jeudi 24 janvier 2013

FRANZ BARDON (1909-1958)


Franz Bardon, célèbre hermétiste, naît le 1er décembre 1909 à Katherein près d'Opava en République tchèque. Il était magicien de scène, chercheur et professeur d'hermétisme ; son nom de scène était Frabato, abréviation de Franz Bardon Troppau Opava.

Célèbre pour ses explications de l'occultisme et ses publications, il fut, pour ses contemporains du domaine, « un des rares occultistes qui ne fut pas un charlatan ». Afin d'attirer l'attention du public sur la science magique, il en fit des démonstrations sur scène sous couvert de prestidigitation.

À la fin des années 1920, il travailla surtout en Allemagne et en 1945 il revint dans son pays natal, ouvrit un cabinet de médecin-naturopathe (il avait étudié la médecine à Munich à partir de 1941) et vécut ainsi pendant six ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut retenu dans un camp de concentration, de par son refus de participer au mysticisme nazi. Il fut secouru par des soldats Russes qui attaquaient le camp. Il continua son travail dans le domaine de l'Hermétisme jusqu'en 1958 quand il fut arrêté et emprisonné à Brno en Tchécoslovaquie.

Franz Bardon décéda en 1958 après avoir consommé du bacon qui causa sa mort d'une pancréatite aiguë.

Franz Bardon est plus connu pour ses trois ouvrages sur la magie Hermétique. Ces ouvrages sont « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » (1956), « La Pratique de la Magie Évocatoire » (1956) et « La Clé de la véritable Kabbale » (1957). Il existe également un quatrième ouvrage, Le Livre d'or de la sagesse, mais il est inachevé ; les bandes enregistrées du texte furent saisies puis détruites par la police lors de son arrestation en 1958. Les quelques fragments restants sont réunis à la fin de l'ouvrage Paroles de Maître Arion (1997), présenté par Dieter Rüggeberg. 

Un autre ouvrage est également attribué à Franz Bardon, connu sous le titre de Frabato le Magicien (1979), supposé être son roman autobiographique. Ce livre fut cependant écrit par sa secrétaire, Otti Votavova. Bien que certains éléments de l'histoire soient réels, la majorité du livre fut écrit comme un roman occulte, avec bon nombre d'embellissements de la part d'Otti Votavova.

Le roman raconte les rituels satanistes et les assassinats rituels d'une loge maçonnique de la ville de Dresde, l'"Ordre maçonnique de la Centurie d'or", et les actions du mage Frabato pour la contrer. L'essayiste et ancien franc-maçon Albert Vigneau évoque le même thème dans un de ces livres.

Enfin, un dernier ouvrage, Souvenirs de Franz Bardon, fut édité après sa mort par son fils Lumir Bardon et le Dr M. K.

Le travail de Franz Bardon fut vraiment remarquable de par sa simplicité, ses parties théoriques relativement courtes, et ses parties pratiques très développées. Beaucoup le considèrent comme l'auteur des meilleurs programmes d'entraînement pour n'importe quel magicien du xxe siècle. Ces programmes ont été écrits avec l'intention de permettre à ceux qui souhaitent pratiquer la magie de l'apprendre en autodidactes.

Bardon s'intéressa de près à l'œuvre de Georg Lomer dont il traduisit des éléments en tchèque.

Métaphysique


Le système métaphysique de Franz Bardon commence avec « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » et est étendu dans les volumes subséquents. La plus haute réalité est l'Akasha, qui est associée à Dieu et au platonique "Monde des idées", et d'où proviennent (et sont liés/équilibrés) les quatre éléments de l'air, du feu, de l'eau et de la terre. Ces quatre éléments composent la somme de toutes les forces et processus dans chacun des trois mondes. Bardon a aussi posé le principe des forces "électrique" et "magnétique", qui sont plus usitées sous les noms respectifs de force universelle active et passive. Ces forces sont exprimées dans les aspects positifs et négatifs des quatre éléments. L'air et la terre sont tous les deux considérés comme pseudo-éléments puisqu'ils proviennent uniquement de l'interaction du feu et de l'eau (ce point de vue est probablement une variation de la cosmologie du Sepher Yetzirah).

