jeudi 17 janvier 2013

LES TAROTS DITS DE "LA GOLDEN DAWN"


LE TAROT WAITE-RIDER

Arthur Edward Waite (1857-1942), se voulait un véritable érudit en matière d'occultisme. Il écrivit, entre autres, "The Holy Kaballah" et "The Key to the Tarot", publié à Londres en 1910. Pour Waite, le symbolisme est la clef du Tarot. Dans "The Key to the Tarot", il dit : "Le véritable tarot est symbolique; il n'utilise pas d'autres langages ou d'autres signes".

Une des caractéristiques uniques du tarot d'Arthur Edwart Waite et un des principaux motifs de sa popularité est que toutes les cartes, y compris celles des Arcanes Mineurs, dépeignent des scènes complètes avec des figures et des symboles. Les images de toutes les cartes de Pamela Coman-Smith se prêtent à une interprétation basée sur la lecture consciente et inconsciente de la scène, sans qu'il ne soit nécessaire de consulter des textes explicatifs.

Ce qui est frappant dans le Tarot Rider-Waite, donc, c'est surtout les Arcanes Mineurs difficile à traduire avec le Tarot de Marseille pour la plupart des intéressés, mais devenus tout à coup emblématiques avec le Tarot que nous propose Waite. Par conséquent, ces arcanes illustrées de scènes sont plus faciles à interpréter.

Six of Swords and Six of Pentacles - RWS Tarot deck.

Waite modifia aussi l’ordre et la numérotation des cartes : parmi les Arcanes Majeurs, la Force, qui est la carte XI dans la plupart des tarots devient la carte VIII dans le tarot Rider, la Justice d'habitude la carte VIII, devenant numéro XI.


De nos jours, le Rider Tarot est connu dans le monde entier et des millions de personnes possèdent et utilisent ces cartes. Ce jeu est édité en plusieurs langues et existe dans de nombreux formats...

AUTRES TAROTS INSPIRÉS PAR L’IDÉOLOGIE DE LA GOLDEN DAWN

D'abord, au début du siècle ont peut compter deux Tarot très important qui feront leur apparition sans avoir aucun lien avec la Golden Dawn. Il s'agit du légendaire Tarot d'Oswald Wirth qui parut dès le début du XXème siècle (1901) mais qui a été diffusé largement surtout à partir de la réédition de 1936. Dans le même esprit "symboliste" et en correspondance avec la kabbale, on voit aussi paraître en 1929, le superbe Tarot Knapp Hall.


Tarot "Knapp Hall" (1929)

Les Tarots de Wirth et de Knapp Hall sont à considérer pour être des Tarot basée sur les "science hermétiques". Une science qui sera fortement inclus dans le large champs d'exploration esotérique auquel se donnera accès la golden dawn...

Le premier jeux qui peut être désigné en tant que jeux né des idéologie de la Golden Dawn et créé selon leur cosmogonie est sans conteste le Tarot Rider-Waite... Il est le résultat s'une longue et minutieuse recherche sur les symboles ésotérique et leurs correspondances.

Mais le premier membre de la l'Hermetic Order of the Golden Dawn à avoir conçu un Tarot est bien évidemment le docteur Gérard Encausse, Papus, qui rejoint les membre de Ordre Hermétique de l'Aube Dorée en 1895. Le tarot de Papus aurait été conçu autour de 1899... Au début, il a certainement été réservé à quelques cercles d'initié seulement... On l'a vu pour la première fois en illustration dans les ouvrages de Papus, entre autre dans "Le Tarot des Bohémiens, clef absolue des sciences occultes" (1889), mais le livre ne sera vraiment connu et accessible au grand public qu'à partir de sa 3ème éditions parrue en 1926. Suivra ensuite l'ouvrage "Le tarot divinatoire. Clef du tirage des cartes et des sorts" (1909), réédité à grand tirage aussi la même année de 1926. Dès lors, les Tarot de Papus gagnerons beaucoup en popularité et le public cherchera à s'en procurer... Le Tarot de Papus sera diffusé à petit tirage à partir des années '30.

