samedi 3 novembre 2012

L'OPTIQUE "THÉRAPEUTIQUE"

LE TAROT MIROIR 
(DANS LE SENS DE LA GUÉRISON ET DE L’ÉVOLUTION PERSONNELLE)


MIROIR DE L’ÂME

Le Tarot de Marseille se compose de 22 arcanes majeurs qui, en tant qu'archétypes, représentent 22 états de conscience. Chaque carte suggère une attitude, une option, face aux différents évènements que la vie nous propose. Chaque image est révélatrice d'une étape bien spécifique de notre vie.

Le jeu comprend également 56 arcanes mineurs dont 16 honneurs, classés en 4 catégories, chacune spécifique d'une énergie particulière mise à notre disposition. Les cartes sont là comme un révélateur de notre véritable nature, de nos freins et de nos potentialités.

La lecture dite "psychologique" du Tarot de Marseille, comme on le sait désormais, ne sert pas simplement à lire l'avenir...

Comme son nom l'indique, il est un instrument pour apprendre à se connaître qui nous sert de "Guide". Les arcanes du Tarot sont comme des Miroirs riches en Archétypes de Transformation et d'Évolution Spirituelle.

Le consultant y projette son histoire, ses émotions, ses angoisses... ce qui permet au taromancien de déceler les besoins du consultant à travers les différents tirages.

Les cartes reflètent l'"Inconscient Collectif", le "Conscient" et le "Subconscient" du consultant.

Tout tirage de cartes révèle ce que nous sommes et où nous en sommes au moment précis de la consultation. Carl .G. JUNG explique ce principe par le "Mécanisme de Synchronicité".

Tarot "Psychologique" (c-a-d : "thérapeutique") n'est donc pas à confondre avec un tirage Divinatoire (à visée prédictive).

Quoiqu’il en soit, le Tarot a été utilisé au fil des siècles pour prédire l’avenir et découvrir les vérités cachées.

Ces dernières années, il a connu un renouveau : il est devenu l’un des plus importants outils de "connaissance de soi" et de "développement personnel". Pourquoi ?

Parce qu’il est un "miroir de l’âme"...

Il offre un accès immédiat à notre moi profond, notre âme, notre guide intérieur. Il nous permet d’entrer en contact avec notre cerveau intuitif et donc de ne pas nous laisser guider uniquement par notre cerveau rationnel. Il nous rapproche du côté spirituel et psychique de notre nature.

"Le Tarot ne sert pas à lire l'avenir mais à le construire". C’est un outil de thérapie sacré qui nous permet d'identifier les barrages énergétiques qui nous limitent dans notre action tout en nous montrant les réserves dans lesquelles nous pouvons puiser.

Chaque Arcane porte une illustration, un nom et un nombre, puissants symboles aux significations spécifiques.

Bien sûr, la connaissance de la signification de ces symboles est importante... Mais ce qui prime, si l’on veut être à l’écoute de soi, c’est d’accueillir nos propres réactions face à ces symboles car celles-ci sont le reflet de ce que nous choisissons, souvent inconsciemment, de nier ou de refouler.

En effet, les lames reflètent nos désirs, actions et buts secrets et aident à développer la prise de conscience personnelle afin de faire taire des choix conscients, de comprendre les raisons d’une situation ou d’obtenir des indications sur l’étape suivante de notre vie.

Le Tarot symbolise la vie : C’est un outil puissant mais parfois déroutant aussi : par un jeu de résonances et de coïncidences troublantes, ces synchronicités si propres au Tarot, les aspects les plus souterrains de notre psyché, conscients mais le plus souvent inconscients, se révèlent au grand jour à travers ses symboles.

Selon Carl Jung, le choix d’une lame du Tarot est induit par quelque chose d’intérieur ayant besoin de s’exprimer ou de se manifester visiblement au moment respectif.

Le Tarot est un langage universel et, lorsqu’on commence à l’apprendre, il ne finit pas de nous étonner car en agençant patiemment les 22 Arcanes majeurs, il nous raconte une histoire fabuleuse et magique : la nôtre, tout simplement.

Je repose la question : Le Tarot de Marseille fascine des milliers voire des millions de personne à travers le monde. Pourquoi un tel engouement ? Il y a ceux qui n'y croient pas... et les mordus qui tirent les cartes dès qu'un problème se profile. Les tarologues professionnels comme les débutants le savent : le Tarot de Marseille est le miroir de l'âme!

