lundi 3 septembre 2012

LA MAISON-DIEU (Arcane 16)


Cet arcane symbolise des changements importants et soudains, des destructions et des ruptures mais aussi des reconstructions. 

La Maison Diev est lourde de signification. C'est la lame la plus terrible du jeu. Elle marque la fin, la destruction, l'irréparable, le point de non retour. Toutes les catastrophes sont possibles, la chute, la défaite, les souffrances les plus horribles, tout peut arriver. Il peut aussi s'agir d'une destruction lente mais méthodique de l'âme et du corps. Quoiqu'il fasse le consultant est impuissant et ne peut que subir ce qui lui arrive. Pièges, rancunes, hostilités, conflits, désaccords, mauvaises surprises 



DANS LE SENS ÉLÉMENTAIRE

Résumé : haine, avidité, chaos, échec, défaite, ruine, catastrophes en tout genre, maladie. 


SENS POSITIF : Cet arcane est synonyme de transformation, de renouvellement, de changement. La Maison-Dieu est la carte de la crise salutaire, de la rupture mais aussi des prises de conscience et de la soudaineté. Rencontre soudaine et inattendue qui n'apporte que du positif. Déménagement, changement de lieu, d'espace. 

Tirage amoureux : surprise dans le domaine affectif, rencontre, coup de foudre, évènement inattendu, crise dans le couple, nouveau départ dans la relation. 

Tirage professionnel : réorientation professionnelle, investissement dans le travail qui a des conséquences, promotion suite à des difficultés. 

Tirage financier : prudence à privilégier. 

Tirage vitalité : prendre soin de soi au quotidien. 

Message de l’arcane : La Maison Dieu vous conseille dans l’adversité de ne pas rester vrillés sur vos certitudes. Rien ne sert de résister aux changements alors qu’ils doivent advenir. Acceptez-les car ils sont salvateurs. Restez certains que ce dont vous devez faire le deuil était destiné à ne pas durer. 

SENS NÉGATIF : Cet arcane est aussi symbole de destruction, de ruine, d’obstacles difficilement surmontables. La Maison Dieu est une des cartes les plus négatives dans un tirage, surtout si elle sort à l’endroit. Elle est annonciatrice de pièges, de déséquilibre personnel, d’effondrement, de dangers. Rupture, divorce, licenciement, accident ou très mauvaise nouvelle; sur une question financière, on court à la catastrophe. La Maison Dieu annonce presque toujours quelque chose de mauvais, voire de dangereux, il faut prendre l'avertissement en compte et essayer d'y résister au mieux. 

Tirage amoureux : séparation amoureuse, divorce, perte du conjoint, relation trouble, effondrement des illusions concernant le partenaire. 

Tirage professionnel : perte de position sociale, projet avorté, difficultés dans le travail, exploitation, perte d’emploi, solitude dans le travail, rupture de contrat. 

Tirage financier : difficultés financières alarmantes. 

Tirage vitalité : nécessité de se prendre réellement en main sur le plan de la santé. 

Message de l’arcane : La Maison Dieu vous met en garde contre les coups du sort. Le destin met sur notre chemin des obstacles. Il faut rester conscient des dangers, faire attention à soi pour ne pas s’effondrer en même temps que tout ce qui nous entoure. 

Le sens social de la Maison Dieu : tout ce qui touche au changement brutal, à l'écroulement, à la rupture. Une opération, un déménagement, un accident; un chirurgien, un psychanalyste, un cosmonaute; toutes les nouvelles technologies. Un divorcé, un handicapé physique. 

Les lieux de la Maison Dieu : volcans, carrières, grottes, la montagne, l'altitude, tous les lieux hauts perchés ainsi que les lieux chargés en énergie, les lieux de culte ou de pèlerinage, un hôpital, une salle d'opération. 

Le corps : opération chirurgicale, fracture, césarienne, avortement, angoisse, dépression, chute. 

Synthèse : Cette carte par son message d'avertissement, nous permet de nous préserver du danger et des conséquences d'un mauvais choix. Cependant, il faut se méfier des personnes que l'on pourrait rencontré qui sont dépourvues de charité et qui exercent leur pouvoir sur les autres avec tyrannie et despotisme. Le consultant peut se trouver devant un arrêt brutal de ses projets et de ses démarches. Des évènements inattendus et brusques peuvent tout arrêter.


OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE » 



Face à cette image, on s’interroge. Que se passe-t-il exactement ? Est-ce que la maison s’écroule ? Est-ce que les deux personnages en tombent ou en sortent ? Sont-ils heureux ou tristes ? Et le sommet de cette tour, est-ce un toit ou une couronne ? Et ces flammes colorées, rentrent-elles ou sortent-elles ? Lorsque dans nos vies nous installons les choses de manière permanente, immobile, la Maison Dieu nous rappelle l’ouverture. Nos principes installés sont remis en question (le toit-couronne qui vacille), on a besoin de sortir, on a grandi et la maison est trop petite. C’est une carte de mue. Ce qui est dans la maison prend trop de place et doit se manifester à l’extérieur. Parfois aussi c’est une prise de conscience rapide et forte qui amène l’ouverture, représentée par ces flammes multicolores. Et du ciel tombe toute une pluie de bénédictions. Sur notre chemin cette carte nous parle parfois de nos vies trop étroites, de prises de conscience foudroyantes mais aussi de construction, de déménagement, de maison.

La Maison Dieu, lame qui fait trembler , lame qui bouleverse, marque un effondrement, car l'on peut tout aussi bien s'écrouler de bonheur que fondre de douleur ! La Maison Dieu , éclair qui traverse notre existence et incline au renversement des valeurs, des situations, des êtres. Nous ne l'avons pas vu arriver ou n'avons-nous pas voulu la voir arriver ? En tout cas, elle marque une remise en question profonde, une autre façon d'exister, de vivre : elle nous invite à évoluer et à revoir en profondeur notre mode de fonctionnement. Alors que va-t-elle apporter aux autres arcanes, elle, qui déjà, "étonne" notre vie !

C’est une période de remise en question, de restructuration à travers une épreuve. Un effondrement, une catastrophe, un écroulement de constructions matérielles qui nous emprisonnaient, c'est de toute façon, toujours, une crise salutaire!

Mal aspectée, cette lame peut indiquer une catastrophe produite par l'imprudence, les excès, ou des entreprises chimériques qui s'effondrent.


OPTIQUE THAUMATURGIQUE



Le Nombre Seize, la Maison Dieu dans le livre de Thoth, a pour dixième signe Shem/Sagittaire dans le Zodiaque sacré. C’est le premier Nombre de ce sixième ternaire (16-17-18), qui donc est sous l’influence de la Providence comme l’est le Nombre Sept, sa réduction théosophie (1+6 = 7). Il en est de même si nous additionnons tous les Nombres jusqu’à Seize, nous obtenons la somme de 136 qui en réduction théosophique nous donne Dix puis Un, la Providence... 

Si nous nous reportons aux dispositions du Zodiaque sacré des Tables de la Loi (chapitre V), nous savons que Nôah est la dernière manifestation de Seth/Vierge, et que les trois signes de l’évolution du quatrième quadrant sont les fils de Nôah donc son enseignement, et la maîtrise ou non de son libre arbitre. Ce qui veut dire que les signes suivants celui de Nôah/Capricorne sont en réalité les manifestations de ce dernier. Le Nombre Quinze nous indique qu’il a la possibilité de choisir d’être Mage ou sorcier, selon sa capacité à maîtriser les Puissances et Vertus qui figurent dans son patrimoine karmique de Quinze Puissances, selon la Tempérance qui en assure l’harmonie spirituelle. 

L’intempérance, dont il reste libre d’user, le conduisant non plus sur les voies de l’évolution, mais sur les voies de l’involution celles du Destin et du zodiaque profane. 

Ainsi, s’il lui venait l’envie de mésuser les facultés supérieures et les pouvoirs qui sont les siens, en succombant par exemple à la fascination de leur puissance, ce qui ne manquerait pas d’engendrer une sympathie passionnelle, il en subirait rapidement leur terrible envoûtement. La forte volonté, qui est celle qu’aura développée l’Initié du Nombre Quinze, rencontrerait alors le désir qui deviendrait si ardent qu’il soumettrait cette volonté en proportion de la puissance de celle-ci. 

L’envoûtement que provoque ce désir passionnel sur le Mage est une véritable maladie morale qui finira par empoisonner sa vision juste et pervertira son sens aigu du discernement. Cette corruption spirituelle est une des nombreuses tentations d’un magnétisme très puissant, que devra surmonter le Mage sous peine de voir l’édifice, que parvient à réaliser son ego en le détournant de sa mission, foudroyé par la perte de la toute puissance des liens subtils qui le reliaient aux énergies de la Divine Providence. 

À l’image d’Adam qui par les choix de sa faculté volitive s’est coupé des lumières de Lui-les-Dieux, il sombrera dans les ténèbres de l’ignorance et de l’ardeur cupide. Le hiéroglyphe du signe de Shem/Sagittaire est celui du Centaure moitié animal, moitié homme, que ce dernier domine de sa volonté en dirigeant la flèche de sa volonté de son arc tendu vers le haut... 

