mardi 1 octobre 2013

L’APPRENTISSAGE DU TAROT...


"Tarologie" et/ou "Taromancie"

Le tarot divinatoire ou "taromancie" est l'application de la cartomancie aux cartes du Tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes.

C'est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du Tarot. Suivant le contexte d'utilisation – oracle ou approche plus psychologique – cette pratique d'interprétation des cartes est diversement désignée par différents néologismes, par exemple la "tarologie".

Avant de s'intéresser à la taromancie et à son usage, il convient de préciser la distinction qui existe entre ce premier terme et celui de "tarologie". 

Alors que la "tarologie" désigne la science qui étudie l'histoire et l'iconographie des tarots et des cartes, la taromancie, elle, désigne l'usage divinatoire que l'on en fait. Cependant comme nous pouvons l'imaginer les deux sont intimement liées puisque pour exercer correctement la taromancie, il convient d'avoir un minimum de connaissances sur le symbolisme des cartes et leurs significations contextuelles.

La taromancie est donc, comme nous venons de l'évoquer, l'observation du tirages de cartes. Mais quelle différence alors avec la cartomancie?

La cartomancie présente une forme plus simple que le jeu de tarot car elle est basée sur un jeu de quatre couleurs. On l'assimile plus facilement à de la voyance tandis que le tarot, lui, offre à travers ses 78 cartes un jeu qui va permettre de dégager des aspects plus précis.

Composé de 22 arcanes majeurs qui représentent des symboles, et de 56 arcanes mineurs associant les couleurs du jeu de carte traditionnel revisitées (Cœurs = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées), des cavaliers et des cartes "Numéraires", le Tarot propose de nombreuses méthodes de tirages faisant intervenir un nombre variable de cartes. 

Usuellement, il est convenu qu’on associe les arcanes majeurs aux grands évènements de la vie. Les arcanes mineurs, quant à eux donnent des compléments d'informations sur les tirages.

Le "Tarot de Marseille"


Le tarot de Marseille est certainement le plus connu et le plus usité cependant son histoire reste un point sur lequel les avis divergent.

Son apparition date du 14ème siècle mais il semblerait que les premières traces qui ont été découvertes en Égypte, sous une forme quelque peu variable, soient très antérieures à cette période.

On retrouve ensuite des images iconographiques permettant de tirer des oracles dans la Chine, la Chaldée, et la Grèce antique. C’est déjà l’utilisation d’icônes, d’archétypes à des fins divinatoires.

On prétend que les Tarots ont été ramené par des voyageurs, des gitans, des pèlerins, sinon par des chevaliers des croisades... Mais en vérité les origines et pérégrination des tarots restent une énigme.

Très prisés par les princes notamment en Italie, les tarots étaient avant tout un jeu d'argent avant d'être utilisé par la suite comme art divinatoire. C’est là dans le Nord de l’Italie et dans certaines parties de l’Europe (France, Suisse, Allemagne, Belgique) que les tarots vont se propager, non seulement en tant qu’instrument de divination, mais aussi, dans des cercles d’initiés, en tant qu’outil d’enseignement.

C'est l'imagier du Roi, Nicolas Conver, qui en 1760 dessina un jeu de Tarot qui deviendra rapidement la référence pour les voyants du 18ème siècle. 

En 1930, ce tarot fut réédité par Paul Marteau sous le nom de Tarots de Marseille, qui était l'un des plus grands centres d'édition des cartes en France. 

La structure du Tarots de Marseille traditionnel conforme, comprend 78 cartes parmi lesquels on distingue 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. 

Sur ces arcanes appelés aussi "lames", figurent un décor comprenant des personnages et des animaux dans une mis en scène. Tous ces éléments ont des symboliques précises et doivent être analysés par le consultant des tarots.

Il n'existe pas un seul tirage des cartes mais une multitude...

L'usage divinatoire du Tarot n'est pas figé en une unique forme de jeu. Outre les tarots de Marseille qui restent la référence en matière de tarots divinatoires, il y a une multitude effarante de tarots qui ont été créés, apportant diverses modifications au Tarot de Marseille.

On peut citer les nombreux tarots dits « égyptiens », le mystérieux tarot ésotérique d’Etteilla, le tarot d'Oswald Wirth combinant les symboles de la kabbale, le tarot des «Bohémiens» de Papus, ou encore celui d'Aleister Crowley surnommé : "Le Livre de Thot".

Chacun de ces jeux reposent sur une philosophie particulière c'est à dire sur une idée que leur auteur s'est fait du monde et qui est venue enrichir le tarot divinatoire. 