Alors que parraisse presque simultanément les tarots de Papus, de Wirth et le Knapp Hall, la réputée maison Grimaud de son côté s,apprête à publier le Tarot qui deviendra la référence auprès du grand public, il s,agit de cette célèbre reproduction modifié du Conver, proposé par Paul Marteau. Il paraîtra en 1930 et deviendra le tarot le plus en vogue... Malgré les modification apportés à ce Tarot, il n'a aucune affiliation avec des groupes occultes et se veut un Tarot dans la tradition des Tarot de Marseille.

Cela dit, le Tarot qui donnera le ton et qui sera la référence pour les membres de la Golden Dawn est sans conteste le Tarot mis au point par Rider et Waite.

Il y a déjà une centaine de jeux qui découlent directement du tarot conçu à l’origine par Rider-Waite. Sans compter les copies pirates, les clones, etc.... Ce tarot a longtemps été une référence pour les occultistes et kabbalistes en herbe... Il l'est encore...

Donc, de fait, on compte de nombreux tarots qui ont été conçu dans l’idéologie de la Golden Dawn!!!

Ce sera d’abord le Tarot d'Aleister Crowley qui, à la suite du Rider-Waite, se démarquera et apportera des modification au Tarot "ésotérique", toujours en référence à la Golden Dawn, à la kabbale, à l’antique Égypte des initiés, etc... Avec en sus, des références à la magie sexuelle...

À partir des années 50, la sensualité, la sexualité, l’érotisme, voire, la pornographie, s’infiltreront peu à peu dans l’imagerie des tarots.

Le phénomène prendra encore plus d’ampleur dans les années 60 avec le mouvement hippie, en collaboration avec les mouvements de libération sexuelle, d’égalité des sexes, etc... Les idées proposées par Crowley attireront beaucoup de monde vers le satanisme et les pratiques de magie sexuelle...


LE TAROT DE CROWLEY : "LE LIVRE DE THOT"  (1969)



Ce tarot divinatoire mélange diverses influences : magie occidentale, Golden Dawn, gnose, bouddhisme tantrique, chimie et freudisme. Crowley affirmait que ce tarot était la poursuite du travail ésotérique d'Éliphas Lévi, dont il disait être la réincarnation (Lévy était mort l'année de sa naissance).

Ce jeu a été dessiné par Lady Frieda Harris, sous la direction, donc, du fameux occultiste Aleister Crowley (1875-1947). Bien que Lady Harris ne sut que très peu sur les tarots et leur symbolique, elle intégra avec grande sensibilité toutes les finesses dans les peintures.

De nombreuses cartes furent peintes en plus d'une version, avant qu'une trouvât l'approbation de Crowley. Plus de cinq ans passèrent avant que toutes les cartes fussent accomplies. Ce tarot fût publié pour la première fois en 1969, après le décès de Crowley ainsi que de Lady Harris.

Les peintures originales de Crowley se trouvent actuellement à l'institut Warburg, université de Londres. Crowley croyait que les atouts du tarot, ou Atus de Tahuti, comprenait un système complet d'hiéroglyphes, qui représentaient la totalité des énergies de l'univers. Il a recherché à reconstruire les atouts grâce à une combinaison de l'astrologie et de l'Arbre de Vie avec dix sephiroth et les vingt-deux voies de liaison. Les noms de quatre des arcanes majeurs, ou "Atu", ont été changés; l'arcane VIII l'ajustement a replacé la justice, l'arcane XI la convoitise a remplacé la force, l'arcane XIV l'art a remplacé la tempérance et XX l'aïon, ou l'éternité a remplacé le jugement.

Dans ce jeu de Tarot, on évolue dans un monde presque surréaliste. Les couleurs y sont surprenantes, tout comme le symbolisme, qui recouvre de multiples traditions et différentes disciplines (comme la science et la philosophie).


Malgré tout le travail et le sérieux qui ont été investi dans la réalisation de ce tarot, les résultats sont assez décevants... Mais le Tarot de Crowley a quand même su attirer l’attention de ses admirateurs...

Le jeu de Crowley est confus  les images sont chargées, les images des arcanes provoque plus de malaise que de vision...

On y décele plutôt le résultat d’un esprit troublé, débordant de fantasmes, et dont les pulsions sont mal contrôlé...

Mais, encore... Sans doute Crowley avait des tendances psychopathe, habile manipulateur, pervers personnage, opportuniste, mythomane, mais quoiqu’on en dise, ce personnage fascine et son tarot est à l'image de son concepteur excentrique.