Le Nombre Quinze étant l’ultime étape de la manifestation providentielle, puisque nous l’avons vu après Nôah/Capricorne, les signes suivants sont son œuvre directe, aucune des 78 lames du livre de Thot, n’a pour réduction théosophique un Nombre supérieur à Quinze (7 + 8 = 15). 

Le symbolisme hiéroglyphique de la Lame du livre de Thot est sur ce point d’une parfaite justesse ; cette tour qui rappelle la fameuse Tour de Babel, et qui se voit décapitée par la foudre qui vient du Soleil (la lumière, la Connaissance), fait s’écrouler les briques sur la tête des âmes-de-vie qui sont à l’origine de cette construction vaniteuse et dérisoire, qui n’est en rien semblable à la Thebah que doit construire l’initié, cette Arche susceptible de surnager au déluge. 
Cette tour est bâtie par l’empilement de matériaux à l’échelle humaine (partie animale du Centaure), ce qui en fait bien une construction de même nature qui ne peut en aucun cas se mesurer avec les révélations de la Providence et sa cosmologie, dont les matériaux sont eux surhumains. Cette tour condamne son bâtisseur à n’être que son œuvre, qui pour imposante et ambitieuse qu’elle soit, n’en sera jamais digne de comparaison d’avec l’œuvre céleste. 

C’est surtout la manifestation d’une vanité qui au lieu d’élever celui qui en est victime, le réduit à l’étroitesse des limites de l’humaine nature, qui au regard des Lois de la Divine Providence, n’est que pure folie. Dans son ouvrage Dogme et rituel de la haute magie, Eliphas Lévi disait en parlant du Nombre Seize : 

Nous avons tous un défaut dominant qui est, pour notre âme, comme l’ombilic de sa naissance pécheresse, et c’est par là que l’ennemi peut toujours nous saisir : la vanité pour les uns, la paresse pour les autres, l’égoïsme pour le plus grand nombre. Qu’un esprit rusé et méchant s’empare de ce ressort, et vous êtes perdu. Vous devenez alors non pas fou, non pas idiot, mais positivement aliéné, dans toute la force de cette expression, c’est-à-dire soumis à une impulsion étrangère. Dans cet état, vous avez une horreur instinctive pour tout ce qui vous ramènerait à la raison, et vous ne voulez même pas entendre les représentations contraires à votre démence. C’est une des maladies les plus dangereuses qui puissent affecter le moral humain. 

Le meilleur moyen de se prémunir contre le fléau du Nombre Seize, c’est bien évidemment la pratique de la Tempérance (arcane 14), mais surtout celle de cette Vertu la plus emblématique de la sagesse, je veux parler de l’Humilité, dont ce Nombre est l’expression de la toute puissance (arcane 5). 

Car si le Nombre 15 est celui du libre arbitre, cette liberté ne peut durablement s’exprimer pour qui sombre rapidement sous la domination des désirs, passions, émotions ou vaniteuses ambitions. 

L’Humilité, comme nous avons eu maintes fois l’occasion de le voir tout au long des précédents chapitres traitant de l’Enseignement des Tables de la Loi, libère et supprime le poids du fardeau des servitudes qui découlent de la vanité et de la présomption, c’est aussi la marque incontournable de la divinité de l’âme-de-vie car, comment celui qui accède à la pleine conscience des réalités de la Divine Création, ne pourrait-il pas faire preuve de la plus grande Humilité signe que, toute proportion gardée, il est devenu semblable par son discernement à son Créateur. 

Dans la Bhagavad Gîta nous avons cet admirable verset qui résume toute la symbolique du Nombre Seize et de la Tour Dieu du livre de Thot : 
Verset : 13.8,

« L’humilité, la modestie, la non-violence, la tolérance, la simplicité, l’acte d’approcher un maître spirituel authentique, la pureté, la constance et la maîtrise de soi ; le renoncement aux objets du plaisir des sens, l’affranchissement du faux ego et la claire perception que naissance, maladie, vieillesse et mort sont maux à combattre ; le détachement d’avec sa femme, ses enfants, son foyer et ce qui s’y rattache, l’égalité d’esprit en toute situation, agréable ou pénible ; la dévotion pure et constante envers Moi, la recherche des lieux solitaires et le détachement des masses, le fait de reconnaître l’importance de la réalisation spirituelle, et la recherche philosophique de la Vérité Absolue, - tel est, Je le déclare, le savoir, tout ce qui va contre l’ignorance. » 