Le Tarot est un langage universel et lorsqu'on commence à l'apprendre il ne finit pas de nous étonner car en agençant patiemment les 22 Arcanes majeurs, ils nous racontent une histoire fabuleuse et magique : la nôtre, tout simplement.

"Avec nos pensées nous créons le Monde" 
(Bouddha)

"La parole n'est pas qu'un son ou un symbole écrit. C'est une force; elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer les évènements de votre vie".

(Don Miguel Ruiz)

L’EFFET MIROIR


Les cartes sont des territoires codés dont les images, les couleurs, les nombres et les noms sont autant de symboles qui permettent d'explorer l'inconnu et d'ouvrir des tiroirs secrets. Grâce à leur charge affective, des contenus refoulés ou censurés jaillissent, et des liens se tissent avec l'autre monde. Nous pouvons alors découvrir les ressorts jusque-là invisibles de nos motivations, et intégrer l'énergie inconsciente libérée par le symbole. Cela stimule le développement du processus psychique. Le tarot est un outil de projection idéal au même titre que le test de Rorschach.

Les cartes sont des "miroirs" suffisamment riches en archétypes de transformation et d'évolution spirituelle pour que le consultant puisse s'y refléter, y projeter sa carte du monde, ses émotions, ses angoisses, y déceler ses besoins...

Ce que nous voyons dans les cartes en dit plus long sur notre fonctionnement et notre histoire que sur l'image. Tout discours sur une lame montre ce que nous sommes, où nous en sommes, au moment précis de la consultation. En projection, chaque arcane prend un sens particulier, unique, personnel pour celui qui le contemple.

Ces miroirs fonctionnent grâce au pouvoir évocateur de l'image symbolique, à la dynamique de l'archétype et au mystère de la synchronicité qui permet de donner un sens à ce qui se passe.

Les Clefs de la Vie

Du BATELEUR au MONDE... Les arcanes regorgent de significations et délivrent des messages à qui veut bien les comprendre. Fabuleux outils pour la psychologie, le Tarot apaise les tensions. Il permet de comprendre la vie.

Chaque arcane représente une étape de vie par laquelle tout le monde passe. Et à chaque problème sa solution : les tirages s'adaptent. Ainsi le tarologue vous parlera de stratégies à adopter ou vous apportera un éclairage sur votre personnalité.

Le Tarot, c'est toute une philosophie

"Connais-toi, toi-même", disait Socrate.

Se poser la question est utile mais trouver une réponse est moins évident. Le Tarot apporte des indices. C'est un jeu de pistes qui vous livre les secrets de l'âme. Car c'est l'âme, le maitre du jeu. Elle nous façonne. Le moral est-il bon ? Seule l'âme le sait puisque c'est elle qui souffre. Mais à l'inverse du corps, elle ne meurt pas...

Soigner les blessures

Tout le monde est blessé un jour ou l'autre. C'est la façon d'appréhender la vie qui change. Et parler de son âme à un tarologue soulage celui qui veut oser se comprendre. Les lames du tarot vous parlent...

Le tarologue n'étant qu'un interprète, et non des moindres, qui appuie parfois où ça fait mal. Admettre l'égocentrisme, par exemple, peut être difficile. Les qualités sont toujours plus aisées à étaler que les défauts, non? Mais attention, il ne s'agit pas de vous juger. Simplement il faut ouvrir les yeux sur ce que l'on est vraiment si l'on veut avancer dans la vie. C'est une fin en soi. Le but ultime de la vie dont les réponses se trouvent en soi-même.

TAROT ET PSYCHOLOGIE


Le Tarot de Marseille est un formidable outil de connaissance de soi et de l'autre. Utilisé dans une approche psychologique, il permet de libérer la parole, d'envisager les différentes stratégies et d'analyser le potentiel du sujet.

De la psychologie individuelle : désirs conscients et inconscients, angoisses, sentiments et émotions...

À la psychologie sociale : communication, couple, famille, relations professionnelles, la lecture psychologique du Tarot aide à donner du sens (analyse du pourquoi, des causes) et à proposer des solutions (analyse du comment) pour mieux gérer le quotidien. Le Tarot psychologique fait ainsi le lien entre les approches analytique et comportementale, en cessant de les opposer pour, au contraire, montrer leur complémentarité.