Le Tarot de Thoth est un classique dans les jeux de Tarots modernes, il a été l’un des Tarots les plus populaires durant de nombreuses années '70, il a connu de multiples éditions, et a paru sous divers formats et divers noms : "Livre de Thot", "Tarot de Thoth", "Tarot Miroir", "Tarot Crowley"... Par contre, pour les tarologue il considéré pour être un tarot trop confus dans son imagerie et brouillant les pistes plutôt qu'éclaircissant la voie.

Les années 60 marquent le début de profonds bouleversements sociaux... sur tout les plans... (économique, politique, spirituel, etc..). La jeunesse s'amène comme la nouvelle génération conscientisée et cherchant l'émancipation. C’est aussi, nécessairement, une époque où fleurissent les sectes et les mouvements mystiques... C’est l’émergence du mouvement New Age!

Le Tarot gagnera beaucoup en popularité dans les années '60, '70...

On verra alors encore apparaître plusieurs Tarots dit de la "Golden Dawn", "kabbalistique" ou dit "Théosophiques", et encore certains se référent à l'Égypte ancienne ou à la gnose...

Au détriment de la popularité de certains Tarots, le Tarot de Rider-Waite restera la référence jusqu'à nos jours pour la plupart des Tarots modernes...

À la fin des années '60 des années soixante on verra paraître des Tarots directement inspirés du Tarot Waite-Raider, et plusieurs artistes chercherons à créer leur propre version "personnalisée" du jeu.

Par exemple le Tarot Albano-Waite qui est basé sur le dessin au trait comme le tarot Rider-Waite et dont les cartes se distinguent par des tons riches et vibrants, sans dégradé ni ombrage ce qui en fait un tarot qui se démarque surtout par son "style".

Il a été publié pour la première fois par Tarot Productions Inc. en 1968, sous la direction de Frankie Albano. Vers la fin des années septante, le tarot Albano-Waite avait été épuisé et Frankie Albano avit eut la bonne idées d'en créer une nouvelle version, à partir du Tarot Waite qu'il possédait.  Par la suite, on chercha à retrouver Frankie Albano mais en vains... Finallement,  c'est les éditions Carta Mundi qui désormais offre ce jeu  en réédition conforme à l'original.

Certainement, les membres de la Golden Dawn se servaient principalement du Tarot de Waite, mais au cours des années '50, '60, ils mirent beaucoup d'efforts à la création d'un Tarot qui pourraient enfin être directement liés  aux préceptes et enseignements ésotériques de la Golden Dawn... Un Tarot qui à l'origine se voulait, encore une fois, un Tarot exclusivement réservé aux membres de l'Ordre. Il s'agit du fameux "Tarot de la Golden Dawn", donc le Tarot qui se veut "officiellement" attesté par l'ordre...

Mais attention !! Cette appellation dite de "Tarot de la Golden Dawn" porte à confusion... Plusieurs Tarot sont affublés de l'étiquette "de la Golden Dawn"...

En vérité, il n'y a de tous ces tarots qu'un seul qui soit vraiment reconnu par l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn et tant que tel, et c'est celui mis au point par Israel Regardie et Robert Wang à partir des ouvrages ésotériques de Samuel Liddel Matthers.

Robert Wang créera aussi le "Tarot Jungien", très apprécié aussi par les adeptes de la Golden Dawn ; et peut être encore plus par les intéressés à la "théosophie moderne" et aux principes élaborés par Jung.

Le "Tarot Jungien" est assez semblable au Tarot dit "de la Golden Dawn", mais est destiné plutôt à "l'évolution personnelle" qu'au cheminement initiatique de l'Ordre, à proprement parler... En vérité ces deux tarots sont les résultats de recherches approfondies en matière d'ésotérisme, des recherches qui ont été menée par les centres d'étude de l'Ordre Hermétiques de la Golden Dawn.

L'OFFICIEL "TAROT DE LA GOLDEN DAWN" (1975)


Sa construction, sur la base des quatre éléments, les phénomènes célestes, la Sainte Kabbale, et une psychologie très évolué, peut apparemment conduire ses adeptes dans les recoins intérieurs de la conscience psychique et intuitive.