Dans le Tao-Tô-King, Lao-Tseu nous résume la vertu de ce Nombre Seize avec toujours la simplicité et l’élégance d’une vision intemporellement juste :

« Tout le monde dit que la voie est immense. Et qu’elle ne peut être comparée à rien d’autre. C’est précisément par son immensité qu’elle est différente de tout ce que l’on connaît. Si elle ne l’était pas, depuis longtemps, elle se serait dissipée. Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on peut devenir courageux. Par l’économie naît la générosité. Par l’humilité on peut atteindre le sommet. Les hommes n’aiment plus mais ils prétendent être braves. Ils ont perdu le goût de l’économie mais ils se déclarent généreux. Ils ont oublié l’humilité et se bousculent pour être les premiers. C’est une pente qui conduit à la mort. Si l’on combat par amour l’on sort toujours vainqueur et la ville qu’on défend devient inexpugnable. Le ciel secourt l’homme qui aime et le rend invulnérable. Et lui fait un bouclier de sa miséricorde. »  


Le Nombre Seize a pour lettre hébraïque Haïn, nom divin « Azaz » (« Fort »).


OPTIQUE « INITIATIQUE »  

"Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé"
Luc ( XIV, 11) 


Presque toutes les personnes qui consultent le Tarot ressentent un véritable malaise devant la MAISON-DIEU, synonyme d'écroulement, de catastrophe, d'effondrement qu'elles ne peuvent pas, pensent-elles, juguler. Cet arcane comporte en fait un enseignement profond comme nous allons le démontrer. 

Ne nous y trompons pas, la MAISON-DIEU lutte contre toutes les constructions, les systèmes philosophiques, intellectuels, religieux, contre tous les dogmes et tous les sectarismes, puisqu'elle est l'arcane de la croissance. Ici, il s'agit d'évoluer, de croître et non pas de se figer dans l'espace et dans le temps. 

On songe au Bouddha dont la grande leçon est l'impermanence des choses et des êtres. Nous figeons l'univers, nous figeons le monde par peur de le perdre et de nous perdre, et c'est aussi de cette manière que nous le perdons réellement. 

Dans toutes les mythologies, l'endroit où Dieu frappe avec la foudre est sacré et l'homme foudroyé est consacré. 

Ici, Dieu frappe la couronne, la tête, il frappe le mental car il s'agit d'ouvrir le cœur, comme le prouvent les trois fenêtres (les deux yeux plus le troisième œil situé entre les sourcils), par l'ouverture des sens. 

La MAISON-DIEU évoque également la tour de Babel qui apporte la confusion des langues et des races et qui doit être détruite car elle est l'œuvre de l'ignorance et non pas de la connaissance et de la sagesse. 

De chaque côté de la tour, tombent ou restent en suspension trente-sept sphéroïdes, dont treize rouges, treize blanches et onze bleues. Les trois signes fondamentaux de l'énergie sont visibles au travers de ces trois couleurs : rouge, amour et vigueur; bleu, sagesse et passivité; blanc, spiritualité, lumière et pureté. 

La MAISON-DIEU porte le nombre XVI, carré de quatre (4 X 4 = 16). Le chiffre « quatre » est symbolisé, dans le Tarot, par l'Empereur qui règne sur le monde terrestre. Le nombre 16 est donc le déploiement de ce quatre, la matière qui s'épaissit et dont il devient de plus en plus difficile de se libérer. 

Jacob Boehme désigne par ce nombre l'abîme opposé au Nirvana, et si on le considère comme le double de chiffre 8, il devient alors la multiplication pour l'être des cycles de vicissitude et de renaissance. 

16 ne serait-il pas le symbole d'une purification par l'épreuve, par la douleur ? 

L'homme assume son karma, car n'oublions pas que le nombre 16, divisible par 1, 2 4, 8, a pour valeur secrète le 15, qui est l'arcane du Diable : n'est-il pas là pour détruire ? 

Selon Jérémie, le Dieu créateur du monde est présenté comme le dieu du tonnerre et des éclairs. Thor chez les Viking, l’Oiseau Tonnerre chez les Amérindiens... L'éclair est un signe de puissance et de force qui manifeste une énergie équilibrante. Mais il est aussi signe de fécondité, tout comme il est symbole d'illumination ou d'intuition soudaine. 

Si LA MAISON-DIEU est le signe d'un avertissement, d'une crise, d'un écroulement de l'être, elle est aussi les prémices d'une découverte. 



