attire à soi, qui nous donne une force d’attraction, attraction sexuelle, et aussi de réussite professionnelle...

C’est une grande libération. Il faut assumer ses désirs sexuels, créatifs, matériels, passionnels et oser entrer dans nos mondes souterrains. Il peut y avoir des évènements brusques et inattendus, dont l’origine remonte dans le passé du consultant. Cette lame indique souvent une période cruciale !

C’est aussi un apport de flair, d’instinct, de génie, d’intensité, de magnétisme puissant, le sens de l’argent aussi. Cette lame est favorable aux investissements financiers et professionnels, à la passion amoureuse. Elle est l’Arcane des passions, des désirs, de la séduction, de la sexualité, du magnétisme... Elle est un impressionnant réservoir d'énergie...

LE DIABLE est un Arcane nécessaire dans le processus de fusion de couple... Il est l'onde des attractions physique, le magnétisme des passions amoureuses, il est la source du désir sexuel et des fantasmes... De fait il est une des clé fondamentale du cheminement des couples d'initiés, qui se sont promis pour des Noces Alchimiques. C'est lui LE DIABLE qui fournira la ferveur, fera monter le désir, et électrisera littéralement le couple au cours de ses ébats. 

Mais Attention! LE DIABLE est le Prince des séducteurs, ce qui implique qu’il est également un expert en matière de sexualité ; ce qui lui procure le pouvoir de rendre ses proies dépendantes de lui. Hermaphrodite, il attire autant les femmes que les hommes. De plus, il est aussi le Prince des Infidèle.

Au niveau du sentiment, il est impitoyable et dépourvu de sentimentalité et de sensiblerie. Tous ces traits en font un redoutable manipulateur. Il est le Maître du jeu.

LE DIABLE vous encouragera toujours à capituler devant vos envies, votre superficialité, et vous incitera à répondre à vos pulsions. Il approuvera toujours vos tendances au laisser-aller, et aux inconvenances... LE DIABLE fait éloge de l’indécence, de l’impudeur, de la grossièreté, du cynisme, de l’infidélité, de la jalousie, de la violence, de la dépendance, et de la servilité.

Donc vous savez maintenant quels sont les pièges qu’il vous faut éviter!


OPTIQUE THAUMATURGIQUE



L’arcane majeur le Diable porte le nombre XV soit, 15. Le nombre 15 découle du 6 (1 + 5 = 6), qui vibre ici à 60. Le nombre 6 symbolise notamment le libre-arbitre, sinon l’hésitation.

6 sous-entend un choix à effectuer et donc, un compromis ou accord à trouver entre le désir et la volonté ou, pour le dire autrement, entre le sentiment et la raison.

Le nombre 15, ou 60, symbolise une aptitude supérieure à choisir, ainsi que le talent de savoir imposer ses propres choix à autrui. Pour arrêter une décision, pour choisir ce qui est bon pour soi, il s’agit de savoir préalablement évaluer, puis juger entre ce qui est essentiel et ce qui est vain.

Au niveau du nombre 6, on apprend à exercer des jugements judicieux, ce qui représente une épreuve ; alors qu’au niveau du nombre 15, l’épreuve est réussie, on est devenu capable de discerner aisément les situations afin d’en tirer pleinement profit, et les jugements s’avèrent perspicaces, voire prescients.

Le nombre 15 ouvre au monde du mental, dit aussi corps ou centre de fonctionnement intellectuel (les nombres 15 à 21 symbolisent, dans le système du Tarot, la dimension existentielle du mental).


SUR LE PLAN « INITIATIQUE »


Le serpent de la genèse, le diable, est l'instrument de l'éveil à la conscience! 

Il suscite le désir qui nous pousse à transgresser. Le diable porte dans son nom même, l'énoncé de sa fonction qui est de séparer. C’est le diable qui pousse à transgresser la loi. Le désir, la pulsion de vie nous oblige à nous dépasser, aller au delà de nos limites pour accéder à plus de conscience. 

Le Diable représente aussi la Maîtrise des forces occultes, et l’acquisition de Pouvoirs.

En suivant l'ordre chronologique du Tarot, on passe de l'ange élu à l'ange déchu ou, plus exactement, du message de vie et de régénération transmis par la Tempérance à celui du processus alchimique, l’ébullition, l’effervescence, la fermentation...

Il ne faut pas oublier que dans l'interprétation du Tarot, aucun arcane n'est particulièrement bénéfique ou maléfique, d'où réside parfois la difficulté d'interprétation avec ce jeu. Mais lorsque vous serez imprégné de leurs particularités propres, vous pourrez en donner votre interprétation personnelle, en tenant compte des qualités de chacun d'eux mais aussi de l'ensemble des lames présentes dans un tirage et des relations qui s'instaurent entre elles.

Sur cet arcane, l'être représenté est surnaturel, androgyne, ni réel ni mythique ; la nature n'est pas capable de créer un tel être, mais l'imagination des hommes le peut ; elle a toujours créé des figures de divinités à l'aspect inquiétant, aux pouvoirs fabuleux, presque toujours forgées à l'image des émotions intenses, excessives, créatrices ou destructrices qu'ils éprouvent.

L'image de ce Diable ne doit ni nous faire sourire ni nous inquiéter. Lorsqu'il apparaît dans un tirage, sa présence nous induit simplement à réfléchir à l'usage que nous faisons de nos forces, de nos énergies, de nos ressources vitales, de notre psychisme et de nos instincts, nos désirs et volontés, conscients ou non.