Cette approche, selon les besoins et l'intérêt du consultant, peut inclure la démarche spirituelle, le cheminement personnel, les aspects philosophiques qui composent la vie de chacun et permettent la relation à l'autre, dans un esprit de transformation et de métamorphose, de chemin vers le Soi.

LE TAROT ET SES PRINCIPES, SELON CARL GUSTAV JUNG
Les principes énoncés par C.G.JUNG et présents dans Le Tarot de Marseille

Principe de synchronicité : Théorie défendue par C.G. Jung selon laquelle toutes situations évoluent vers le même espace-temps et ce manifestent à nous sous différentes formes. Jung cite l'exemple (parmi tant d'autres) d'une patiente lui relatant un rêve où apparaissait un scarabée d'or (texte plus bas), symbole de renaissance et au même instant, un scarabée heurtait la fenêtre où ils se tenaient. Ce lien entre les évènements lui inspira le principe de synchronicité. 

Les archétypes de l'inconscient collectif : Théorie selon laquelle notre inconscient contient des archétypes universels et présents pour tout être humain indépendamment de sa culture, de son éducation ou de ses origines ethniques. Ces archétypes figurent dans le Tarot de Marseille et dans tous ses arcanes riches en symboles et sont reconnus intuitivement par notre inconscient.

L'enfant l'intérieur ou fripon divin : LE BATELEUR en est l'exemple parfait. Il est au départ de son aventure personnelle, il a toutes les cartes en mains. Comment les utilisera-t-ils ? Sera-t-il capable d'entendre cette "petite voix intérieure" le guidant tout au long de son périple terrestre?

La théorie a été reprise et développée par le couple Stone, tous les deux thérapeutes. Leur livre "L'enfant intérieur" décrit parfaitement ce principe. Il existe même une thérapie basée sur ce décryptage symbolique.

La Quête du Soi...

Le Tarot de Marseille est un support permettant un véritable cheminement personnel. Il nous aide, par son rôle de miroir, à dégager progressivement notre nature profonde et authentique, notre essence unique.

Le Tarot de Marseille nous offre le recul essentiel à la compréhension et la lecture des évènements de notre vie. Il révèle la trame qui soutient et lie l'ensemble de notre existence

Tels "Le Petit Prince" et sa rose, nous pouvons tisser des liens riches, comprendre "que l'essentiel est invisible à nos yeux" et "que l'on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur" ; et enfin devenir créatifs avec ce qui nous entoure. C'est notre priorité d'être accompli, trouver notre place parmi nos semblables.

Bien souvent, notre difficulté est de savoir comment trouver la place correspondant à nos aspirations profondes et uniques. Pourtant, il nous suffirait d'écouter cette subtile petite voix intérieure qui se manifeste à nous et n'a de cesse de nous montrer la Voie.

Elle nous indique par le langage des signes le parcours difficile et sinueux de notre quête personnelle, même si parfois ce cheminement peut paraître illogique. Mais voilà, elle ne parle pas très fort et elle nous pousse quelquefois dans des périples demandant beaucoup de courage et de foi en ses intuitions.

Cette "petite voix" peut finir par chuchoter et se taire si elle n'est pas écoutée. Et c'est bien là le drame de nos vies sclérosées, sans but, cantonnées dans des schémas conditionnés et façonnées par des repères rigides et non dépassés, notre pré carré.

Atteindre la source fertile de notre créativité exige de nous un désir souvent éprouvé par des épreuves inévitables. Le Tarot de Marseille sait écouter cette petite voix et nous retransmettre ses messages... à nous de les accueillir. Faites-vous réceptif!

LECTURE DU TAROT 
DANS L’OPTIQUE "ÉVOLUTION PERSONNELLE"

Le tirage d'évolution personnelle ou la méditation vise à utiliser la sagesse universelle des symboles contenus dans les tarots en vue de s'améliorer soi-même, de mieux se connaître, de progresser spirituellement.

Ce type de tirage peut se faire avec, ou sans question... Le tirage va donc répondre à une question précise, par exemple "Que faire pour vaincre ma tendance à parler sans réfléchir". La forme de tirage est alors assez diverse, en fonction de la question...