Les trois mondes ou "plans" sont les suivants : le plan mental, la plus haute réalité parmi les trois, provient de l'indivisible akasha, et est l'égo vrai et éternel. Dans le monde des idées, c'est le plan mental qui met ces idées en mouvement. Le plan astral est le suivant vers le bas et contient les archétypes du monde physique et dans une certaine mesure l'énergie vitale derrière elle ; le monde physique est le plus bas des plans et requiert peu d'explications. Chacun de ces mondes forment une matrice pour le monde au-dessous de lui. Puisque les humains ont également trois corps correspondant à leur présence dans chacun de ces trois mondes, la rupture du lien entre deux de ces corps causera la dissolution des formes inférieures (ou mort). Des choses comme le voyage astral restent possibles puisqu'elles impliquent seulement le lâcher-prise entre les corps.

Les humains sont considérés comme étant spéciaux parce qu'ils sont "quadripolaires", ou contiennent tous les quatre éléments d'une manière inhérente. Ce concept est la base de nombreux entrainements de Franz Bardon, qui nécessitent le développement des différents éléments et d'arriver à un équilibre quadripolaire approprié — c'est seulement là que peuvent se manifester les progrès spirituels de l'initié. Franz Bardon répète souvent que l'initié peut seulement développer une compréhension de lui-même et de son univers avec la portée de sa conscience et de sa maturité spirituelle. Ainsi l'étudiant le plus évolué, le plus équilibré a accès à plus de compréhension et de perception de la réalité.

Programme d'initiation

Le système d'entrainements de Franz Bardon est complet et initiatique. « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » est divisé en une partie théorique succincte qui précède dix degrés pratiques. Le programme sépare ensuite chaque degré en trois parties — Mental, psychique et Physique — avec l'objectif de développer chaque partie de soi-même simultanément et d'une manière équilibrée. Il s'agit de s'assurer que l'étudiant maintienne un équilibre magique et mystique entre les trois corps, ce qui accélère le progrès à long terme et minimise les dommages en soi-même dans le processus d'épanouissement.

Les exercices du corps mental débutent avec une simple observation des pensées du mental et progressent à partir de là, avec chaque exercice subséquent basé sur le précédent. Les exercices du corps psychique se focalisent sur l'élaboration systématique d'un catalogue des aspects positifs et négatifs du soi (en rapport avec les Éléments) et, après, sur la transformation et purification des aspects négatifs en aspects positifs. Les exercices du corps physique soulignent la santé et le développement physique ainsi que l'utilisation des fluides électromagnétiques inhérente au corps humaine dut à son analogie Elémentale.

Évocation

Le second ouvrage de Franz Bardon traite de l'évocation des esprits, soulignant d'abord le sens symbolique des outils traditionnels du rituel et de la conception du temple, continuant par la description d'une méthode d'évocation des esprits.

Essentiellement, le magicien crée un environnement favorable pour l'entité dans le temple ou autre milieu de contact. Il entre ensuite dans un état de conscience spirituel et occulte particulier (transe âkâshique) projetant sa conscience dans la sphère de l'entité en question, et l'appelle à lui. Franz Bardon souligne deux points sur ce genre de manipulation : premièrement, que l'on doit posséder complètement les pré-requis nécessaires du programme d'entrainement initiatique jusqu'au degré 8, ou aucun succès ne sera possible ; deuxièmement, que le magicien doit appeler l’entité à lui sous son « autorité divine », c'est-à-dire en prenant conscience qu'il est représentant de celle-ci. En se plaçant au centre du cercle qu'il crée, il devient, par symbolisme, Être Divin lui-même, autrement il s'expose à la possibilité d'être manipulé par l'entité.

Kabbale

Certains croient que le troisième ouvrage de Franz Bardon ne semble pas avoir le même développement d'idées que dans les deux premiers. Toutefois ils ne voient pas que les deux premiers ouvrages, qui couvrent les deux premières lames du tarot, sont un pré-requis à la compréhension et à l'utilisation du troisième ouvrage. Bardon lui-même dit :

"Cependant, le lecteur qui n'abordera ce livre que de façon théorique sera satisfait car il acquerra une connaissance qu'il ne pourra trouver dans aucun autre écrit philosophique. Toutefois, connaissance n'égale pas Sagesse. La première dépend du degré de développement de l'intellect alors que la deuxième exige un épanouissement dans son propre être des Quatre Qualités de l'Esprit. En fait, la connaissance est pure philosophie et ne peut en elle-même faire d'un être humain un Mage ou un Kabbaliste. Un érudit pourra discourir sur la Magie, sur la Kabbale, mais il ne sera jamais capable de comprendre véritablement les pouvoirs et facultés que recèlent ces Sciences. En quelques mots, je viens donc d'expliquer au lecteur la différence existant entre l'intellectuel-philosophe et le Sage et il lui appartient soit de suivre le chemin aisé qu'est l'appréhension du Savoir par le seul mental ou de progresser le long du Sentier ardu menant à la Sagesse.".