Le choix d'un jeu de Tarot par l'occultiste va dépendre de l'affinité qu'il aura avec les cartes et du type d'interprétation qu'il recherche.

Une École de la découverte de soi...

Le Tarot, bien qu'utilisé souvent uniquement pour la divination, reste d’abord et avant tout "une école de la découverte de soi". 

Restez humble face à ce grand maître. Celui-ci n'enseigne qu'à ceux qui veulent l'écouter et accepter son enseignement.

Un Langage par Symboles...

"Le symbole est l'outil qui facilite la découverte du monde de l'inconscient et qui, de ce fait, ouvre la voie vers l'épanouissement de la personnalité et offre l'agrandissement du moi et le passage au soi. Le symbole est l'outil qui permet de capter la réalité, processus fort différent de celui qui conduit à découvrir la vérité."

(R. Berteaux, « La voie symbolique »)

Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Les symboles, de "symbolos" parlent d'eux-mêmes. C'est pourquoi, plus que des mots, le Tarot se sert d'images pour vous parler...

À quoi sert le Tarot ?

Traditionnellement et populairement, le tarot est un art divinatoire, et comme nous l'avons dit, une science "du caché" et non une science "cachée".

Il sert à proposer, conseiller sur des situations présentes ou futures qui intriguent un consultant. Pour certains pratiquants de la taromancie, le tarot permet d'aller jusqu'à affirmer ou dévoiler des informations. On parle vulgairement de tarologie, mais on devrait parler de taromancie.

Aider son prochain par le tarot est une pratique délicate, mais recommandée. Il faut pour cela un jeu, quelques règles, de la foi et du bon sens. Certaines personnes, sans même rentrer dans la dimension "noble du tarot" peuvent rendre d'excellents services à leurs prochains.

Cependant, son usage "noble" est très peu employé car complexe et délicat. C'est de la "science cachée" dont il est question ici, son étude dévoile : non pas les futiles nécessités de notre vie matérielle, mais le sens de la vie (pour peu que ce sens nous motive vraiment).

Dans ce cas le Tarot devient un livre d'apprentissage sur le monde et ses lois. Certains l'appellent le "Livre de Thot" (Hermès), ou encore "Le Premier Livre du Monde".

La manipulation du jeu complet des arcanes majeurs (22 cartes), permet de lire certains messages, par associations et combinaisons géométriques, cycliques ou autres. Pour cela, il faut un jeu, de la patience, beaucoup de temps, et souvent des livres et peut-être même des écoles. En tout cas, un grand travail intérieur est nécessaire pour avancer dans cet art. C'est un travail très long...

Tout le monde peut-il apprendre à tirer le tarot?

Tout le monde peut apprendre à tirer le tarot. Il suffit dans un premier temps d'apprendre la signification des lames et leurs assemblages. Ensuite, il faut poser des questions simples et tirer le tarot toujours en respectant les règles de bases

Est-il nécessaire d'avoir un don de voyance pour la pratique du tarot?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir des dons de voyance pour pouvoir interpréter les lames du tarot. Il suffit de bien s'imprégner de la signification des cartes, ainsi que de leurs assemblages pour pouvoir répondre à des questions qui nous préoccupent. Lorsqu'on ne possède pas de don de voyance, il ne s'agit pas de se prendre pour Maud Kristen. Par contre, lors d'une préoccupation précise, on peut employer sans problème le tarot pour qu'il nous apporte une réponse.

L’Art de "Tirer les Cartes"


L'apprentissage est théorique et pratique. Pour la théorie, il faut travailler parallèlement l'étude individuelle et méditative des cartes à l'étude d'ouvrages adaptés.

Le choix d'ouvrage est délicat et dépend de l'utilisation qu’on veut en faire : divination, évolution personnelle, cheminement initiatique...

Pour progresser vers la profondeur du tarot, de bons ouvrages existent, mais il s'agit aussi d'une affaire de gout personnel, d'adhésion à certaines convictions en terme d'ésotérisme. 

La divination est souvent une question de clairvoyance : elle est du domaine de la "taromancie"

Les questions de cheminement personnel sont plutôt du domaine de la "tarologie". 
Pour la pratique, si vous avez l’intention de pratiquer la "divination", il vous faudra vous habiliter à la "clairvoyance"... Aussi sachez qu'il est préférable de s’entraîner avec des personnes dont vous ignorez tout de la question posée, c'est la seule manière de travailler sérieusement et efficacement. La difficulté consistera alors à trouver une personne complice qui acceptera de servir de cobaye à l'élève.

L’univers de la taromancie, et le domaine de la "divination" sont plutôt inusités et demande un apprentissage sérieusement secondé par un véritable initié.

Si vous avez l’intention de procéder à un cheminement personnel à l’aide du tarot, c’est tout autre, car en ce cas, le tarot devient votre "enseignant",votre "guide" et les arcanes exprimeront d’elles-mêmes "la voix du bon conseil".

La "tarologie" nécessite surtout une étude approfondie du symbolisme, et de toutes les sphères qui se rattachent au domaine du symbolisme ; comme par exemple, la mythologie, le symbolisme archétypal, l’héraldisme, la géométrie sacrée, etc...

L'étude du symbolisme des nombres est très importante comme complément au tarot. Nous entendons ici l'arithmosophie ; non pas la numérologie.

La numérologie telle que nous la connaissons devrait plutôt s'appeler "numéromancie", elle n'a que peu de rapport avec le symbolisme numérologique du tarot. Les pistes d'études des nombres sont assez diverses : 

La Cabale, dont la plupart des occultistes font référence (de manière excessive souvent), en soulignant l'analogie des 22 cartes du tarot et des 22 lettres hébraïques. Cette étude est assez longue et difficile, les chemins sont multiples. En vérité, la logique des nombres et la symbolique mystique du tarot correspond d’avantage aux enseignements pythagoricien et néo-platonicien.

Enfin, l'étude métaphysique des nombres, par leurs rapports entre eux est une base indéniable.

Quant au domaine de l'astrologie dite : "primordiale", c'est-à-dire l'étude des nombres par les rythmes de la nature céleste, et l'astronomie... À ce niveau, très peu de choses ont été écrites. On trouve souvent des analogies directes avec les signes et leurs valeurs numériques, mais la correspondance n'est pas toujours évidente... 

Parmi d’autres champs de connaissance à acquérir, le Tarot vous amènera sans doute à vous intéresser à l’histoire, à l’archéologie, à l’anthropologie, à la mythologie (aux mythologies égyptiennes, celtes, greco-romaines...) et à l’étude des diverses cultures, divers folklores et cosmogonies, les écritures sacrées judéo-chrétiennes, les textes sacrés de l’antiquité, les vieux grimoires, les traités d’astrologie et les symboles alchimiques... Le Tarot éveillera plusieurs intérêts et vous amènera plusieurs sujets d’études... Il vous forcera à sans cesse élargir votre érudition... Il vous fera encore vous intéressé à des domaines que peut-être vous ne soupçonner pas encore, comme les mondes invisibles, les élémentaux, les influences cosmiques... Et sans doute porterez vous tout à coup une attention particulière à des détails qui jusqu’alors ne vous intéressait pas ou vous échappait complètement.

Le Tarot est un instrument absolument magique, qui permet de guider le pèlerin sur sa route, et l’amène à élargir ses connaissances, à élargir son éventail d’intérêt pour le merveilleux monde qui l’entoure.

8 commentaires:

  1. J'ai rarement vu une compilation aussi poussée de contre-vérités et d'erreurs factuelles à propos du tarot !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme!… fais toi connaitre au lieu de critiquer... Pourquoi ne pas te faire appeler LE MAT !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci! Merci de prendre autant de temps pour nous transmettre votre curiosité, votre passion et votre grand savoir! Merci de partager les fruits de vos nuits blanches, avec tous, y compris les esprits étroits, critiques et stériles, et le tout sans RIEN A VENDRE!!!
    Merci de votre générosité!
    Philippe Nîmes

    RépondreSupprimer
  4. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer
  5. Merci de tout le travail que vous avez eu pour nous faire partager votre passion. Très curieuse, vos écrits sont simples, faciles á comprendre et accessibles á tous!
    Un grand merci.
    Patricia, au Portugal

    RépondreSupprimer
  6. Le Guide de la Voyance 2015 est une sélection sérieuse de voyants, voyantes, médiums, astrologues, tarologues, numérologues,hautement qualifiés.

    Pour plus d'informations : http://www.guide-voyancegratuite.fr/voyance.php

    RépondreSupprimer
  7. il faut savoir également que l'apprentissage du tarot est quelque chose de long mais qui en vaut vraiment la peine, c'est au bout du chemin qu'on voit la lumière.

    RépondreSupprimer
  8. site extraordinaire et riche !
    Bravo.

    Abraxas

    RépondreSupprimer