Surtout, ce tarot peut être utilisé comme base d'étude occulte, afin d'apprendre à posséder tous les aspects de la traditionnelle "centre-sagesse", et "hautes-science" kabbalistiques... (On y remarque beaucoup de référence rosicruciennes, et des références aussi à la franc-maçonnerie et à l'alchimie).

À l'origine, le Tarot de la Golden Dawn était seulement réservé aux membres de l'Ordre l'officiel. Il commença à être diffusée à partir de 1975.

Malgré l'affirmation de ces créateurs, il faut tout de même savoir que la grande majorité des membres de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn, étudieront le Tarot à partir du "Tarot B.O.T.A.", ou du Rider-Waite original.

Tarot B.O.T.A.

LE TAROT B.O.T.A.

Il s'agit en vérité d'une version toute spéciale du Tarot Rider-Waite se présentant dans une version en "noir et blanc", et les membres étaient invité à colorier eux-même leurs tarots... L'étude de la symbolique ésotérique se faisait d'abord à l'aide de ce Tarot Rider-Waite dans sa version d'origine (en noir et banc). À vrai dire, le Tarot de Waite-Rider dans sa version noir et blanc, est le plus utilisé par les adeptes de la Golden Dawn et devrait être considéré pour être l'officiel Tarot de la Golden Dawn.

Une version pratiquement semblable est toujours utilisée par les membres de la B.O.T.A. et les adeptes des écoles hermétiques. (Les initiales B.O.T.A. signifient "Builders of the Adytum" ("Constructeurs de l'Adytum"), c'est une association traditionnelle et fraternelle fondée par Paul Foster Case, continuée et étendue par Ann Davies... 

Une théorie fréquente veut que l'auteur William Walker Atkinson ait co-écrit le légendaire ouvrage du "Kybalion" avec Paul Foster Case. Cette théorie est souvent défendue par les membres du "Builders of the Adytum".  B.O.T.A. propose des cours et techniques basés sur l'étude des enseignements mystiques de la Sainte Qabale et du TAROT. En fait, cette histoire de confusion au sujet du Tarot B.O.T.A. et de la rédaction du "Kybalion", semble avoir débuté avec un groupe séparatiste du B.O.T.A., "La Fraternité de la Lumière Cachée" (qui met l'emphase sur les "savoirs secrets (ou perdus) des sages de l'Atlantide").

Les membres de la Golden Dawn comme les membreS de la B.O.T.A., considèrent que le tarot Rider-Waite est la "référence" ultime...

LE TAROT JUNGIEN ou "TAROT PSYCHOLOGIQUE"
de Robert Wang

À ne pas confondre avec le "Jung Tarot" créé plus tard par Ryuji Kagami... Il s'agit ici d'un tarot expressément commandé par la Golden Dawn. Sa création est le résultat de longue recherche et se veut aussi le pendant du Tarot de la Golden Dawn, aussi dessiné par Robert Wang...




Le Tarot de la Golden Dawn fut créé dans une approche essentiellement ésotérique et kabbalistique. tandis que celui-ci a été créé dans le sens d'une approche Jungienne, en références à ses ouvrages au sujet du principe des "archétypes".

Ce Tarot  "Jungien" se présente donc comme un instrument d'"évolution personnelle", plutôt que comme un instrument seulement réservé à la divination. Il a été conçu par Wang avec beaucoup de méthode et de concertation... Y a aussi été intégré le langage symbolique, magique,  codifié, institué par les écoles hermétiques nées de la Golden Dawn.

Le premier Tarot allant franchement dans le sens des recherche de Carl Jung, est sans aucun doute celui qui a été créé dans les années '70 par Marty Yeager...

LE TAROT DE LA MÉDITATION "YEAGER"  (1975)
En 1975, en marge à ces tarots ésotériques on voit paraître la magnifique tarot créé par Marty Yeager, intitulé "Le Tarot de la Méditation"...

Son tarot est conçu à la fois dans la tradition du Tarot de Marseille et des Tarots modernes d'inspiration ésotérique... On y retrouve des éléments apportés par Rider-Waite, ou Papus mais les lames se présentent dans le même ordre que le Tarot de Marseille traditionnel. Il comporte d'illustrations fort éloquentes. Il fait la synthèse de tous les courants ésotériques et même de la Wicca... En, ce sens, il attirera beaucoup d'individus voulant s'initier aux domaines ésotériques du Tarot sans avoir à être nécessairement associés ou rattachés à un groupe ou un ordre ésotérique.