LA MAISON-DIEU ET SES COMPLICES (LE CHARIOT, LA FORCE ET LE DIABLE) 


LE CHARIOT, LA FORCE ET LE DIABLE représentent une suite d’étape qui prépare au choc que fera subir LA MAISON-DIEU, l'aboutissement d'un cycle d'évolution. L'aboutissement d'un cycle propulse l'humain vers un nouveau cycle d'évolution. Mais, si cette étape n'est pas franchie avec succès le cycle va se répéter, il faudra recommencer. 

Au niveau spirituel, chacun des trois arcanes propose un but, une direction qui s'inscrit sur la voie de l'émancipation de l'être profond ou, pour le dire autrement, du Soi, d'un Moi intègre et conscient. 

L'arcane LE CHARIOT exprime la première étape à franchir pour les humains cherchant à élever leurs esprits. Cette étape signale un développement de l'intellect, des capacités mentales. 

Grâce à la force mentale, l'humain apprend à dompter la part animale de sa personne (LA FORCE). Il doit défier la bête... (LE DIABLE). 

En regardant l'image de l'arcane LE CHARIOT, on peut voir un personnage princier qui n'apparaît que jusqu'à hauteur du bassin, ses jambes étant dissimulées par la face de l'engin. Les chevaux se trouvent à hauteur des pieds du prince, ce qui peut symboliser un prolongement de lui-même. Les chevaux représentent les élans pulsionnels. Les corps des chevaux se fondent également dans le char, comme si le char, les chevaux et les jambes du prince ne faisaient qu'un avec le personnage, comme s'ils ne constituaient qu'une seule et même entité. 

La première étape à franchir pour devenir un être humain pensant (par soi-même) et responsable de ses actes consiste à développer les capacités cognitives ainsi que la volonté d'évoluer, en apprenant à maîtriser les émotions et pulsions provenant de notre part animale. Pour parvenir à se maîtriser, il est nécessaire de comprendre comment on fonctionne et pour quelles raisons on réagit de telle manière ; bref, il faut apprendre à se connaître. 

Étudions maintenant la seconde étape du développement de l'intelligence, étape marquée par LA FORCE, qui use de volonté et d’une détermination inébranlable... Cet arcane suggère d’aller puiser en vous des forces insoupçonnées et d’apprendre à les dompter, à les maîtriser, à s’en faire des alliées... Cela permet de franchir la troisième étape signifiée par l’arcane LE DIABLE ; et c’est alors le temps de livrer combat avec l’animalité, voire, l’animosité, qui nous habite. C’est le moment de savoir s’il vaut mieux répondre à nos pulsions ou à la sagesse... 

L'épreuve par LE DIABLE (l’orgueil) peut conduire à détruire LA MAISON-DIEU qu'on porte en soi, c'est à dire nos croyances, notre éducation, les influences extérieures, tout ce que la vie nous a donné à vivre!
Le diable, on l'a vu est l'orgueil qui menace toujours celui qui s'élève et lorsqu'on s'obstine à ne pas vouloir voir, c'est la vie, qui nous impose une leçon avec LA MAISON-DIEU. 

Arrive l’étape cruciale, indiqué par LA MAISON-DIEU.

La flamme est énorme! Elle vient du ciel, elle est le feu divin, l'instrument de la destinée, l'intervention de l'esprit qui montre à l'homme, ses erreurs. C'est aussi l'irruption de l'esprit dans une vie d'homme, lui révélant brusquement soit par une épreuve, soit par une révélation gratuite que l'essentiel de la vie est ailleurs que dans le monde transitoire.

Il est à remarquer le lien entre les arcanes LE CHARIOT et LA MAISON-DIEU. En effet, dans LE CHARIOT les pulsions et émotions sont symbolisées par des chevaux (représentant des élans sauvages et imprévisibles), alors que dans LA MAISON-DIEU les pulsions et émotions sont symbolisées par deux personnages, ce qui signifie que les élans ont été domestiqués, anoblis. 

La tour, à la fois corps et mental, s'ouvre au Maître (la flamme céleste). Cette image semble symboliser une illumination, une révélation (imagées par la flamme céleste) provoqué par un effondrement.

Les deux personnages de la Maison Dieu ont la tête près du sol et les pieds vers le ciel, position similaire au personnage de l'arcane LE PENDU, signifiant que l’écroulement de la tour constituera une sorte d’épreuve, pour soi et sans doute pour notre entourage. 

Sur le sol, les cailloux peuvent symboliser la pierre de la Connaissance, de la sagesse, et la pierre de folie. Folie et sagesse sont les deux versants d'une même montagne. 

Une tour permet également de se protéger. Les tours sont conçues pour que des gardes puissent guetter une possible intrusion d'ennemis. Sur le plan psychologique, cela représente les protections que nous mettons en place pour nous éviter de souffrir. Les briques de la tour peuvent représenter nos savoirs et expériences. Le tout représenterait un moyen de défense. La construction d'une tour symbolise de la sorte des capacités mentales importantes.

