vendredi 27 septembre 2013

LES SECRETS DES 78 ARCANES DU TAROT


LES ARCANES DU TAROT

Le Tarot est composé de 78 arcanes, et comme on le sait il se divise en deux groupes distincts d’arcanes...

Les 56 arcanes mineurs servent depuis toujours à la « divination »

Les 22 arcanes majeurs sont depuis leurs origines, une suite d’icônes qui forment un livre d’instruction, un guide, un outil « initiatique »

Les 56 arcanes sont divisés en 4 groupes, chacun représentant un des éléments : terre, eau, air, feu

Le groupe des 22 arcanes majeurs est, en vérité, formé d’un groupe de 21 lames + 1 lame sans chiffre (Le Mat).

Le groupe de 21 lames, (« La Constellation », ou « Le Sanctuaire ») est divisé en trois « septénaires » ; chacun représentant les 3 plans de l’existence : physique, spirituel, astral.

La lame sans chiffre (Le Mat), représente l’ignorant regardant « La Constellation », ou le Pèlerins voulant pénétrer dans « Le Sanctuaire »... Il est l’aspirant élève... Il représente celui qui va être « initié » à toutes les facettes de la vie, de la réalité, des mystères et de la création... Il avance à tout hasard vers le domaine des « destinées ».

LES 56 ARCANES MINEURS

Les 56 arcanes mineurs peuvent indiquer, des personnes, des événements, des lieux, des moments ou des époques précises. Ces arcanes informent le clairvoyant sur à peu près tout ce qu’il veut savoir... mais les arcanes mineurs sont agaces. Bien souvent elles excitent le consultant à poser plein de questions au sujet de ce qu’elles révèlent... Les arcanes mineurs sont capables de révéler des secrets insoupçonnés ou inavouables concernant le consultant. Elles savent provoquer de vives réactions. Radicales dans leurs verdicts, il ne faut pas s’y tromper ! Elles savent aussi induire en erreur. Il ne faut pas prendre ce qu’elles disent au pied de la lettre, mais plutôt comprendre que les arcanes mineurs sont « divinatoires ». Or, elles sont des miroirs qui nous font la grimace. Il faut savoir bien interpréter ces arcanes, et surtout ne pas profiter de la situation pour annoncer des mauvaises nouvelles ou faire des promesses pour le futur. Les arcanes mineurs sont insensibles à vos réactions, à vos émotions, elles ne sont pas là pour vous aider mais bien pour vous dire ce qu’elles voient dans le miroir de votre vie...

L’art de tirer les lames mineures a été beaucoup élaboré par les cartomanciennes du XIXème siècle et du début du XXème siècle, mais la tradition remonte à très loin... On rapporte cette pratique dès le Moyen-âge.

LES 22 ARCANES MAJEURS

Les 22 arcanes majeurs (21 + 1) ont aussi une très ancienne origine. Mais le Tarot, tel qu’on le connait apparaîtra tardivement et c’est seulement vers le XVIIIème qu’on commencera à lui attribuer des origines énigmatiques, et la source d’enseignements initiatiques.

Les 22 arcanes majeurs sont aussi utilisés pour la divination, mais cela seulement depuis la fin du XIXème siècle que cette pratique a été relevée. Les fraternités, confréries, cercles d’initiés par contre, ont, depuis toujours, utilisé les 22 arcanes du Tarot en tant qu’outil d’enseignement et en tant que guide de cheminement personnel.

Les 22 arcanes forment « Le Livre des Enseignements des Pèlerins ». Les Arcanes sont chacune des portes qui s’ouvrent sur un (ou plusieurs) aspects de l’apprentissage des aspirants initiés.

Les 22 Arcanes majeurs forment « La Roue » et la Roue est : La Rota... Le Tarot

STRUCTURE DU TAROT

Les 56 Arcanes mineurs sont des compléments « divinatoires » au Tarot

Les 22 Arcanes majeurs représentent : 22 archétypes, les 22 éléments qui composent la Création entière

La lame sans chiffre : « Le Mat » représente « Le Joker »

Les 56 Arcanes mineurs représentent : Les 56 faces du « diamant de la clairvoyance »

Le Tarot composé de 78 arcanes devient alors un instrument puissant de divination... C’est surtout les consultant des tarots qui en on fait un outils de divination plutôt qu’un outil permettant de prendre les bonnes décision pour son avenir. Ce qui est très différent.