La méditation basée sur les tarots

Le mot "mandala", d'origine sanskrit, signifie "cercle". Il s'agit d'un dessin symbolique servant de support de méditation. Les mandalas formés avec des cartes de tarot peuvent aussi être utilisés comme supports de méditation... C’est une idée inspirée de Jung, reprise par Henri de Moncontour qui a élaboré une technique de méditation sur les arcanes du Tarot. C’est là la technique que plusieurs tarologues ont adoptés depuis, dont, moi-même... Les découvertes à ce propos et les techniques de de Moncontour s’avèrent absolument efficaces.

Subséquemment, je suggère d’abord de méditer sur une lame à la fois... Une lame tirée au hasard...

Par la suite, l’on peut s’exercer à méditer sur des mandalas, formés par trois lames, puis ensuite passer à des mandalas plus ample, à 4, 5, 6, 7, 8, 9 lames... (en triangle, carré, étoile, en pyramide ou en cercle).

À mon avis, un mandala à 9 lames est suffisant car au delà de ce nombre, les arcanes vont commencer à semer la confusion dans votre esprit... Et puisqu’il n’y a en vérité que 22 lames majeurs, à partir du compte de 11 lames l’on se retrouve avec la moitié du jeu qui s’exprime en même temps et cela dilue copieusement le message que tentera de vous délivrer le Tarot... C’est mathématique !!! Et évidemment l’essentiel est de ne pas chercher à lire au delà de 7 arcanes à la fois. Pour moi, c’est le nombre maximum d’arcanes à tirer et à lire dans un même tirage, excepté en cas de tirage en rota (roue céleste, roue astrologique), qui nécessite 12 lames et qui ne doit être pratiqué qu’une fois l’an.

Donc pour la question des Mandala, et je m’en tiens à des figures qui ne dépassent pas le nombre de 7 arcanes.

Si les mandalas de 7 ou 9 arcanes exercent le tarologue à voir les combinaisons et les résonnances entre les arcanes, par expérience, je peux vous confirmer que ce sont tout de même les mandalas composés de 3 arcanes qui sont les plus puissants et évocateurs. Et je préconise fortement la méditation sur les arcanes, un à la fois...

Pour les débutants qui ne connaissent pas la signification de chaque carte sans se rapporter à un livre, la méditation sur un mandala n'a pas de sens. Il faut simplement tirer (ou choisir) une carte dans le jeu, en lire la signification, puis s'installer confortablement, et méditer là-dessus... (certains porteront la lame sur eux, ou dormirons avec elle sous leur oreiller, afin de s'imprégner de ses "vibrations", de ses ondes émettrices).

Ainsi, l’on cherche d’avantage à comprendre l’arcane pour ce qu'elle représente pour soi, en soi, en tant que valeur universelle, en tant que futur possible, etc...

Lorsque l'esprit s'égare, ce qui est fréquent en méditation, les riches détails de la carte permettent de ramener l'esprit en douceur vers le thème choisi, par exemple, "la Papesse, en tant qu'archétype de la mère intérieure".

Le Tarot de Marseille véhicule une sagesse ancestrale destinée à nous accompagner, à nous éclairer et à nous conseiller à la fois dans notre vie quotidienne et dans notre évolution intérieure.

À la lumière de la psychologie des profondeurs, les arcanes majeurs du Tarot apparaissent comme des représentations des archétypes qui composent l'inconscient collectif et retracent l'évolution du processus d'individuation, processus psychique qui a pour but de conduire l'individu vers le plein épanouissement de son être.

Celui qui sait déchiffrer le sens des arcanes possède donc un outil exceptionnel pour acquérir une meilleure connaissance de lui-même et une meilleure compréhension de son existence.

MÉDITATION SUR LES ARCANES DU TAROT


Si nous voulons que le Tarot nous parle, nous pouvons subséquemment tirer une carte au hasard et ce sera elle qui formulera la question!

Une liste de questions, extraites de “La Voie du Tarot” (Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa) que peuvent nous poser les Arcanes majeurs lors d’un tirage :

... LE FOU : De quoi suis-je ou dois-je me libérer ? Quel est mon chemin ? Où canaliser mon énergie ?

1. LE BATELEUR : Que suis-je en train de commencer ? Que suis-je en train de choisir ? Quelles sont mes possibilités en puissance ?

2. LA PAPESSE : Qu’est-ce que j’accumule ? Qu’y-a-t-il en moi d’intouché ? Que dois-je étudier ? Quelle relation ai-je avec ma mère ?

3. L’IMPÉRATRICE : Que suis-je en train de créer ? Qu’est-ce qui fleurit, éclate en moi ? Quelles expériences suis-je en train de vivre ?

4. L’EMPEREUR : Comment va mon travail, ma vie matérielle ? Que suis-je en train de construire ? Quelle relation ai-je avec mon père ? Quel rapport ai-je avec la notion de puissance ?

5. LE PAPE : Que dit la tradition, la loi ? Qu’est-ce que je fais communiquer, quoi avec quoi ? Suis-je en train de communiquer quelque chose, et à qui ? Ai-je un idéal ?

6. L’AMOUREUX : Qu’est-ce qui me plait ? Dans quelle(s) relation(s) est-ce que je me trouve actuellement impliqué(e) ? Comment va ma vie émotionnelle ?

7. LE CHARIOT : Où vais-je et d’où viens-je ? Quel est mon véhicule (par exemple une doctrine mystique, les mathématiques, le Tarot, mon corps) ? Quelle est mon action dans le monde ?

8. LA JUSTICE : Que dois-je équilibrer ou harmoniser ? De quoi dois-je me défaire qui est inutile pour moi ? Quelle est ma conception de la perfection ? Comment fais-je face à la maternité ?

9. L’HERMITE : Que dit ma sagesse ? De quoi suis-je en train de m’éloigner ? Avec quoi suis-je en crise ? À quoi dois-je renoncer ? En quoi est-ce que je crois ?

10. LA ROUE-DE-FORTUNE : Qu’est-ce qui doit changer, quel cycle est terminé dans ma vie ? Quelles sont mes opportunités ? Qu’est-ce qui peut m’aider ? Que suis-je en train de répéter ?

11. LA FORCE : Quelle est ma force, où se place-t-elle ? À quoi est-ce que j’emploie ma sexualité ? Quels sont mes désirs ? Que vais-je dompter ? Quel est mon projet créatif ?

12. LE PENDU : Que dois-je sacrifier ? Qu’est-ce que je cache ? Que dois-je arrêter ? Que dois-je écouter (le personnage du Pendu est le seul du Tarot qui est doté d’une oreille) ? Vers où diriger ma recherche intérieure ?

13. ARCANE SANS NOM : Qu’est-ce qui doit mourir en moi ? Qu’est-ce que je dois lâcher ? Qu’est-ce qui est en train de se transformer en moi ? Quelle est ma colère ?

14. LA TEMPÉRANCE : Qu’est-ce qui me protège ? Quelle relation dois-je établir avec moi-même ? Que suis-je en train de guérir ? Qui dois-je bénir ?

15. LE DIABLE : À quoi suis-je attaché ? Quelle est ma tentation ? Quelle est ma capacité créative ? Quelles sont mes valeurs négatives ? Quelles sont mes pulsions ? Qu’est-ce qui me fait peur en moi ?

16. LA MAISON-DIEU : Avec qui ou avec quoi suis-je en train de rompre ? De quel enfermement suis-je en train de me libérer ? Quelles sont les énergies qui se débloquent en moi ? Quelle est la fête qui m’attend.

17. L’ÉTOILE : Quel est mon espoir ? Quelle est ma place ? À quoi est-ce que j’emploie mon énergie ? Que puis-je donner, à qui et comment ?

18. LA LUNE : Quelle est ma capacité de réception ? Comment va ma féminité, mon intuition ? Comment est-ce que je vois ma mère ? Quel est mon idéal impossible ? Qu’est-ce qui, en moi, est en gestation ?

19. LE SOLEIL : Qu’est-ce qui me donne de l’énergie, la joie, le succès ? Suis-je aimé(e) ? Est-ce que je construis quelque chose de nouveau ? Quelle image est-ce que j’ai du père ?

20. LE JUGEMENT : Qu’est-ce qui est en train de se réveiller en moi ? Quels sont mes désirs irrésistibles ? Que sommes-nous en train de créer ensemble ? Quelle est ma position face au fait de fonder une famille ?

21. LE MONDE : Quel est le résultat de ce que j’ai fait ? Où cela me mène-t-il ? Qu’est-ce qui m’enferme ? Suis-je en train de m’épanouir ? Quelle est ma réalisation ?

1 commentaire: