vendredi 16 novembre 2012

SECRETS DES 56 ARCANES MINEURS


 

Les 56 Arcanes Mineurs...

Notons d'abord que les 56 Arcanes mineurs du Tarot de Marseille (soit quatre séries de 14 cartes, réparties sous l'égide de 4 enseignes : Coupes, Bâtons, Deniers, Épées ; dont Roi, Reine, Cavalier, Valet et les cartes numérales de 1 à 10), ont une correspondance directe avec nos jeux de cartes traditionnels, Cavalier en moins.

Lequel des "cartes jouer" ou du Tarot est arrivé en premier? C'est encore un mystère, semble-t-il... Quoi qu'il en soit, la majorité des auteurs s'accordent à dire que "Les Coupes" du Tarot de Marseille sont devenues les "Cœurs" des jeux de cartes; et "Les Épées", des "Piques".

Toutefois, une certaine controverse subsiste encore au sujet des "Bâtons" et des "Deniers", puisque certains auteurs accordent le symbolisme des Bâtons aux cartes de Trèfles, et celui des Deniers aux cartes de Carreaux (entre autre, ce cher Papus); alors que selon d'autres auteurs réputés (dont messieurs Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, dans le “Dictionnaire des symboles”, aux Éditions Robert Laffont), ce serait en fait le contraire, puisque les "Bâtons" feraient référence aux "Carreaux" et les "Deniers", aux "Trèfles".

Il est pourtant facile de trouver une réponse indéniable à ces questions...

Pour les individus qui s’intéressent à trouver un sens ésotérique au Tarot, les associations d’idées et de symboles, s’est faite à partir du domaine des 4 éléments... C'est pourquoi la plupart des occultistes ont fait des choix erronés, comme Papus et bien d'autre à sa suite...

Heureusement, il y a des spécialistes du Tarot qui ont su démêler la question, et trouver la réponse... comme Henri de Moncontour, entre autre, qui après de sérieuses recherches et une initiation au langage symbolique du Tarot, a déterminé, sans erreur possible l’association des Deniers au Carreaux et des Bâtons au Trèfles... Voici comment il en a déterminé les interrelations :

Pour la question des éléments :

Le Denier est une assiette, qui permet de transporter la terre
La Coupe est un récipient qui permet de transporter de l’eau
L’Épée est un outil qui permet de fendre et de déplacer l’air
Le Bâton est un outil qui permet de transporter le feu

Voici comment les occultistes ont interprété le sens ésotérique des arcanes mineurs. Par exemple voici comment Papus associent les arcanes mineurs aux cartes à jouer :

Le Carreau, c’est le Carré, associé au chiffre 4, symbole de la terre et de la matière, associé aux carreaux.
Le Cœur, fourni la substance au vin du Graal, symbole d’amour, associé aux coupes
Le Pique, c’est une lame et une pointe. Symbole de mouvement et d’agilité, associé aux épées
Le Trèfle, associé au chiffre 3, symbole de l’unité en trois... symbole du divin en soi, de l’inspiration et symbole aussi de la création, associé aux bâtons.

Mais, de par ma conviction personnelle, je me dois d'apporter un certain éclairage à ce fourvoiement, qui a cours depuis des lustres. Entre-autre parce que la version qui nous est donnés par les éditeurs de Tarot et les maîtres cartiers est tout autre!!!

Sans équivoque, le maître cartier Henri-Michel Corbo, spécialiste et historien des Tarots, explique que ces associations sont tout à fait erronées si l’on se réfère à l’art des imagiers et à la tradition des cartiers... Il répond à la question, sans plus d’équivoque :

En outre, la symbolique des Arcanes mineurs est on ne peut plus claire à ce sujet. Pour mieux saisir la nuance, il s'agit de comparer une lame de Bâton avec une carte de Carreau.

Tel qu'illustré ci-dessous avec le Dix de Bâtons, le croisement des Bâtons dessine clairement un losange en son centre: losange correspondant indéniablement aux cartes de Carreaux des jeux contemporains...

Au fil des métamorphose qu’ont subit les arcanes mineurs, surtout afin de le rendre facile d’utilisation pour les joueurs, les cartiers ont simplifié les images aux maximum pour en arriver à des formes simple, élémentaire, et non pas, basées sur l’idée de les associés à des « éléments » ou des « élémentaux ».

Cela dit, au détriment de ce que bien des ésotéristes et occultistes pensent, l’origine des « carreaux » fut directement inspirée du croisement des Bâtons...

Même chose pour la question des Deniers... La transposition de l’imagerie des Deniers, dans sa forme la plus simplifiée, a été ramenée au « Trèfles ». Ici, le cartier coupable des jeux modernisés, a réinterprété la série des Deniers par un « Trèfle », qui est une illustration symbolique d’un Trois de Deniers. Les lames de Deniers se réfèrent directement, de par l'imagerie du symbole, aux cartes des Trèfles.

Loin de moi l’idée de vouloir ajouter à la confusion en apportant ces quelques informations... (Surtout qu’elles sont indéniables).

On se retrouve ici, (encore une fois), avec de différents points de vue qui nous apportent, du coup, différentes explications...

Souvent les adeptes de l’ésotérisme cherchent à ramener tout à leurs idéologies, comme à leurs fantasmes, et ne prennent pas la peine de se soucier de l’authenticité de leurs affirmations. Ils inventent facilement des mythes, et excite l’imagination, en raccordant le Tarot à des intentions qu’il n’a pas.

Alors que ces obscurantistes s’évertuent à inventer une histoire au Tarot, les cartiers travaillent, humblement, dans le silence, ce malgré qu’ils détiennent depuis toujours les clés de l’imagerie du Tarot.

Selon la tradition des cartiers voici les associations adéquates :

Deniers = Trèfles = Terre
Cœurs = Coupes = Eau
Épées = Pique = Air
Bâtons = Carreaux = Feu

Selon la tradition des cartomanciennes tziganes  ces associations sont exactes, et les significations qu’elles donnent à chaque série des arcanes mineurs est éloquente, d’autant plus qu’elles les associent aux 4 vertus cardinales :

Deniers = Trèfles = concernant l’argent, la santé et la prospérité (Force)
Cœurs = Coupes = concernant amour et questions sentimentales (Tempérance)
Épées = Pique = concernant déplacements et projets (Justice)
Bâtons = Carreaux = concernant personnelle et spirituelle (Prudence) 

Cette tradition donne à chacune des séries un type de personne, un type de caractère...

Ceux qui vendent et qui font circuler l'argent, adhèrent au cercle des Deniers. 
Ceux qui guérissent et qui enseignent, se retrouvent dans les Coupes. 
Ceux qui défendent et qui gouvernent, se concentrent dans les Épées. 
Ceux qui produisent et qui fabriquent, sont réunis sous l'emblème des Bâtons.

Là où tout le monde semble enfin d’accord c’est sur la question des éléments :

Deniers = Terre
Cœurs = Eau
Épées = Air
Bâtons = Feu

Donc quelque soit le Tarot avec lequel ont travail il est tout indiqué de surtout s’en tenir à ces correspondances... Et du reste, que le Denier soit devenu le Carreau ou le Trèfle, cela n’a pas d’importance du point de vue de la divination. De fait, le Tarot est nécessairement un livre qui procède de la combinaison des 4 éléments...

Terre = Le Matériel = Le Corps
Eau = Le Fluide = Le Cœur
Air = L’Invisible = L’Esprit
Feu = Le Spirituel = L’Âme

Pour la question des couleurs, voici l’indication que nous donnent les maîtres cartiers :

Terre = Denier (ouest) = Noir (ou vert) = Les Trèfles (terre + elfes) = Noir
Eau = Coupes (est) = Jaune (ou Bleu) = Les Cœurs (sang) = Rouge
Air = Épées (nord) = Blanc (ou violet) = Les Piques (Invisible) = Noir
Feu = Bâtons (sud) = Rouge = Les Carreaux (tison)= Rouge



Afin de mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille et pour mieux en décrypter la symbolique et les augures divinatoires, nous poursuivons ici la description des 56 Arcanes Mineurs du tarot de Marseille entamée précédemment par l'interprétation du sens « élémentaire » des Arcanes Majeurs. Nous allons donc, en premier lieu, aborder les arcanes mineurs dans une optique « divinatoire »...

3 commentaires:

  1. Excellent article argumenté !

    Je me bats justement pour changer les pages Wikipédia qui partent malheureusement du principe que les deniers correspondent aux carreaux et que les bâtons correspondent aux trèfles...

    Je suis désormais bel et bien convaincu du contraire.

    Merci à vous. ;)

    RépondreSupprimer
  2. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire de macabre marc polo sans aucun rapport avec le site et donc à supprimer.

      Supprimer