Le Tarot ne peut pas confirmer votre avenir, car vous avez le devoir de construire votre avenir et de lui donner un sens pour votre vie... Il n’y a rien de constructif à vouloir savoir à tout prix son futur. Le Tarot ne dit pas le futur, il indique au consultant quelles sont les divers choix, les diverses alternatives, qu’il peut prendre dans sa vie, selon les événements ou indices annoncés par les arcanes.

Les 56 arcanes mineurs vous indiquerons les événements, et leurs contextes, les 22 arcanes mineurs vous indiquerons quel rôles vous avez à jouer, quelles opportunités, quels choix s’offrent à vous. Les 22 arcanes majeurs, toujours, chercheront à vous amener vers une prise de conscience, vous aiguillera en faisant toujours en sorte de favoriser votre épanouissement.

Les 22 arcanes majeurs vous mettront devant les faits : vous avez des choix à faire. Et les premiers changements à opérer sont en vous!

Les 56 arcanes mineurs vous indiquent des phénomènes ou des événements extérieurs, les 22 arcanes vous indiquent des phénomènes le plus souvent, « intérieurs », concernant votre « être »...

Les 22 arcanes parlent en ce qui concerne les aspects physiques, spirituels et astraux de l’être. Ils sont syntonisés sur la roue des cycles et des destinées! Et dans une magique intimité, ces arcanes vous parlent en échos avec votre univers intérieur. Les 22 arcanes de la Roue semblent vous connaître intimement!

Enfin, ce n’est pas par hasard si le Tarot a réuni les deux jeux d’arcanes... Évidemment, d’abord pour le jeu (faut-il rappeler que le Tarot est un jeu de cartes!) ; mais encore...

La totalité des arcanes au nombre de 78, représentent le « moteur du cosmos », symboliquement les 78 semences de la Création. 

Les 56 arcanes mineurs représentent les éléments corrélationnels des 4 points cardinaux et leurs élémentaux, 

Les 22 arcanes majeurs représentent La Roue, symboliquement les cycles qui régissent l’univers et les destinées.

Les 22 arcanes majeurs sont en vérité au nombre de 21 + 1... Le Mat n’est pas ni un arcane majeur ni un arcane mineur.

La lame sans chiffre représente l’Adam, ou encore « l’humain » au milieu des éléments de la création, au milieu de la multitude et des infinis mystères.

Donc cette fameuse lame « 0 », plus précisément privée de numérotation, est incorporé à la « Roue », car l’humain est devenu partie intégrante de la « Rota » en tant qu’archétype. 

Au détriment de ce qu’enseignent la plupart des tarologues « non-initié », je dois vous apprendre que le Fou, le Mat, représente la naïveté, la crédulité et l’ignorance. (Je vais insister sur ce point tout autant que d’autres insiste dans un autre sens). Il est tout à fait normal que la véritable symbolique du Fou dérange les non-initiés et les charlatans. Par contre, plusieurs tarologues qui persistent dans leurs erreurs induisent un nombre considérable de pratiquant de la tarologie et de la taromancie.

Je le répète, et ne le répèterai jamais assez ! La lame sans chiffre représente « Le Pèlerin » avant sa quête de « Savoirs ». L’arcane qui le représente est celle de L’ERMITE.

L’initié ne détient jamais la vérité, mais le véritable initié est toujours celui qui chemine dans le sens d’une recherche de la vérité.

Le Tarot propose des éclairages, des choix, un chemin...

LE NOMBRE 56

Description générale : La vibration de ce nombre est celui du dualisme : entente et lutte d’intérêts, attraction et inimitié, coexistent souvent dans la vie de son porteur. Les coopérations et partenariats sont aussi un trait dominant de ce nombre.

Même si c’est l’aspect coopératif qui domine, des tensions, critiques et déceptions ne sont pas à exclure. Mais rassurez-vous des amitiés bienveillantes, relations fructueuses, et associations avantageuses viendront contrebalancer.

Afin d’assurer un équilibre intérieur, le 56 doit s’élever pour prendre du recul sur lui même et les autres, apprendre à mieux gérer ses émotions. Ainsi il pourra trouver un équilibre qui lui permettra de mieux s’occuper de lui même et de ses projets, et moins des autres. Ce sous-nombre présente un bon potentiel si on est déterminé à construire et surmonter les obstacles.