Le Tarot de Yeager a été conçu de manière à favorisé l'apprentissage autodidacte de l'ésotérisme. Aussi, il se veut, pour la première fois, un jeu conçu dans le but de favoriser à la fois : la divination, la méditation, l'apprentissage et l'évolution personnelle...


LE" TAROT HERMÉTIQUE" DE LA GOLDEN DAWN (1977)


Un autre tarot dit "de la Golden Dawn" fut réalisé entre 1975 et 1977. Les dessins originaux à l'encre de Godfrey Dowson sont la base du ce jeu de Tarot intitulé plus précisément : "Tarot Hermétique de la Golden Dawn".

C'est un tarot illustré seulement en noir sur blanc. Ses illustration sont complexes, débordantes de références ésotériques ; alchimie, kabbale symboles astrologiques et toutes sortes de tentatives concernant les correspondances ésotériques de toutes les sphères. D'une certaine manière, ce tarot révèle de nombreux rouages ​​de l'ordre secret de la Golden Dawn, cette plate-forme s'appuie fortement sur les travaux de Mathers, Crowley, Case, Lévi et d'autres membres éminents de l'ordre. Mais à dire vrai, ce tarot ressemble plus à un exercice d'initiation aux symboles, qu'à un véritable outil de divination. Ce Tarot hermétique est fascinant à regarder, mais la multitude de références et la densité lourde des images, porte à confusions...


Bien que prétendument réservé exclusivement aux initiés de l'ordre,  à partir de 1975 (L'Ordre de la Golden Dawn ne reconnaîtra pas officiellement se tarot, malgré que certains de ses membres en feront utilisation).  Il ne fut pas longtemps "réservé" et devint presque aussitôt disponible sur le marché à partir de 1977. Sa première édition fut rapidement épuisée et le dit "Tarot Hermétique de la Golden Dawn fut dès lors très en demande. On vit à sa suite apparaître de nombreuses copies, clones, ou rééditions pirates. En 2006,  les éditions U. S. Games Systems ont réédité le jeu en reconnaissance de son importance artistique et historique.

Le Tarot Hermétique de la Golden Dawn est livré avec un livret de 70 pages, qui détaille les attributions astrologiques pour les cartes et les corrélations numérologiques des Arcanes Mineurs, et les correspondances des arcanes avec l'Arbre de Vie.

Si vous cherchez à améliorer votre pratique magique ou approfondir vos connaissances de l'ésotérisme et les associations du symbolisme particulier de la Golden Dawn kabbalistique, ce sera bien sûr un tarot idéal pour vos études ! Les nombreuses références du Tarot Hermétique vous serviront alors comme "livre d'apprentissage".

Cependant, ce n'est certainement pas le tarot à conseiller au débutant...  et surtout pas pour ceux qui veulent apprendre la véritable "taromancie", veulent s'intéressé sérieusement à la tarologie, et s'initié à l'authentique art du Tarot... À cet effet, il faut toujours s'en remettre au Tarot de Marseille.

En ce qui concerne l'apprentissage de l'ésotérisme moderne, né de la théosophie moderne, et dont la Golden Dawn fait la promotion... À mon avis, le Tarot Hermétique est à déconseillé, et plutôt je conseille d'utiliser le Tarot mis au point par Israel Regardie et Robert Wang, l'officiel tarot de la Golden Dawn.

Le Tarot Hermétique quant à lui, fera probablement appel à ceux qui préfèrent des jeux de tarots comme le "Livre de Thoth" (d'Aleister Crowley), le Tarot Liber-T.... et les innombrables "Tarots égyptiens"

LES TAROTS "ÉGYPTIENS"...