L'idée est que la Vraie Kabbale n'est pas un art mantique, comme quelques perceptions de lui (concernant principalement la gémiatrie) le suggèrent, mais une méthode d'amplification des lettres de l'alphabet pour créer des effets magiques dans leurs combinaisons. Franz Bardon lie ceci aux Tantras de l'est, mais la base de cette comparaison n'est pas tout à fait claire. Comme dans son second ouvrage sur l'évocation, l'étudiant doit terminer au moins les 8 premiers degrés du « Chemin de la Véritable Initiation Magique » (CVM) pour obtenir des résultats effectifs ou avoir un entrainement équivalent dans un système différent afin d'éviter d'endommager le psyché, ce qui "…peut engendrer une désintégration de la personnalité - la schizophrénie - avec toutes les graves conséquences que cette maladie entraine".

Franz Bardon insiste sur les dangers réels avec le conseil suivant "…celui qui veut s'adonner à celle-ci par simple curiosité et sans aucun respect, s'expose à de nombreux dangers. En effet, la pratique le mettra en contact avec des forces qu'il sera incapable de contrôler et courra le risque de ruiner sa santé. En conséquence, toute personne insuffisamment préparée à aborder cette discipline est ici-même avertie à temps.".

Ce dommage au psyché "…montre clairement que l'interprétation incorrecte des écrits orientaux et leur traduction littérale en langage mental habituel sont inexcusables" comme Franz Bardon a "…livré le plus grand secret qui soit : l'application pratique de la Clé Quadripolaire, la Clé qui permet de créer par le Verbe. Ce secret a été gardé pendant des milliers d'années.".

On constate, à la lecture et à la pratique, une similarité des lettres magiques du Verbe créateur selon Bardon, et les "lettressences" hénokéennes introduites par Hiramash dans "la Magie d'Hénok". Un examen des deux tableaux permet de s'en convaincre. 

« Le Chemin de la Véritable Initiation Magique »
Traduit et annoté par Alexandre Moryason


« Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » est la somme sans précédent qui constitue le fondement de toute démarche sérieuse vers la Magie, tant dans ses aspects théoriques que pratiques. (Les adeptes de cette conception inusité de la Magie Divinatoire considèrent les ouvrages de Franz Bardon comme étant incontournables).

Ce livre est le premier "manuel" proprement dit, parmi les autres titres publiés, celui que l’étudiant lit et pratique afin de maîtriser sa nature inférieure et de se développer soi-même en Esprit. Les autres œuvres à caractère "pratique" aussi, ne doivent être abordées, ainsi que le dit l’Auteur lui-même, que lorsque ce premier et fondamental travail aura été fait grâce au « Chemin de la véritable Initiation Magique ».

Partie théorique : Les Éléments, la Lumière, l’Éther, le Karma, le Plan physique, le plan astral, le plan mental, la Vérité, la Religion, Dieu, l’ascèse. 

Partie pratique : en Dix Cours ou Dix degrés progressifs, s’attachant, chacun, à donner des exercices développant le corps physique, le corps psychique et le corps mental :

- La formation magique du corps mental, du corps psychique et du corps mental.
- Autosuggestion ou le mystère du Subconscient, équilibre des Éléments dans le corps psychique, visualisation et maîtrise du corps mental.
- Concentration, respiration des Éléments dans tout le corps.
- Le transfert de la Conscience, la gestuelle magique.
- La Magie de l’Espace, l’accumulation des Éléments dans le corps.
- Les propriétés du Mental, le travail avec l’Éther.
- La Conscience dans le mental, la création d’Élémentaires.
- Le voyage mental ; les Fluides électrique et magnétique et leur maîtrise.
- Les miroirs magiques, le voyage astral, traitement des maladies, charge des talismans et amulettes... 