Le Diable maîtrise parfaitement ses trois centres de fonctionnement, que ce soit sur le plan instinctif, sentimental et intellectuel. On pourrait dire qu’il a développé un Moi Supérieur, unifié.

Ce Diable est une représentation de l'Androgyne, de l'Adam ou de l'homme primordial, de l'Arbre de la connaissance ou Arbre de vie, dont le principe originel est la fonction essentiel ont été détournés de leur but. Le feu de Dieu est symbolisé par le flambeau que tient le Diable dans sa main gauche; comme il a été dérobé, l'Androgyne fut divisé, séparé. Les deux êtres enchaînés l'un à l'autre, prisonniers du Diable, sont en réalité la cause de l'existence et de la présence du Diable, qui est un pur produit de leur imagination, de leurs pensées et désirs... et donc des nôtres.

diable_Noblet_enseigne

Rappel :

À partir de l’arcane XI, LA FORCE, on apprend la maîtrise de soi, l’éveil de l’intelligence, et on prend conscience de son potentiel énergétique.

L’arcane XII LE PENDU invite à la méditation en restant concentré sur son désir essentiel afin de pouvoir sublimer son énergie vitale à volonté.

L’arcane XIII agit dans son environnement pour se défaire des entraves constituées par les mauvaises habitudes et croyances. Une fois purgé, purifié, on apprend à se comporter avec LA TEMPÉRANCE XIIII dans toutes situations, ainsi qu’à agir de façon créative.

LE DIABLE XV incarne le pouvoir accumulé grâce aux efforts personnels effectués au préalable, ce dernier a développé une puissance mentale impressionnante. À ce niveau, on devient capable de diriger son attention à son gré et on devient influent, voire charismatique, en société. On est indépendant, libre de penser et d’agir.

La peur n’a plus prise sur soi, elle devient un précieux indicateur. Après l’arcane LE DIABLE apparaît LA MAISON-DIEU, mais celui qui saura comprendre et se servir des énergies initiatrices fournit par l’Arcane du Diable, et de ces autres arcanes qui le précédait, ne seront pas parmi les victimes de l’effondrement de la Tour. Indemnes, ils poursuivront leur chemin vers les Arcanes de l’accomplissement, les arcanes célestes (L’ÉTOILE, LA LUNE, et LE SOLEIL) qui entameront les cérémonies des Noces Alchimiques, de ce processus magique de transformation et enfin l’initié sera invité à une nécessaire renaissance (LE JUGEMENT) et enfin devenir un individu accomplit, un être de sagesse et amour universel (LE MONDE).

LE DIABLE agit en étant connecté avec les forces supérieures...


Sculpture du Jardin du Tarot - de l'artiste Niki de Saint Phalle

18 commentaires:

  1. Merci pour votre blog. Il est très riche et l'exploration des divers aspects des arcanes très intéressant. Félicitations. (je vais devoir faire attention à ne pas y passer trop de temps !)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aimé aussi, je vais l'ajouter à mes favoris

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé mais avec de la peur de dans sa stresse cars on c'est pas comment ça va réellement ce passé en fin c'est le destin qui veux sa c'est comme sa et pas autrement mais j'ai quant même aimer :)

    RépondreSupprimer
  4. Je commence tout juste et chaque jour j'apprends. merci

    RépondreSupprimer
  5. Celui la et le blog du rituel on parle deux histoire différente je saisi pu rien

    RépondreSupprimer
  6. bonjour voilà j'ai fait un tirage d'amour et voici les cartes mais je ne comprends pas le sens de la dernière carte et à ce qu'on m' a dit c'est plutôt inquiétant pouvez-vous m'aider ?
    amoureux-la roue de la fortune-la papesse-le jugement-le diable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme, je viens de faire un tirage amoureux et j'ai tiré exactement les même cartes que vous. Je serais bien curieuse d'en discuter hors ligne si cela vous dit. Je ne suis pas une voyante en recherche de client, ne vous inquiétez pas! Je suis curieuse car j'ai aussi peine à interpréter la dernière carte que je trouve inquiétante.

      Supprimer
    2. La dernière carte, rencontre pationnée. Sexe présent

      Supprimer
  7. ah oui j'ai oublié les chiffres ces VI-X-II-XX-XV

    RépondreSupprimer
  8. Bizarre, moi aussi, tirage amoureux, les mêmes cartes que vous. Avez vous eu une interprétation, faites moi savoir. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Idem pour le tirage.....qui viendrait du même site ? Tirerions les mêmes cartes quelque soit la personne ??

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article plutôt complet et très enrichissant, à l'image de tout le blog, d'ailleurs.
    C'est un formidable travail que vous avez fait là, en lisant vos articles on peut s'imprégner d'autant mieux à l'essence de chaque carte et puis du jeu dans son ensemble.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai demandé a mon tarot de me definir et de m'orienter vers une profession (tirage à une carte ) j'ai eut le diable ... hum hum bon alors je fait quoi???

    RépondreSupprimer
  12. Flo 12/07/2016
    Meme tirage que tout le monde....à croire que nous ne choisissons pas reelement notre tirage....

    RépondreSupprimer
  13. bonjour tout le monde avec une amie on sais amuser a tirer les cartes du tarot.

    je suis tomber sur:

    l'amoureux ( qui est a l'en droit)
    le roue de la fortune
    la papesse
    le jugement
    le diable

    qu'est ce que ça veux dire ?

    RépondreSupprimer
  14. Bjr. Idem pour le tirage. Trop de trop identique. Supercherie.

    RépondreSupprimer
  15. Bjr. Idem pour le tirage. Supercherie manifeste. Impossible qu'ils tous identiques.

    RépondreSupprimer