Effectivement, les 56 arcanes mineurs sont là, toutes disposées à mettre en scène des événements passés, présents ou futurs, au détriment ce à quoi le consultant peut s’attendre. Et la plupart du temps, les arcanes mineurs confrontent celui qui les consulte à l’annonce de bouleversements, à des revirements de situations...

Les arcanes mineurs ne donnent pas de conseils, elles exposent froidement les faits... Elles ne sont pas du genre à vous amener à améliorer votre situation... les questions de « bons conseils » et de route à suivre se trouveront en consultant plutôt les 21 arcanes de la Rota.

Particularités du nombre 56 :

Selon Claude de Saint-Martin, ce nombre représente "l'Être pervers aux prises avec les principes de la nature et livré à sa propre justice; l'Esprit de l'Univers remontant vers sa source".

Effectivement les 56 arcanes mineurs représentent tous les éléments auxquels les êtres vivants sont confrontés. C’est pourquoi les 56 arcanes mineurs nous parlent souvent des affres à venir...

Les pythagoriciens disent que Typhon est né exactement à la moitié du Nombre pair dont chaque partie égale représente 56 - moitié de 112 soit 4 x 28 ou 4 mois lunaires de 28 jours. Ils supposent encore que le triangle représente la puissance de Pluton, de Bacchus et de Mars; le carré, celle de Rhéa, de Vénus, de Cérès, de Vesta, de Junon; le dodécagone celle de Jupiter et le polygone de 56 côtés, celle de Typhon. Telles sont, du moins, les traditions historiques consignées par Eudoxe" (Plutarque : sur Isis et Osiris).

Les 56 arcanes semblent être correspondante à la fois à une symbolique mythologique, géométrique, et arithmétique particulière. Typhon est une divinité primitive malfaisante. Il impose aux êtres vivants, les affres de l’existence : embarras, complications, tourments, peines, souffrances...

Il existe à Stonehenge un cercle astronomique de 56 trous de Aubrey, construit par un peuple ancien, qui servait à compter non seulement les années du fameux cycle celtique de 56 ans - représentant 59 années lunaires et 118 cycles d'éclipses - mais aussi les cycles de levers du soleil et de la lune, et également les cycles de la planète Vénus.

Ici, il faut noter que les 56 arcanes mineurs semblent corroborer avec les cycles de la planète Vénus.

Dans son article "Financial Crises and the number 56", publié entre autre aux États-Unis et en Australie, David McMinn démontre qu'une crise financière tend à se produire à tous les 56 ans.

Il y aurait effectivement un cycle de 56 ans qui affecte non seulement l’économie, mais la plupart des domaines qui concernent nos sociétés : gouvernance, mouvements politiques, mouvements religieux, etc...

C’est, bien évidemment, le nombre de facettes dans la taille du diamant pour un maximum de brillance, or faut il s’étonner d’entendre les gitans dirent que les arcanes mineurs du Tarot forment le « gemme de la clairvoyance ».

Du côté de la « Guématrie », on peu rapporter que certains enseignements du Soufisme s'appuient également sur des valeurs numériques. Soufisme se dit «Sofiah» qui se compose des lettres «çad-wâw -fâ-yâ-hâ» qui totalise 56. Le mot soufi se dit «çoufi» qui se compose des lettres «çad-wâw-fâ-yâ» qui totalise 51. La soustraction des deux nous donne le chiffre 5 qui est la «lettre hâ» (5e lettre de l'alphabet arabe), une lettre à laquelle les Soufis attachent une énorme importance car elle représente pour eux la divinité, une lettre qui leur sert au degré d'apprenti.

Du côté de la Bible : La somme des occurrences de tous les nombres de la Bible qui sont multiples de 22 donne 56.

Les liens entre les nombres « 22 » et « 56 », étaient-ils connus déjà par ceux qui ont rédigé les textes de la Bible?

LE NOMBRE 22

Le 22 représente le mouvement, l'infini.

Le 22 représente le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, le Christ, par qui Dieu le Père fit surgir la Création.

Symbole de la manifestation de l'être dans sa diversité et son histoire, c'est-à-dire dans l'espace et dans le temps.

Pour les Parsis, c'est le symbole de toutes les formes naturelles et de toute l'histoire de la créature.

Représente la création, qui est la manifestation du 21, selon R. Allendy. C'est entre autre la signification du "principe de différenciation, 2, s'ajoutant à la différenciation initiale du Cosmos 20 pour en subdiviser les parties et engendrer, par ce moyen, le complexe mécanisme de la nature - 2 + 2 = 4. (...) Avec 22, nous voyons le jeu des initiatives particulières opposées - 22 = 11 x 2 -, s'équilibrer dans le mécanisme naturel".

Le 11 symbolise la maîtrise sur le plan matériel, le 22 sur le plan mental, le 33 sur le plan spirituel.

Symbolise la fin d'un cycle, et pour l'homme, la fin des réincarnations obligatoires sur terre.

Les 22 éléments par lesquels Dieu créa le monde.

Le dieu Chronos était entouré de 22 assistants principaux et 22 secondaires, selon le Phénicien Sanchoniaton.

Selon Saint-Yves d'Alveydre, l'alphabet primitif de toute l'humanité, à la période de Râm - alphabet adamique ou Watan -, aurait comporté 22 signes.

Le Cosmos abriterait 22 Super-Univers.

La totalité des connaissances mystiques est contenue dans la symbolique des vingt-deux premiers chiffres, selon les Bambaras.

On peut inscrire dans un cercle 22 polygones réguliers.

22 divisé par 7 donne le nombre pi, qui représente le rapport mystérieux et approximatif du périmètre d'un cercle à son diamètre.

Le 22 est le symbole des grandes ambitions, du visionnaire, du génie, des grands accomplissements, du grand créateur mais aussi des excès de tension, dépression, auto destruction.

Le 22 est potentiellement le plus puissant de tous les nombres. Il offre de très grandes possibilités dans la vie: D’un côté, il a le potentiel pour être le maître d’œuvre, la personne capable de percevoir quelque chose de grand dans le monde archétypal. D’autre part, il peut glisser dans les profondeurs de l’obscurité. Sa force et sa puissance sont à double tranchant, la vibration au 22 peut amener à des sommets ou à de grandes turbulences, dépression, voire l’auto destruction si tout est retourné contre lui. En mobilisant des forces collectives le 22 est capable de réunir les éléments nécessaires, les gens, les idées, les ressources-qui lui permettront de réaliser ses grands objectifs.

Le 22 doit être capable d’intégrer des caractéristiques apparemment contradictoires au sein même de sa vision inspirante et de sa tendance naturelle à l’aspect pratique. En bref, le 22 est un visionnaire avec ses pieds sur terre.

Il est particulièrement bon dans les affaires et la politique. Il comprend naturellement les grandes institutions et possède la capacité de penser et d’agir à l’échelle internationale. Il peut également partager les vocations du 4.

Le 22 est capable de voir la beauté et le potentiel d’une idée donnée, mais aussi les méthodes pratiques pour la mener à bien. D’une certaine manière il comprend les limites des idées, ce qui fonctionnera ou pas. C’est un cadeau intuitif qui lui permet naturellement d’évaluer les possibilités.

Le 22 est le nombre le plus prometteur, mais il est aussi le plus difficile à assumer. Il a une grande ambition, qui peut être un maître des plus difficiles, mais qui peut lui permettre de bâtir de très grandes réalisations.

Le 22 est un partenaire stable dans toute relation. Il offre des conseils judicieux et cohérents et apporte son soutien affectif. Il ne souffre pas d’excès de fantaisie, et résiste naturellement à tout excès émotionnel. Il est non conventionnel dans la pensée et l’action, même s’il a tendance à être en apparence traditionnel. Il évite de se donner des airs et des prétentions.

Son défi est de faire partager sa vision, et de permettre aux autres d’apporter leur contribution personnelle. Cela exige de la souplesse de sa part, peut-être une de ses plus faible caractéristique. Il n’a pas souvent la foi en la capacité des autres. Par conséquent, il a tendance à contrôler les gens et les situations et même parfois tenté par manipuler.

Le 22 est un nombre maître , c’est une personne ayant la capacité de faire des choses pour l’humanité toute entière. Il possède d’excellentes compétences organisationnelles, un esprit qui reste concentré et des idéaux très élevés. Le 22 voit grand et construit grand.

Note importante: il est très rare de vibrer pleinement à la vibration du maitre nombre 22, la plupart des gens vibrent en fait un niveau en dessous c’est à dire à la vibration 4 (réduction numérologique de 22) ou alors entre les deux.

Ce maître nombre se présente comme un inventeur passionné, un visionnaire à la sensibilité très grande et un organisateur-constructeur de génie.

Son domaine : les projets ambitieux et les réalisations de grande envergure. Il adore les chantiers à grande échelle, il met toute son énergie au service de leur réussite. Cela donne de très bons résultats quand ces objectifs ne sont pas uniquement personnels, lorsque ces batailles, ces défis sont universels et spirituels.

Il est fait pour voir et prévoir grand, pour mener à bien d’importants travaux, de conception nouvelle ou futuriste.

Son intelligence supérieure, enrichie par des idéaux élevés, est au service de la collectivité la plus large. Au sein de celle-ci, il joue souvent un rôle de « leader éclairé ». Son énergie peu commune lui permet d’utiliser puissamment ses dons multiples. Prêt aux engagements les plus importants, nécessitant courage, résistance et stratégie, il n’hésite pas à se surpasser.

Nombre du dépassement et des hauts sommets, il présente (comme les autres Maîtres-nombres) un revers de médaille à la hauteur des ambitions affichées…Les risques avec ce puissant 22 sont donc :

- la perte d’équilibre psychologique lorsque l’embarcation se laisse emporter par les courants contradictoires, au sein de la tempête intérieure non canalisée ;

- la mauvaise gestion des émotions. C’est son point faible. Il se retrouve souvent malmené sous les feux contraires de ses tensions affectives, de ses conflits relationnels ;

- la surtension, le survoltage, provenant d’une énergie physique sur-concentrée et mal répartie, mal distribuée au sein de ce fonctionnement de haut niveau.

Ainsi, sans supervisions efficace, sans guide intérieur puissant, cet invincible vaisseau se dirige tout droit vers le trou noir, vers la dépression la plus profonde.

Son pire ennemi, ne s’approvisionne-t-il pas …en lui-même. Attention, donc, au parasite intérieur ! il est d’autant plus dangereux, qu’il est parfois, allègrement nié ou ignoré. Attention, aussi à la folie des grandeurs qui peut surprendre l’intelligence la plus vive…au moment où elle s’y attend le moins.

LE NOMBRE SACRÉ « 21 »

21 est le nombre de lettres de l'alphabet italien.

Il existe 21 acides aminés.

21 est la somme des chiffre, de un à six, qui est le total des nombres inscrits sur un dé.

Symbole de la personne centrée sur l'objet et non plus sur elle-même. C'est l'individu autonome entre l'esprit pur et la matière négative; c'est aussi sa libre activité entre le bien et le mal qui partagent l'univers.

Chiffre de la perfection par excellence, 3 x 7, selon la Bible. Il symbolise la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle qui, grâce à sa pureté, traverse et pénètre tout.

Symbole représentant les supérieurs inconnus ou les grands maîtres spirituels de l'humanité.

Ce nombre "contient les rapports du principe d'individualité 1 à la différenciation cosmique 20", selon R. Allendy. Ces rapports constitueraient un acte d'organisation - 2 + 1 = 3: "Ainsi le principe d'individualité, placé entre le monde de l'esprit et celui de la matière, réalise en lui-même la réunion des deux".

Représente l'harmonie de la création.

Nombre représentant l'union de la Trinité, dont le résultat de leur action commune fait surgir la création.

Pour Claude de Saint-Martin, "le nombre 21 est le nombre de destruction ou plutôt de terminaison universelle, parce que, comme 2 s'est séparé de 1, il faut qu'il ait un moyen de s'y réunir s'il le veut. Ce nombre montre à la fois l'ordre de la production des choses et de leur fin, tant dans le spirituel que dans le corporel".

Le "21, le plus haut nombre possible de 3 dans le corporel, est en relation avec le spirituel et montre la qualité du renouvellement", selon Eckartshausen.

Nombre représentant la maturité et la responsabilité d'un individu. Il exprime également la notion de chef.

C'est la représentation chiffrée de Dieu et du Temple, et à ce titre il est considéré par les textes ésotériques comme un nombre divin ou sacré.

Représente le chiffre ultime de la numérologie vaudou, celui qui symbolise le Grand Maître.

Dans la Bible : Les vingt-et-un attributs de la Sagesse. (Sg 7,22-23)

On rapporte que la Vierge Marie vécue 21 ans après la mort de Jésus, tout comme il y avait 21 années entre la présentation de Jésus au Temple à 12 ans et sa mort à 33 ans . Ainsi Marie, après l'Ascension de Jésus, resta encore 21 ans sur la Terre pour servir de Mère attentive et priante à l'Église dans l'enfance, de conseillère aussi aux Apôtres pour toute difficulté pouvant survenir.

Lorsque la tradition religieuse de l'Orient se réfère dans ses enseignements à la nature psychique de l'homme, elle utilise la connaissance qui a trait aux centres de force appelés par les Hindoux çakras (sk: roue) ou encore padma (sk: lotus). Ces centres sont au nombre de 7 majeurs, 21 moyens et 49 mineurs, mais seuls les 7 majeurs ont retenu l'attention en raison de leur importance dans le processus initiatique.

Les vingt-et-un feuillets que comprenait le livre alchimique d'Abraham le Juif.

Dans le mythe originel des Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, 21 Gentes (la tribu correspond au cosmos et les Gentes sont les parties qui le composent) descendirent du ciel et arrivèrent, après un long voyage autour de la Terre, dans un étrange village dont l'enceinte était faite d'ossements humains et animaux. Il se trouvaient en fait dans le village de la mort bien qu'ils avaient cherché la vie. C'est là que vivaient les Honga Utanondsi qui tuaient tous les êtres vivants avec les quatre vents. Mais ils s'allièrent ensuite avec les groupes qui étaient descendus du ciel et abandonnèrent leur mode de vie meurtrier.

Durant les épopées sumériennes, datant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, les sumériens avaient un père des dieux nommé Anou qui demeurait dans un "lieu pur", une "demeure céleste", en temps que souverain. Mais les anciens textes sumériens parlent aussi d'une "liste des dieux" d'avant Anou, nommant en vérité 21 divinité primordiales  de la dynastie précédant Anou sur le trône du "lieu pur".

Dans le bouddhisme, le Târâ, qui signifie «celle qui sauve», est une émanation d'Avalokiteshvara. Elle naquit des larmes de bodhisattva. Il existe 21 formes différentes de Târâ qui se distinguent du point de vue iconographique par la couleur, le posture du corps et les attributs.

Les initiés Théosophes de la ménestrandise ésotérique ont une légende qui dit que les semences de la clairvoyance et des dons de guérison sont nés des 21 larmes d’Ève à la mort de son fils Caïn. 

LE NOMBRE « 78 »

Représente la libération karmique individuelle atteinte grâce au courant général d'évolution, selon R. Allendy.

En tant que somme des chiffres un à douze, il est interprété comme le nombre moteur du Cosmos tout entier, avant et après la manifestation.

Dans l'évangile de Luc, la généalogie de Jésus compte une liste de 77 noms auquel s'ajoute le nom de Jésus lui-même pour donner 78. (Lc 3,23-38)

LE « 0 »

Le zéro (de l’italien zéfiro devenu par suite zero), est un chiffre dont le nom est dérivé de l’arabe «sifr», signifiant « vide ». Ce symbole, sous forme de petit cercle, est utilisé pour « garder le rang » et marquer une position vide dans l’écriture des nombres en notation positionnelle. 

Le nombre zéro est un objet mathématique permettant d’exprimer une absence comme une quantité (nulle) : c'est le nombre d'éléments de l’ensemble vide. Il est conçu comme le plus petit des entiers naturels. Ses propriétés arithmétiques particulières, en particulier l’impossibilité de la division par zéro, impliquent parfois de traiter son cas à part. Il sépare les nombres réels en positifs et négatifs, tient lieu d’origine pour repérer des points sur la droite réelle. 

Plus généralement, zéro désigne l’élément neutre. Il est aussi l'élément absorbant pour la multiplication. 

Il faut noter la place particulière des Mayas, seuls arithméticiens de l’Antiquité à définir deux zéros, l’un cardinal, l’autreordinal, comme l’illustre le verso de la plaque de Leyde.

Le zéro est utilisé par les Mayas durant le Ier millénaire, comme chiffre dans leur système de numération de position, comme nombre et comme ordinal dans le calendrier, où il correspond à l’introduction des mois. Ces deux zéros expriment deux concepts différents. L’un correspond à un zéro ordinal des dates, l’autre est un zéro cardinal des durées, jamais confondus dans leurs usages par les scribes. 

Il n’y a pas d’année zéro dans le calendrier grégorien. En effet, l’usage du nombre 0 en Europe est postérieur à la création de l’anno Domini par Dionysius Exiguus au vie siècle. Cependant pour simplifier les calculs d’éphémérides, les astronomes définissent une année 0 qui correspond à l’année -1 des historiens, l’an -1 des astronomes correspondant à l’an -2 des historiens et ainsi de suite…

La lame du Fou ou du Mat, en vérité ne devrait tout simplement pas être annoté. Le symbole du « 0 » est une fantaisie des créateurs de tarots plus moderne. À l’origine cette lame était dépourvue de chiffre.

Au sein de la « Rota », l’arcane du Mat, représente le début de l’infini et la fin de l’infini! Les arcanes majeurs du Tarot forment une Roue mais c’est la lame du Mat qui fait les raccords entre le BATELEUR et LE MONDE.

Si la Rota représente la Roue des Cycles et des destinées, c’est en prenant le MAT pour ciment

Ceux qui désirent avoir une vue d’ensemble sur le Tarot, disposeront les 22 arcanes en Roue

Ceux qui désirent entreprendre une relation initiatique avec le Tarot, éloigneront le Mat des Arcanes Majeurs et considéreront la Roue composée de 21 arcanes...

Le Mat sera alors placé, soit au centre de la roue, soit à l’écart.

Les pratiquants de Tarologie ne ce souci pas de cela, et la plupart du temps donne toutes sorte de fonctions et de significations au Mat. Rarement il expliquent que le Mat doit être traité avec certains égards...

Ceux qui pratiquent la « taromancie », selon la tradition des initiés, considèrent l’arcane du Mat comme une lame à part. Surtout en ce qui concerne consécration et rituels.

Cela s’explique parce que le Mat peut nuire à la véracité d’un tarot et même fausser sa magie!

Chez les tarologues, le Mat prend une toute autre position et devient essentiel car il représente « le pèlerin » sur la route de l’initiation. En tarologie, l’arcane n’est pas utilisé pour sa magie vibratoire et divinatoire mais plutôt en tant que « personnage », en tant qu’« archétype ». Pour le Tarologue les arcanes sont surtout utilisés en tant qu’icônes symboliques.

Donc le Mat est à surveiller en ce qui concerne le domaine de la divination, et il vaut mieux être préparé et bien au courant avant de se mettre à invoquer la magie du Tarot sans savoir de quoi il en retourne...

Par contre en ce qui concerne les enseignements initiatiques, le Mat est essentiel, car il représente le pèlerin sur la voie de son accomplissement. Pour le tarologue, le Tarot invite au voyage en profondeur. Le tarologue doit faire acte d'humilité.

Pour le tarologue, le Tarot ne prédit pas l'avenir...Il aide à le construire.
Le Tarot exige que vous soyez acteur de votre vie et non spectateur. Il vous permet de découvrir vos richesses intérieures, d'envisager des situations sous un éclairage différent, de trouver un juste équilibre et d'accueillir la vie dans toutes ses dimensions.

Le Tarot est un guide, pour les Pèlerins qui s'engagent sur la Voie de l'Épanouissement et de l'Accomplissement.

Voilà...
Première leçon terminée...
Mais ce n’est qu’un début
Nous allons aborder le tarot de manière à vous initié à tous les aspects de ses principes divinatoires et de ses préceptes initiatiques...
Plus jamais vous n’allez voir un Tarot de la même manière!

© Walter Boralis

1 commentaire:

  1. Le Guide de la Voyance 2015 est une sélection sérieuse de voyants, voyantes, médiums, astrologues, tarologues, numérologues,hautement qualifiés.

    Pour plus d'informations : http://www.guide-voyancegratuite.fr/voyance.php

    RépondreSupprimer