Projection mentale dans chaque sphère élémentale, contact avec le Guide spirituel, contact avec les Sphères supérieures, communion avec Dieu, explication de quelques phénomènes : les messages par l’Air, l’invisibilité magique, la lévitation, la mort, la vie.

« Frabato le Magicien »
Traduit et annoté par Alexandre Moryason


Le récit voilé et pudique d’un partie de la vie même de Franz Bardon. Ce livre révèle, entre autre, ce que sont au vingtième siècle, les Loges de magie noire, notamment dans le contexte terrible du Nazisme avant et après la seconde guerre mondiale.

L’auteur met en garde sur ces Ordres de l’Ombre qui réunissent les élites de la finance et de l’industrie mondiale afin de créer un ordre du monde fondé sur la dépendance et l’asservissement : le citoyen disparaît, comme les États d’ailleurs, au profit du client lâché sur un vaste marché que devient progressivement la planète. 

Franz Bardon indique aussi comment ces Loges noires attaquent les vrais Adeptes, comment elles ont programmé depuis la nuit des temps la destruction de l’Humanité et occasionné les souffrances de cette dernière, comment, enfin, leur pouvoir est illusoire devant la Lumière de la Véritable Science Magique qui est essentiellement Divine. 

Cet ouvrage est poignant ; la discrétion et la simplicité de l’auteur sont un gage de ce qu’est un Maître. 

De nombreuses révélations sont faites, très discrètement et sous couvert du genre romanesque, sur les 99 Loges noires planétaires ainsi que sur la Grande Loge Blanche. 


« Le Livre d'Or de la Sagesse »
"La quatrième Lame du Tarot – Alchimie"
Fragments du quatrième ouvrage de Franz Bardon 


Ce livre devait traiter de manière exhaustive du "fonctionnement" du Quaternaire dans tous ses aspects : celui du Microcosme ou "Petit Quaternaire" dans les Mondes Mental, Astral et Physique individuels ; et celui du Macrocosme ou "Grand Quaternaire" qui représente l'Univers créé dans lequel, tout ce qui existe est revêtu d'une forme, d'un corps, aussi subtile que soit sa Substance. 

Aussi, cet ouvrage concerne-t-il plus particulièrement les "Lois Universelles" régissant la "Substance" qui tisse ces corps multiples et notamment nos corps, corps physique inclus. Nous pouvons donc comprendre pourquoi cet ouvrage devait traiter d'Alchimie, Art relatif au travail sur et avec la Substance, selon ces Saintes Lois. 

Toutefois nous n'en avons que des "fragments" (très précieux) car les bandes enregistrées furent réquisitionnées lorsque Franz Bardon fut arrêté en 1958. On pense qu'elles ont été détruites par la police.

La Volonté est l'attribut fondamental de l'Esprit; elle est un aspect de l'Élément Universel Feu. En tant que qualité, la Volonté s'exprime par le contenu du désir ou par le but de ce dernier. En effet, la plupart d'entre nous font un effort quand ils désirent quelque chose mais ils ne possèdent pas le véritable pouvoir de faire en sorte que ce désir se réalise ; c'est pourquoi ils continuent de désirer. En tant que quantité, la Volonté est ce pouvoir qui jaillit de celle-ci et qui nous permet d'accomplir, de produire, de mettre en oeuvre et de soutenir ce que nous désirons et ce vers quoi nous tendons. ... 

« Paroles de "Maître Arion" »
"Réponses de Franz Bardon à des questions posées par ses élèves"
Traduit et annoté par Alexandre Moryason


Ce manuscrit de ce petit livre fut préparé à Prague par un groupe d’élèves de Franz Bardon, probablement dans le début des années 50, lorsque les ouvrages du Maître, « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique », « La Pratique de la Magie Évocatoire » et « La Clé de la Véritable Kabbale », n’étaient pas encore publiés. 

Monsieur Jonny Schwartz, qui reçut l’original de Madame Irina Novakova, fut bien aimable de me permettre de le publier, ce dont je lui suis très reconnaissant. J’aimerais aussi exprimer ma gratitude envers le Dr M. K. ainsi qu’à Silvia et Ulrich Ohm ; ces derniers saisirent et corrigèrent le manuscrit original en langue allemande. 

