jeudi 15 novembre 2012

LES SECRETS DES ARCANES MINEURS

Carte du tarot de marseille L'AS DE DENIERSCarte du tarot de marseille L'AS DE COUPECarte du tarot de marseille L'AS D'EPEECarte du tarot de marseille L'AS DE BATON

INITIATIONS AUX ARCANES MINEURS DU TAROT

La plupart des livres sur le Tarot expliquent d’abord, voire exclusivement, les arcanes Majeurs. 

Le problème, avec cette approche, c’est que les images de l’arcane Majeur et les idées qu’elles véhiculent, sont si puissantes qu’il est souvent difficile par la suite de prêter la même attention à une étude de la signification des arcanes Mineurs. 

Les arcanes Mineurs sont tout à fait complémentaires aux Majeurs. Si ces derniers suscitent des réflexions philosophiques  spirituelles très fortes et puissantes, les arcanes Mineurs, eux, nous rapprochent du quotidien, de l’immédiat. On dit des Mineurs qu’ils répondent à nos questions quand celles-ci souhaitent des réponses très rapides. 

Or, la société dans laquelle nous vivons et les personnes qui viennent consulter le Tarot ne sont-elles pas souvent dans l’urgence ? 

Découvrez ici une occasion d’étudier ces arcanes souvent mal aimés ou compris et pourtant si riches de significations pratiques et concrètes. 

Quant aux Honneurs, ces 16 arcanes figurant des personnages humains, ils nous transportent aussi bien dans l’univers des bâtisseurs de cathédrales (nous offrant ainsi de bien belles pistes d’analyse ésotérique) que dans le monde de la psychologie jungienne, nous proposant une description des 16 archétypes de personnalité(s) ... et ce, bien avant que la psychologie ne s’en empare, plusieurs siècles plus tard !

UTILISATION DES ARCANES MINEURS


Les Arcanes mineurs représentent les forces secondaires se subordonnant aux principes exprimés par les Arcanes majeurs. Elles permettent d'en manifester les conséquences qui conduisent aux réalités et sont les échelons entre les principes et les applications pratiques: elles concrétisent les Arcanes majeurs.

Dans un ordre d'idée plus concret, les Arcanes mineurs donnent les détails qui découlent des principes exprimés par les Arcanes majeurs, car ne vivant pas dans les principes, il faut en exprimer les conséquences conduisant aux réalités. Elles sont, comme les majeures, soumises aux lois des nombres. Représentant une idée matérielle, elles comportent plus d'expressions simples, donc d'images, c'est pourquoi leur nombre total est supérieur à celui de ces dernières.

Elles sont 56 contre 22 parce que, leur propre étant de s'appliquer aux combinaisons de la matière, elles se groupent nécessairement en quatre séries, 4 étant le nombre représentatif du travail de la matière.

LE CÔTÉ PRATIQUE...

Dans ma pratique de consultant, j'utilise rarement les arcanes mineurs, trouvant généralement suffisamment d'informations avec les arcanes majeurs. Il m'arrive d'approfondir une lecture des arcanes majeurs en les recouvrant de quelques arcanes mineurs. Selon moi, les arcanes mineurs permettent de préciser l'interprétation d'un tirage ; mais je conseille de ne jamais utiliser plus de 3 arcanes mineurs par lame que l’on veut préciser... Afin d’avoir des réponses clairs, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie, sinon au lieu de rendre la lecture plus précise, le nombre exagérée d’arcanes les dilue...

Les arcanes mineurs se répartissent en quatre séries d'objets : les Bâtons, les Coupes, les Épées et les Deniers.

Ces quatre objets peuvent être associés à la symbolique des quatre éléments comme suit : les bâtons avec le feu, les coupes avec l'eau, les épées avec l'air et les deniers avec la terre.

La symbolique des quatre objets (en bref) :

Les DENIERS symbolisent le rapport au monde matériel. Ils indiquent les efforts et les ambitions. Comme la symbolique de l'élément terre, les deniers représentent l'aptitude pratique d'adaptation. Les DENIERS expriment l'aspect concret, sensuel et plaisant des évènements.

Les DENIERS et les BÂTONS nous relient à nous-mêmes, à notre corps et à ses élans pulsionnels. Les DENIERS répondent à l'instinct de survie et de sécurité. Les BÂTONS répondent à notre instinct de reproduction, ils expriment nos pulsions sexuelles et agressives. Les COUPES et les ÉPÉES nous relient au monde et à autrui, ils sont expression de notre relation avec l'environnement naturel et social.

La COUPE peut être associée au symbole du Graal qui représente l'espoir et une quête initiatique délivrant du mal. La COUPES, comme l'eau, est symbole du sentiment, de la communication, de la capacité d'aimer, de la réceptivité, de la sensibilité, des émotions et également de l'inconscient.

L'ÉPÉE est une arme inventée par l'humain. Sur le plan symbolique, l'ÉPÉE est l'arme de l'esprit qui procure une force tranchante s'attaquant aux idées et aux croyances. L'ÉPÉE représente la capacité de discernement permettant de prendre des décisions et de faire des choix. Comme le symbole de l'air, l'ÉPÉE représente l'intellect, la réflexion, la capacité de concevoir des stratégies. L'ÉPÉE est symbole de la pensée.

Le BÂTON est une substance naturelle, il est le seul des quatre objets à être issu d'un organisme vivant : l'arbre. Les COUPES, ÉPÉES et DENIERS sont des objets créés et façonnés par l'être humain. Un BÂTON peut être un moyen de défense et d'attaque. Il symbolise l'autorité et la puissance. Un arbre ou un BÂTON sont des symboles d'axe. Comme le feu, le BÂTON représente l'ardeur, la détermination et l'endurance. Le feu peut nous consumer de l'intérieur, il est alors associé à la culpabilité ou à la honte. Le BÂTON peut être rattaché à la fonction psychique de l'intuition.

Les DENIERS (élément terre) : représentent le monde matériel, notre corps, la création mais aussi l'argent, les biens, les possessions; ils représentent aussi l’élégance, l’ambition, l’avidité, le besoin, la richesse ou la pauvreté, le travail, le labeur, mais aussi la réussite, la fortune, la chance... Les DENIERS concrétisent les richesses en les étendant à tous le domaines de la terre, par les œuvres de l'intelligence. 
Art : sculpture, dessins, peinture
Les deniers sont associés aux pierres (lithothérapie).

Les COUPES (élément eau) : représentent le sentiment et les émotions subtiles ; elles représentent aussi la force, la vie, l’amour, la générosité, l’abondance et la fertilité... Symbole de la sensibilité réceptive de l'homme, les COUPES se remplissent de ses richesses spirituelles et les exprime par un psychisme qui s'étend de la forme la plus élevée à la plus élémentaire: de l'amour divin à l'affection humaine.
Art : théâtre, poésie, écriture
Les coupes sont associées aux plantes.

Les ÉPÉES (élément air) : représentent la pensée ; l’imagination, l’inspiration, les rêves... elles représentent encore, l’intelligence, le talent, la volubilité, les états changeants, la psychologie, la part invisible du monde, la clairvoyance, les vibrations... Les ÉPÉES représentent l'activité des plans matériel et spirituel, qui, dans leur expression la plus subtile et la plus étendue. Les ÉPÉES révèlent nos dos, ce sont les arcanes de la perception extra-sensorielle. Les ÉPÉES ouvre un accès au divin.
Art : la musique, le chant
Les épées sont associées aux parfums et à la prière (invocations)

Les BÂTONS (élément feu) : représentent les élans instinctifs et libidinaux, le tempérament, les passions, les pulsions ; ils représentent aussi le voyage, la découverte, l’initiation, la magie, les étoiles, la lumière... Les BÂTONS sont symbole de force physique, d’illumination et de pouvoir magiques... Ils invitent à répondre à notre curiosité, à explorer le monde, à éclairer ce qui est obscur, et aussi invitent à innover, à développer nos talents, nos aptitudes, afin, d’édifier, de cultiver et de réaliser.
Art : la danse
Les bâtons sont associés aux constellations, aux symboles et à l’alchimie

LECTURE DES ARCANES MINEURS DANS UN TIRAGE...

Chaque série comptabilise 14 cartes : 10 cartes numérales allant de l'As au 10, et 4 cartes honneurs que sont le valet, la reine, le roi et le cavalier.

Pour la lecture des arcanes mineurs, il s'agit de considérer autant l'objet que le nombre ou l'honneur nommé...

Concernant les nombres, se référer à la numérologie. (cf : « Les 3 Méthodes de Lecture des Arcanes Mineurs » - à paraître...)

D'autre part, comme le Tarot représente l'évolution de l'Homme, symbolisée par les cycles de 10, et que 10 implique tous les éléments périodiques du monde physique, chaque élément du quaternaire des Lames mineures, se répétant 10 fois, exprime toutes les combinaisons possibles des nombres dans le monde physique.

Lorsque les arcanes mineurs sont utilisés dans les tirages, il est utile d'être attentif, dans un premier temps, à la répartition des objets (des énergies) que sont les bâtons, les coupes, les épées et les deniers. Il s'agit d'observer si les énergies se répartissent équitablement, soit : s'il en ressort un équilibre, une harmonie, ou s'il en ressort un déséquilibre causé par un surnombre d'objet au détriment d'un ou de plusieurs autres. Il est important de repérer quelle(s) énergie(s) manque ou reste peu représentée et quelle(s) énergie(s) apparaît considérablement.

Par exemple : si le tirage comporte 10 cartes et que les arcanes mineurs 2 et 8 de coupe, 5 et 7 et Reine d'épée, 4 de deniers, ainsi que As et 3 et 6 et Cavalier de bâton sont sortis, il ressort clairement que les bâtons sont plus représentés que les autres et que les deniers sont moins présents ; les coupes et épées sont plus ou moins équilibrés, etc...

Pour l'interprétation, en considérant ce surplus de bâtons et ce manque de deniers, on peut penser qu'il y a impulsivité et forte libido (forte pulsion sexuelle, active ou fantasmée). Les deniers nous rattachent à la réalité (monde matériel) ; le peu de deniers indique une difficulté sur le plan de l'adaptation (personne se réfugiant dans la rêverie ou l'idéalisation, par exemple)...

REDONNER LEURS LETTRES DE NOBLESSES AUX MINEURS...

Universal Studios Tarot Palmistry

Si les jeux de tarots ont toujours été constitués de 78 lames, 21 arcanes, 1 Joker, et 56 arcanes mineurs, c’est pour des raisons tout autant mathématiques que métaphysiques... Il ne faut pas négligé le fait que les arcanes mineurs en se sont rajoutant aux arcanes majeurs permettent d’aller plus loin dans l’art de la divination, en ce sens qu’elles peuvent nous donner des indications sur les lieux, le temps, sur des personnes en particulier (leur métier, leur situation sociale ou financière, leur sentiment pour vous, etc...), Les arcanes mineurs sont une source d’information qui se révèle souvent très fructueuse.

Du reste, la taromancie dans le sens de la divination et de l’initiation ont nécessairement besoin de l’apport des arcanes mineurs, car elles sont comme des phares qui se projettent sur les majeurs... C’est pourquoi de tout temps, les cartomanciennes et les initiés ont en vérité toujours porté beaucoup d'attention aux arcanes mineurs.

Les cartomanciennes, quant à elles, sont parvenues à trouver le moyens de faire des tirages divinatoire avec seulement les arcanes mineurs, c’est à dire avec de simple jeu de 56 cartes à jouer communes.

Formellement, les arcanes mineurs sont effectivement à la base des jeu de cartes utilisés couramment, et c’est peut-être un peu pour cette raison qu’elles ont perdue du leur charme, et qu’on doute de leur pouvoir divinatoire...

Aussi, depuis l’apparition des jeux anglais, entre autre le Waite-Rider, avec ces arcanes mineurs illustrées par des scènes, le grand public a peu à peu abandonner ces antiques arcanes qu’ils estiment difficiles à lire et à interpréter...

Mais les arcanes mineurs des tarots marseillais malgré tout sont les plus éloquentes et expressives, et d’autant plus magiques! Mais évidemment, les arcanes mineurs demandent un certains apprentissage des symboles, de la numérologie, et des codes des imagiers... Cet apprentissage permet de voir les arcanes majeurs sous un jour différent, avec toute une gamme de tonalités.

Enfin, l’initiation aux secrets des arcanes mineurs est essentielle à ceux qui veulent pratiquer l’art de lire les tarots avec sérieux. L’initiation aux arcanes mineurs invite à élargir les horizons, à voir plus loin, et permet très certainement de développer compréhension, discernement et clairvoyance...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Chouette article sur le Tarot de Marseille et ses arcanes mineurs.
    Je suis le webmaster du site http://www.le-tarot-de-marseille.org/

    Vous pouvez continuer à loisir de piller toutes les images de mon site ^^ mais merci de bien vouloir citer la source d'où proviennent vos images.
    Continuez ! Votre approche du Tarot me plaît bien.
    B.Z.

    Ps : Un échange de liens est-il susceptible de vous intéresser ?

    RépondreSupprimer