Toutefois, toutes ces acquisitions intellectuelles finissent par enfermer l'individu, en l'isolant du monde interactif. L'individu érudit tente de s'élever spirituellement, mais sa démarche reste artificielle, car trop mentalisée. Son ego reste puissant, d'où la flamme brisant le sommet de la tour. 

Durant nos vies, il y a un temps pour apprendre et emmagasiner des connaissances et, ensuite, il y a un temps où il faut faire le vide, désapprendre en quelque sorte, pour pouvoir retrouver la spontanéité et la légèreté d'être dans l'ici et le maintenant. 

L'étape représentée par cet arcane exprime un résultat de l'ordre de la révélation ou d'une sorte de prise de conscience soudaine et bouleversante. 

Cet arcane résultat nous apprend que le second seuil à passer pour le développement de l'être profond consiste à s'être purifié des sentiments et émotions noires, morbides. 

Dans le film « La Guerre des Étoiles », Dark Vador choisit de servir la force obscure car son cœur est plein de colère (notamment à cause de la mort de sa mère). Notre cœur doit être pur, dénué de sentiment de vengeance ou de haine, de rancœur, ou encore d'intérêts égoïstes, etc. Nous devons réapprendre à jouer tels des enfants innocents. En purifiant notre cœur, nous développons notre pouvoir personnel et notre capacité d'agir de façon créative et inspirée, ce qui occasionne des répercussions sur le déroulement des évènements (la création émerge de la destruction des phénomènes antérieurs). 

Cet arcane exprime également l'union avec le Divin, c'est-à-dire avec les lois et forces cosmiques ainsi qu'avec la part divine que chacun possède en soi. 

Le second cycle d'évolution que l'humain a traversé lui procure le pouvoir du mental qui contrôle les élans du corps. Tout au long du processus, l'individu s'est évertué à purifier son âme. 

Chaque étape est douloureuse... La vie est une souffrance précisément parce qu'elle est une ascension. Souffrir est pour l'esprit la forme la plus visible du travail. 

Cette chute amène donc un élément très positif et on rejoint l'idée d'une explosion de joie qui découle de la maîtrise de l'épreuve vécue et de la réanimation par l'esprit Divin... 

Le pouvoir de la MAISON-DIEU aide à la révélation, permet d'ouvrir son mental, révèle une autre vision des choses ou des êtres, donne accès à de nouveaux idéaux. 

Au stade de la MAISON-DIEU, l'humain est intelligent et sensible. Il devient réceptif aux énergies et volontés supérieures. Cet élargissement de la conscience lui procure la foi, la force ainsi qu'un sentiment de joie profonde. Ses certitudes s'écroulent et ses habitudes de vie se transforment. L'individu débute un nouveau cycle d'évolution... 

EN CONCLUSION :

L'homme est sur terre pour grandir et évoluer, sa pensée doit rester libre et non dogmatique. Ce que nous avons acquis doit être largement distribué, c'est-à-dire transmis aux autres et nous-mêmes devons également recevoir, être enseignés par d'autres. C'est le rôle de tout initié et de tout individu capable d'amour.

33 commentaires:

  1. Très belle page! Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Belle étude, bel approche ! Un sens profond de l'inné, de sensitivité ! Merci, cela m'aide dans mon évolution, dans ma soif de savoirs.

    RépondreSupprimer
  3. bravo Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. La conclusion emane des réponses des questions que l on se pose soi même!! Somme nous sur la bonne voie initiatique ?dans nos échanges de nombreuses fois nous sommes décrié sur notre neutralité mal interprétré par autrui que l on se pavane de nos connaissance dont le vécu significatif reflete une verité certaine mais génante pour beaucoup. La conclusion m est très agréable pour moi même car changer le monde n est pas le but mais transmettre c est donner de soi pour apporter sa pierre à l edifice. Quoi de plus magnifique que de pouvoir transmettre une richesse interieur qji permettra a l autre d ouvrir le chemin aussi à son prochain.
    Merci secret du tarot.
    Votre justesse et riche d enseignement. Vous lire est toujours un grand plaisir.
    Anonyme

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vôtre travail , ça me permet de comprendre ce que je vit depuis depuis un bout de temps.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette analyse, enfin une analyse juste et equilibree ! Non, la maison dieu n'est pas forcement symbole de destruction mais aussi de renouvellement!

    RépondreSupprimer
  7. Merci.
    Le cercle extérieur représente la frontière du royaume des morts, des esprits.
    Le cercle intérieur symbolise le monde des vivants.
    Le carré incarne le voile qui sépare la vie de la mort en les touchant parfois toutes les deux.
    L'étoile à 8 branches est l'image de la lumière du Créateur.
    La lumière resplendit partout et à tout instant.

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour cette analyse on ne peut plus complète ! Je suis dans l'apprentissage du Tarot de Marseille et grâce à vous je peux enfin mettre des mots sur une situation qui m'empêche d'avancer ... J'espère que l'Arcane me guidera vers un renouveau ! Encore merci pour tout le travail accompli !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé de grandes similitudes avec le tarot denys Raffarin: voir par exemple: http://www.contact-voyance.com/Plus/Dossiers-esoteriques/Tarot-Denys-Raffarin-La-Maison-Dieu.php
    pourquoi vous n'en parlez pas ?
    Je voulais aussi signaler que certaines images ne s'affichent pas, je suis avec internet explorer

    RépondreSupprimer
  10. Merci infiniment
    C'est complètement édifiant

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce travail de collecte. .. pourtant quelque chose me perturbe La lame est particulièrement négative si elle sort à l'endroit. Voilà une interprétation qui n'est pas partagée par tous... c'est à l'envers qu'elle prend un sens de retard ou d excès Les lames de tarot ne sont pas négatives en elle même donc certainement pas à l'endroit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis faite la même remarque. La lame signifiant l'effondrement avant reconstruction (ou pas), le fait de l'inverser signifie peut être que la chute sera/peut être évitée si nous réalisons in-extremis que nous ne sommes pas notre faux égo...

      Supprimer
  12. Témoignage sur le retour de mon mari

    Bonsoir à tous déjà je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes
    habitudes de venir sur les réseaux socio mais j'ai vécu une expérience hallucinante ce qui a changé ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d'argent j'étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire
    quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j'étais plus moi même car je l'aimais tellement fort que j'étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontré
    un Mr qui ma redonner le sourie et gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi
    vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l’être aimé contacter le
    vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste

    Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piége 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux Mr qui m'aider.
    Les gens qui ont des dons sont rares.

    Voici sont mail :marabout.said@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  13. C'est exactement ce qui se passe avec Trump.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi quel est le rapport avec Trump
      Pourriez-vous me l'expliquer

      Supprimer
  14. La Maison Dieu est un athanor alchimique dont le couvercle se soulève facilement. Les deux petites flaques indiquent extérieusement le double Mercure qui s'y déverse intérieurement comme un azur. Les deux personnages sont le disciple qui danse sur la tête, et le maître qui enseigne par le geste et par la parole. Vous trouverez tout cela, aisi que la véritable interprétation d'autres lames (et non cartes!) dans : Emmanuel d'Hooghvorst, Le Fil de Pénélope, tome I, p. 250 (Beya Editions, Grez-Doiceau, 2009.

    RépondreSupprimer
  15. Merci de tout mon coeur pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  16. Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.


    En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 


    Wathsapp : 00229 65 73 13 89

    E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.


    En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 


    Wathsapp : 00229 65 73 13 89

    E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Bravo, beau texte. Édifiant si on peut dire. Les cartes de tarots confirment .

    RépondreSupprimer
  19. Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.


    En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 


    Wathsapp : 00229 65 73 13 89

    E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement le Dr Wealthy d'avoir récupéré mon ex-mari. Je suis Linda Gibson, des États-Unis. Après 7 ans de mariage, mon mari m'a quitté pour une autre femme. J'ai fait tout ce que je pouvais pour le récupérer, mais tout ce que j'ai fait est en vain, j'étais triste, mais je n'ai pas perdu espoir de l'avoir. en arrière parce que j'avais foi en Dieu. Alors je cherche en ligne sur la façon de récupérer mon mari, et je suis tombé sur un article du Dr Wealthy sur la façon dont il a aidé une femme à retrouver son ex, je l'ai contacté et lui ai dit la douleur que je traversais, il m'a dit ce que faire et je l'ai fait, puis il m'a lancé un sort d'amour 48 heures plus tard, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il était désolé pour ce qu'il avait fait et qu'il me manquait beaucoup, plus tard dans la journée, il est rentré à la maison et a prié pour mon pardon, depuis lors notre amour est devenu plus fort. Pour les merveilles que le docteur Wealthy a faites pour moi, il serait injuste de ne pas laisser le monde entier savoir qu'un lanceur de sorts aussi puissant vit. Si vous souhaitez récupérer votre e-mail rapide, le Dr Wealthy, à l'adresse suivants: WylleVespell@gmail.com, ou l'additionnez sur WhatsApp +2348105150446.

    RépondreSupprimer
  21. Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement le Dr Wealthy d'avoir récupéré mon ex-mari. Je suis Linda Gibson, des États-Unis. Après 7 ans de mariage, mon mari m'a quitté pour une autre femme. J'ai fait tout ce que je pouvais pour le récupérer, mais tout ce que j'ai fait est en vain, j'étais triste, mais je n'ai pas perdu espoir de l'avoir. en arrière parce que j'avais foi en Dieu. Alors je cherche en ligne sur la façon de récupérer mon mari, et je suis tombé sur un article du Dr Wealthy sur la façon dont il a aidé une femme à retrouver son ex, je l'ai contacté et lui ai dit la douleur que je traversais, il m'a dit ce que faire et je l'ai fait, puis il m'a lancé un sort d'amour 48 heures plus tard, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il était désolé pour ce qu'il avait fait et qu'il me manquait beaucoup, plus tard dans la journée, il est rentré à la maison et a prié pour mon pardon, depuis lors notre amour est devenu plus fort. Pour les merveilles que le docteur Wealthy a faites pour moi, il serait injuste de ne pas laisser le monde entier savoir qu'un lanceur de sorts aussi puissant vit. Si vous souhaitez récupérer votre e-mail rapide, le Dr Wealthy, à l'adresse suivants: wealthylovespell@gmail.com, ou l'additionnez sur WhatsApp +2348105150446.

    RépondreSupprimer
  22. Un blog aussi serieux. Je trouve cela abérant de voir et de lire la promo de soit disant "doct,gouroux,etc".
    Pfff vous me faites pitié.

    RépondreSupprimer
  23. Voir aussi :

    https://www.youtube.com/watch?v=-ngzPYzupRM

    RépondreSupprimer
  24. Je suis heureux de partager mon témoignage ici aujourd'hui avec le monde, je ne m'imagine jamais faire cela, mais je suis plein de joie et je veux que les autres aient leur aide. Suis secrétaire de bureau de profession, j'ai deux enfants avec un mari. Mon mari m'a abandonné ainsi que nos enfants sans aucune explication.Il vient de quitter la maison et la prochaine chose que j'ai entendu dire qu'il voyait une autre femme, j'ai essayé tous les moyens possibles pour le ramener à la maison mais il a agi étrangement envers moi et a même négligé les enfants. J'étais frustré et dévasté, j'ai cherché de l'aide sous différents angles jusqu'à ce que je voie un article sur le Dr Ajayi, un lanceur de sorts. J'ai contacté un lanceur de sorts qui m'a dit quoi faire. Il m'a assuré qu'il lancerait un sort et que tout irait bien dans les trois jours mais j'étais sceptique, j'ai réfléchi avant de le recontacter finalement, nous avons suivi le processus ensemble et à ma grande surprise, le sort a fonctionné et mon mari est rentré chez lui et s'est agenouillé pour implorer le pardon, mais le premier a été un appel surprise de sa part car nous n'avons pas parlé depuis environ 6 mois. Le Dr Ajayi est vraiment un homme de parole, si vous rencontrez des problèmes dans votre relation ou n'importe quel aspect de votre vie, contactez le lanceur de sorts Dr Ajayi pour une solution durable. Courriel: drajayi1990@gmail.comNuméro WhatsApp: +2347084887094

    RépondreSupprimer
  25. Dark Vador ? Vous m'avez fait buger ! Super article, très complet

    RépondreSupprimer
  26. Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

    interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

    RépondreSupprimer
  27. Mon mariage de 19 ans béni avec trois enfants était sur le point de s'effondrer parce que mon mari bien-aimé a dit qu'il était fatigué de notre union et voulait divorcer sans raison, je savais que quelque chose n'allait pas quelque part, alors je suis sorti chercher de l'aide, après 4 mois de recherche d'aide sans résultat, j'ai finalement rencontré le Dr Ajayi, un homme spirituel béni par ses dieux avec un pouvoir surnaturel pour résoudre différents problèmes de la vie. Je lui ai expliqué ma situation, le Dr AJAYI m'a dit quel était le problème et m'a dit moi ce qu'il devait faire, j'ai suivi ses instructions et après une semaine mon mari est rentré après 5 mois et j'ai déchiré le papier du divorce et aujourd'hui nous vivons en paix. Si vous avez quelque chose qui vous dérange dans votre vie et que vous souhaitez une solution rapide et fiable, contactez le Dr Ajayi vous aurez une raison de partager son témoignage comme moi. contactez WhatsApp: +2347084887094

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour ces partages, et votre travail! 🙏

    RépondreSupprimer