Puissent les étudiants de l’Hermétisme y trouver encouragement et inspiration pour la partie pratique de leur travail. Celui qui pratique sait, en effet, combien il est difficile d’exprimer par des mots des expériences spirituelles. Le motif essentiel de la publication de cette œuvre est donc de favoriser l’émergence de l’inspiration de ces étudiants lors de leurs exercices de méditation. 

Dieter Rüggeberg
Wuppertal, avril 1997

C'est une Connaissance, tant théorique que pratique, qui est présentée ici sous la forme de 185 questions et réponses relatives aux Plans Mental, Astral et Physique ainsi qu'au rôle de l'Akasha. 

La richesse et l'appréhension souvent nouvelle des explications, éclairées par les très nombreuses notes du traducteur, seront sans aucun doute une source d'encouragement et d'inspiration très enrichissante pour ceux et celles qui étudient et mettent en pratique les écrits fondamentaux du Maître.

Quelques Questions-Réponses : 

- Que sont les Larves, les Élémentaux et les Élémentaires ?
- Quelles sont les méthodes qui améliorent la Volonté, la Foi et l'Intellect.
- Comment accroître notre Conscience ?
- Avec quelles méthodes la faculté de visualiser peut-elle être augmentée ?
- Qu'est-ce que la Télépathie ?
- Comment un clairvoyant peut-il reconnaître la Destinée dans le Monde Mental ?
- Quelles sont les capacités occultes du corps astral ?
- Comment agissent les Condensateurs Fluidiques sur le corps astral ?
- Méthodes de guérison astrale.
- Comment éveille-t-on le Génie du Corps Astral ?
- Comment la vie est-elle maintenue dans le corps physique ?
- Qu'est-ce que la Magie Sexuelle ?
- Comment peut-on lire le passé, le présent et l'avenir ?
- Qu'est-ce que la vie et qu'est-ce que la mort ?
- Quelle est l'action du Temps et de l'Espace sur le corps physique ?
- Qu'est-ce qui détermine la durée de notre vie dans un corps physique ?
- Qu'est-ce que la Pierre Philosophale ? – etc...

Pour avoir une vision plus complète des thèmes abordés, consultez le sommaire complet de l'ouvrage. 

Ce recueil, bien que très enrichissant pour tous, ne saurait être pleinement compris sans l’étude, sinon la pratique, des Œuvres maîtresses de Franz Bardon.

Ce que sont les "Larves"

La différence entre un Élémental et une Larve réside dans le processus de leur création respective : un Élémental est créé de façon consciente par un Mage tandis que les Larves se forment d'elles-mêmes, dans l'environnement mental d'une personne et sans que cette dernière en ait conscience, à la suite de fortes perturbations psychiques et mentales. Plus l' agitation est forte, plus cette personne perd de sa substance mentale. La Larve ainsi créée devient d'autant plus vigoureuse, dense et apte à vivre, lorsque la même agitation se répète avec fréquence et régularité.

Cette formation involontaire de Larves se produit dans l'environnement mental de chaque individu, que celui-ci pratique ou non la Magie, qu'il soit jeune ou vieux, intelligent ou stupide, qu'il soit conscient du phénomène ou non. Dès que l'agitation cesse, du fait que la personne ne s'intéresse plus à ce qui l'excitait tant, la Larve dépérit alors d'elle même jusqu'à dissolution et donc jusqu'à complète disparition...

Il existe, en conséquence, dans notre propre sphère mentale, un enfantement et -une mort perpétuels de Larves, produites par nos agitations psycho-mentales continuelles, et tout ce processus se poursuit aux dépens de notre substance mentale. Les causes de telles agitations peuvent être tout à fait différentes : la peur, le chagrin, l'effroi, les soucis, la haine, l'avarice, etc.. en sont généralement les géniteurs.

La forme que prend une Larve dépend de la cause de l'agitation psychique, aussi est-elle toujours symbolique. Celui qui connaît quelque peu la loi des symboles pourra se faire une idée nette à ce sujet. Par exemple, une perturbation amoureuse pourra être représentée la plupart du temps par un cœur, une pensée de haine par un éclair ou une flèche, etc..

En conséquence, même si les Larves, ces indésirables habitants du plan mental, ne peuvent être vues par l’homme de la rue, elles existent cependant, et un Mage au développement suffisant, les perçoit sur ce même plan. De plus, les personnes qui sont très sensibles ou rapidement irritables, qu'elles soient développées ou non en Magie, perdent plus facilement leur substance mentale ; la formation de Larves est, par conséquent, plus facile et de surcroit, plus intense. De telles personnes se nuisent elles-mêmes, tant en ce qui concerne leur santé - sur- tout les nerfs- que leur moral ; elles font également souffrir autrui. Les psychoses collectives de toutes sortes tirent leur origine de l'existence de Larves. Je n'ai pas besoin de décrire en détailla puissance de pareilles maladies car chacun a pu en faire le constat et peut être l'expérience...

Par ailleurs, on peut déduire la vigueur de la Larve à la fréquence avec laquelle l'on revient à la cause de l'agitation psychique et que l'on subit celle-ci. Si une Larve est très fortement condensée, son instinct de conservation se développe et elle aspire à prolonger le plus possible la durée de sa vie. Elle aiguillonne, par conséquent, à chaque occasion, le mental de son géniteur pour que ce dernier, en pourtant à nouveau son attention sur la cause perturbatrice, l'alimente encore. Une Larve, bien nourrie de cette façon, peut être fatale à une personne sensible ou très irritable, et beaucoup de troubles mentaux, comme la manie de la persécution, en sont la conséquence.

Combien d'hommes vivent dans l'illusion d'être persécutés ou anéantis par des sorciers, alors qu'au contraire, ils sont victimes de leur propre imagination, pour être plus précis, de leurs propres Larves ; en général, ils ne se rendent compte de phénomène que lorsqu'ils sont décédés.

En fait, le pourcentage de personnes réellement victimes de sorcellerie est minime et autrefois, combien d'innocents et d'innocentes, accusés à tort, moururent des agissements de l'Inquisition. Il est vrai que, par l'évolution de l 'Histoire, l'Humanité s'est dégagée peu à peu de la superstition et pour son plus grand bien ; mais parallèlement, elle a "jeté le bébé avec l'eau du bain" en ne cherchant pas à comprendre les Lois Supérieures et l'aspect occultes des choses.

L'élève comprendra maintenant pourquoi, tout au début de la partie pratique de cet ouvrage, nous avons tant insisté sur l'importance de l'introspection, du contl6le des pensées et de la maîtrise de ces dernières. En effet, s'il n'arrivait pas à dominer ses pensées pendant sa formation, il créerait inconsciemment des Larves qui lui seraient fatales, tôt ou tard.

Source :  « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique », Franz Bardon

"Une Larve peut être faite de matière mentale ou bien de matière astrale; elle est généralement une créature astrale car elle est créée par la répétition constante d'une pensée intense, nourrie par une passion particulière, par une mauvaise habitude ou par d'autres défauts. Une personne crée habituellement ces êtres de façon insouciante à partir de la substance mentale ou astrale, extraite donc de son propre corps mental ou de son corps astral. 

Une Larve est, en réalité, une demi créature qui vit sur les sous plans les plus bas du Plan Mental et du Plan Astral. Elle se nourrit des substances mentales ou astrales -selon le Plan où elle vit -qu'émet la passion particulière ou le défaut qui l'a créée. Elle a une forme ou coquille qui a une correspondance avec le « défaut créateur » et possède un fort instinct d'auto préservation. Sur le Chemin de l'Hermétisme, une Larve, fortement développée, est généralement un obstacle très difficile à surmonter. Un individu crée des Larves quand il ne réussit pas à contrôler ses défauts et il se trouve alors entouré de tout l'essaim qu'elles forment. Les Larves guettent constamment, dans l'environnement de cette personne, les occasions favorables pour éveiller la passion grâce à la quelle elles se nourrissent à ses dépens."

Source : Franz Bardon, « Parole de Maitre Arion », « Livre d'or de la sagesse », (tome 4 inachevée questions/réponses d'élèves)

Une Bibliographie de Franz Bardon est disponible ici : http://theurgy.atspace.org/bibliographie.html#ici

Paroles de Maitre Arion "Le Livre d Or de la Sagesse" en format pdf  : (cliquez sur le titre du livre)

2 commentaires:

  1. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    La collection complète de ces ouvrages sont disponible maintenant chez Magicka ici: http://www.magicka.com/livre-magie-blanche.htm

    RépondreSupprimer