Je consacrai éventuellement un chapitre complet sur le phénomène des Tarots Égyptiens... Ils sont nombreux au point qu'il est difficile de les distinguer et de les classer... Il y en a qui s'inspirent de ? qui fut le tout premier de ce genre à part... Ensuite, d'autres se sont ajouté, s’insérant dans le courant des tarots de "style égyptien" et aborde ce thème dans un esprit de tradition (Etteilla, Papus, Thoth) tout en proposant un graphisme hors du commun. Le grand charme que l'Egypte exerce encore aujourd'hui sur la civilisation moderne suggère d'utiliser, avec ces cartes selon les méthodes de la taromancie traditionnelle, ce qui est plutôt abbérant... Il faut surtout considérer ces tarots comme étant "des jeux d'oracles", non pas des tarots. Bien que la plupart se réfère au Tarot, ou comporte de 78 lames, la plupart sont loin de pouvoir se rapporter au tarot de Marseille... ou si peu...


"Tarot Égyptien de la Transition"

Évidemment les créateurs de ces tarots prétendent pour la plupart qu'il se sont basé sur le "livre d'origine", le fameux "Livre de Thot" qui serait à l'origine du Tarot. (toujours cette même histoire depuis la rumeur propagée par Court de Gébelin! Une mystification qui ne cessera donc jamais!) De fait, tous les créateurs de tarots au style "égyptien" revendiquent l'authenticité, se veulent encore plus près du "vrai tarot d'origine"... Mais ce ne sont encore que des spéculation, et la plupart de ces tarots ont justement été créé à partir de spéculations...


"Le Tarot Égyptiens"

Évidemment, il y en a parmi eux qui se démarquent, par l'extrême travail de recherche qui a été réalisé pour leur conception... Certains sont certainement d'un grand intérêt! D'autres sont attrayant mais ont peu le souci d'être des tarots utilisables... Et, en majorité, ils sont la risée des archéologues et égyptologues de ce monde! Donc malgré tout le travail qui a été apporter dans ce sens, ces tarots restes dans le domaines des tarots fantaisistes.

Enfin, la liste et longue alors pour n'en nommer que quelques uns citons, entre autre : Le Tarot Égyptiens (un nom qui porte à confusion - surtout sans référence), Le Tarot Égyptien (celui de Silvana Alasia), Le Tarot de Cléopâtre, Le Tarot Ibis, Le Tarot du Sphinx, Le Tarot du Scribe, Le Tarot of the Ages, Le Tarot de la Transition, Le Tarot de Néferteri, Le Tarot de Ramsès-de l'Éternité, Le Tarot Egipcios Kier (appelé à l'origine "Le Tarot de Thot-Hermès"), Le Tarot du Sentier Ancestral  Le Tarot Cagliostro, Le Tarot Égyptien AGM (la reproduction du tarot qu'on trouve reproduit dans le livre "Astrologie Pratique" du Comte C. de Saint-Germain),  Le Tarot Égyptien Dusserre (un Etteilla modifié), l'Oracle des Hiéroglyphes, L'Oracle des Pharaons, L'Oracle des Pyramides, L'Oracle Égyptien... etc... etc...

Les tarots de ce genres semblent particulièrement appréciés du grand public... Souvent les gens s'intéressent d'abord à l'Égypte Antique et ses mystères avant d'aborder l'études des symboles ésotériques et le tarot.

Enfin, il s'agit d'un genre très "à la mode" et qui aussi semble interpeller bien des intéressés à la taromancie... De fait, plusieurs tarots de ce genre sont proposés sur le marché et il y a pratiquement un nouveau de ces tarots qui voit le jour à tout les ans ... 

"Tarot Égyptien du Sphinx"  (Lo Scarabeo)

LE TAROT "MORGAN GREER"  (1979)



Dans l'univers des tarots modernes, le "Tarot Morgan-Greer" figure parmi les plus incontournable. Sa sortie en 1979 fut un évènement dans le milieu des intéressés. On peut considérer aussi le Morgan-Greer pour être le tout premier tarot né de l'esprit "New-Age". Ses illustration son vraiment superbes, peintes dans des couleurs attrayantes et d'une éloquence rare. Un tarot moderne, actualisé, dans un style très années '70, et particulièrement magique pour que ceux qui sont dévots ardents de Rider-Waite-Smith. Le Tarot Morgan-Greer a été conçu sur le modèle du Rider-Waite mais n'y est associer que dans ce sens, c'est à dire au niveau des idées graphique et du respect de l'ordre des lames...

Par contre, on ne doit pas l'associer directement au mouvement de la Golden Dawn. Il a été très populaire auprès des adeptes du mouvement "New Age" (et l'est encore). Il est  reconnu pour être un tarot qui dégage des "ondes positives", remanié de manière à le rendre plus sympathique, plus "humaniste" et surtout moins occulte, moins "obscur".

Il a été conçu surtout, donc, de manière à favoriser de bonnes vibrations et à inspiré, à évoquer des scènes... Conçu en tant que support à la divination, autant que comme outil de perfectionnement et d'évolution personnelle...

On lui reconnait aussi un air "celtique", ou encore "médiéval", et ces "genres" deviendrons de plus en plus en vogue après la parution de ce tarot. De fait, il a été d'abord le tarot des hippies, mais sera le préféré des intéressés au celtisme, au druidisme et le favori des adeptes de la Wicca et des "new agers" (avec le Tarot de Marty Yeager, aussi très populaire auprès des non initiés).

LES TAROTS MODERNES

Durant les '70, et surtout encore plus à partir des années '80, de plus en plus de tarots de toutes sortes seront créés... Ils s'inspirent de toutes les sources et sont rarement conformes à l'idéologie du Tarot en tant que tel. Par contre, ils sont très souvent inspirés par les préceptes ésotériques qui ont été propagés par les tenants de la théosophie moderne et de l'ésotérisme occulte de la Golden Dawn...

La plupart des tarots modernes sont nés de l'idées louable de parfaire une idée, ou de stylisé un jeu par des illustrations typées... genre : celtisme, fées,  sirènes, animaux, déités, ou autres fantaisies... Plusieurs de ces tarots sont plutôt les oeuvres d'artistes inspirés que de véritables initiés.


Parmi les tarots toujours inspirés des idéologies ésotériques théosophique ou de la Golden Dawn on retrouve les Tarots "Arcus Arcanum" (1986), le devenu célèbre "Tarot de Barbara Walker" (1986), Le "Tarot of the Ages" et son style égyptien (1988), ou encore le magnifique Tarot Connolly (1988).



Dans les années 90 un nouveau Tarot dit "de la Golden Dawn" fait son apparition. Et encore une fois il se veut pour être le Tarot Officiel de la Golden Dawn... (évidemment). Celui-ci a été créé à partir du dit officiel "Tarot de la Gloden" mis au point par Israel Regardie et Robert Wang. Des changements y ont été apportés surtout au niveau de la présentation des images, qui ont été rehaussée et modernisées et agrémentées d'un cadre plus attrayant. Ses créateurs Chic Cicero et Sandra Tabatha Cicero l'ont surnommé : "Le Tarot Magique de la Golden Dawn".


Depuis le début du nouveau millénaire, l'éditeur Lo Scarabeo a flairer la bonne affaire... Il s'est littéralement spécialiser dans la création et l'éditions de tarots modernes... Or, évidemment, pour la plupart il s'agit de tarot très personnalisé, bien souvent très attrayants... Mais en grande majorité, malheureusement, ils sont créés sur le modèle du Rider-Waite, et ne respectent pas la tradition du tarot de Marseille.Ces tarots sont destinées plus aux collectionneurs d'images qu'aux utilisateurs du tarot. L'intérêt de cette sorte de Tarot c'est surtout de réaliser des tarots sur tous les thèmes, sur tous les sujets possible... du gnomes à la sorcière, en passant par les automobiles, le cinéma, oeuvres d'arts, l'érotisme, les vampires, les dragons, les anges, les démons, les extraterrestres...!!  et j'en passe !!! (C'est comme vendre des sorbets, on peu vous en faire à toutes les saveurs!)




De fait, il s'agit d'une petite entreprise assez lucrative! Alors, évidemment, de plus en plus de maisons d'éditions jouent le jeux... Mais pour la plupart, ces respectables maisons d'éditions confectionnent et publient des jeux basés sur le modèle de Rider-Waite, car c'est le modèle qui rejoint le plus de gens (c'est celui-qu'utilisent majoritairement les individus de langue anglaise, c'est le plus connu des tarots de tous les tarots). Or, sans le savoir, ces tarots ne perpétuent pas la tradition du Tarot et n'ont pratiquement rien à voir avec le véritable Tarot de Marseille. En vérité, à leur insu, ces faiseurs et diffuseurs d'images perpétuent la tradition de l'ésotérisme hermétique de la Golden Dawn!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire